1kviews

La maison écologique est née en Allemagne dans les années 70 quand les architectes ont cherché à allier économie et écologie. C’est vers les années 80 et 90 qu’elle a fait son apparition en France.

C’est quoi une maison écologique ?

La maison du futur se veut être écologique. Appelée également maison éco-responsable, il s’agit d’une construction qui respecte l’environnement dans sa globalité. Recourant aux énergies renouvelables, elle permet de faire des économies tout en préservant le bien-être et la santé des occupants.

La maison écologique offre la possibilité de revoir la définition même de cycle de vie dans le domaine de la construction. On considère son empreinte écologique de sa construction jusqu’à sa destruction et son recyclage.

La définition de la maison écologique par EDF

Selon EDF, la maison écologique ou maison bioclimatique a pour but de produire de l’énergie renouvelable suivant les besoins de consommation du foyer.

Pour pouvoir être qualifiée d’écologique, une habitation doit répondre à plusieurs critères. Le premier concerne la composition des matériaux de construction. Construire une maison écologique implique d’employer des matières brutes comme le bois, la pierre, la terre, la paille… De plus, elles doivent être locales et non importées.

Le second critère concerne l’utilisation de sources d’énergie propre, notamment solaire. Généralement, construire une maison écologique permet de mettre en place un système de production d’énergie solaire grâce à des panneaux solaires photovoltaïques.

Enfin, la maison verte doit s’intégrer dans son environnement. Les vents dominants, l’ensoleillement et la topographie sont alors pris en considération pour mieux économiser l’énergie.

C'est quoi une maison écologique ?
Source : Dizfoto / Shutterstock.com

Pourquoi construire une maison écologique ?

Habiter dans une maison écologique fait de vous un acteur du développement durable. À l’heure actuelle, le défi pour la préservation de l’environnement concerne tout le monde.

De plus, ce type d’habitation propose des avantages notables qui méritent d’être mentionnés. C’est une maison qui associe intelligemment des techniques et les matériaux éco-responsables.

L’habitation éco-responsable consomme moins d’énergie qu’une maison classique : jusqu’à moins 20 %. D’ailleurs, c’est un moyen sûr de se préparer aux normes énergétiques à venir. Contrairement aux idées reçues, construire une maison écologique ne coûte pas cher. De plus, il existe des aides et primes octroyées par le gouvernement pour réaliser ce projet.

La maison écologique préserve la santé de ses occupants. En effet, il faut savoir que les matériaux de construction classiques peuvent provoquer des maladies. À titre d’exemple, ils contiennent des solvants organiques qui s’évaporent, produisant des composés volatiles qui stagnent dans l’air et irritent les voies respiratoires.

Comme la maison écologique est bien conçue en matière de ventilation, vous n’encourez aucun risque. Et en cas de revente, la maison éco-responsable rapporte davantage qu’une maison classique.

Comment construire son logement vert ?

Comme n’importe quel type de construction, il faut commencer par prospecter un terrain. Pour un promoteur immobilier, la zone doit posséder une demande de logement. Et pour les clients, il importe que le quartier soit proche d’un bassin d’emploi, des commerces et services, des espaces verts…

De plus, en tant que construction écologique, l’étude se focalise sur l’évaluation de ressources entrant en jeu dans l’économie d’énergie. La topographie du terrain est primordiale.

Un projet bien préparé est facile à réaliser, d’où l’intérêt d’une étude de faisabilité. D’ailleurs, c’est un acquis indispensable pour obtenir un permis de construire. Ce dernier peut être obtenu au bout de 3 à 6 mois.

Le promoteur effectue une étude des besoins en isolation en s’orientant par exemple sur le choix des vitrages. L’approche bioclimatique est considérée dans l’ensemble de la construction.

Pour faciliter la mise en œuvre, des bureaux de conseil et de guide peuvent vous aiguiller dans votre projet. Les propositions de construction de maison éco-responsable clé en main méritent également d’être étudiées.

Le constructeur de maisons écologiques prend en compte l’ensemble des mises en œuvre. À savoir le dossier de financement, la présentation du plan de travaux, la préparation et l’obtention du document de structure…

Pour un projet individuel d’écoconstruction, la première étape consiste à évaluer son besoin, comme la surface habitable nécessaire. Ensuite il faut suivre toutes les mises en œuvre (la plomberie, la maçonnerie, etc.).

Comment construire son logement vert ?
Source : Shutterstock.com

Que faut-il savoir sur l’écoconstruction ?

L’écoconstruction est encadrée par des règles et normes spécifiques comme la loi POPE, la RT 2012 et 2020 et la grenelle de l’environnement. Le respect de ces impératifs garantit que le logement soit réellement éco-construit. Cela vous permet en outre de devenir éligible aux aides.

En effet, la construction d’une maison éco-responsable est appuyée par différents types d’aides. On peut notamment citer la réduction de TVA, les aides des collectivités locales, ainsi qu’un bonus pour les bâtiments déclarés à haute performance.

L’éligibilité est à étudier au cas par cas. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici