Souvent les personnes en recherche d’inspiration déco se tournent vers la nature, et pour cause, en plus d’être très jolies, les plantes apportent un peu de vie, d’authenticité et d’oxygène dans un espace intérieur. En plus d’être bonnes pour le moral et la santé, les plantes vertes ont l’avantage de se fondre dans n’importe quel type de décoration, de la plus chargée à la plus sobre. Découvrez tous nos conseils si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans le jardinage à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison. 

Où placer les plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieurs sont généralement catégorisées ainsi, car elles ont besoin de chaleur et d’une atmosphère plutôt sèche. Ainsi, ces plantes vertes bien particulières auront plus de mal à s’épanouir sur un balcon ou dans une terrasse par exemple. 

Idéalement, les plantes vertes sont parfaites dans les pièces de vie, où toute la famille a tendance à se réunir pour se détendre ou pour manger. Cet emplacement se justifie notamment par le fait que les plantes d’intérieur ont des vertus dépolluantes et viennent ainsi purifier l’air ambiant grâce à leur émission de CO2. 

Vous pourrez également placer une plante dans une chambre à coucher à condition que celle-ci soit adaptée et qu’elle n’influe pas trop sur la l’air présent dans la pièce, ce qui pourrait vous empêcher de trouver le sommeil.  

Cependant, ces règles ne sont pas infaillibles et peuvent varier selon les besoins et les caractéristiques de la plante d’intérieur. Ainsi, certaines plantes comme la fougère de Boston ont besoin d’une atmosphère humide pour s’épanouir correctement, dès lors un couloir ou une entrée seront plus adaptés à avoir un développement constant et appréciable. 

Où placer les plantes d'intérieur ?
Source : shutterstock.com

Notre sélection de plantes d’intérieur

Si vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition d’une plante d’intérieur, voici une sélection de produits que nous vous conseillons, avec des profils différents afin de correspondre au mieux à vos attentes et votre décoration

Le Pothos

Avec ses grandes feuilles vertes qui se déploient et sa facilité à être cultivée, le pothos est une plante très appréciée par les novices en jardinage. Le pothos, aussi appelé scindapsus présente des feuilles aux nuances de vert en forme de cœur et des racines aériennes et grandit très simplement et surtout très rapidement. 

Il arrive d’ailleurs que la plante se dégarnisse un peu à la base, rien de bien grave, ce phénomène est simplement dû à une vitesse de croissance très rapide, pour y remédier, n’hésitez pas à replanter une des racines aérienne à l’intérieur du pot pour que celle-ci donne naissance à un nouveau plant. 

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, il est conseillé de placer la plante en hauteur, car la sève qui nourrit les feuilles se révèle toxique si elle est avalée. 

Le Pothos
Source : shutterstock.com

Le Kentia

Vous avez envie de penser aux vacances toute l’année, de vous créer un intérieur dans lequel vous vous sentirez bien, comme en bord de plage ? Alors n’hésitez plus et optez pour le kentia, un petit palmier d’intérieur qui séduit le plus grand monde avec ses longues feuilles toutes fines et qui vient habiller votre intérieur pour vous transporter en voyage. 

Malgré son aspect qui pourrait prêter à confusion, le kentia est bel et bien une plante d’intérieur fragile qui a besoin d’un environnement chaud, tout en étant exposée au soleil pour grandir, et d’un arrosage assez ponctuel (lorsque la terre est devenue sèche). Il ne faut donc pas sortir son Kentia quand les beaux jours arrivent pour éviter un choc qui pourrait la faire souffrir. 

Une plante parfaite pour un salon ou un bureau avec de hautes vertus dépolluantes pour assainir votre intérieur en beauté. 

Le Kentia
Source : shutterstock.com

La Fougère de boston

Comme nous vous le disions un peu plus haut, la fougère de Boston est parfaite pour un endroit un peu plus humide et surtout moins lumineux comme une entrée, un couloir ou une salle d’eau. Contrairement aux plantes présentées ci-dessus, la fougère de Boston présente l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place, étant une plante d’intérieur plutôt touffue et moins épanouie en hauteur. 

Dès lors, la fougère de Boston sera parfaite présentée dans des petits pots, dans un intérieur restreint et pourquoi pas suspendue dans un filet en macramé pour habiller un mur ? Ces feuilles retombantes découpées et ondulées sont très décoratives et sa couleur d’un vert clair vif, parfaite pour donner un peu de pétillant à votre pièce. 

La fougère de Boston, bien que d’intérieur, s’épanouit parfaitement dans une atmosphère de type sous-bois, c’est-à-dire arrosée légèrement, pour que sa terre reste humide sans pour autant être noyée d’eau. 

La Fougère de boston
Source : shutterstock.com

Le Yucca

Le yucca fait partie des plantes vertes d’intérieur préférées des Français. Une plante qui se trouve facilement dans les jardineries et qui est très facile à entretenir sans trop de prise de tête. Il s’agit initialement d’une plante du désert qui s’épanouit donc dans une atmosphère chaleureuse et sèche, idéale pour un intérieur. 

Dotée d’un tronc, ses feuilles poussent au sommet sous forme de pics et peuvent atteindre jusqu’à deux mètres lorsque la plante s’épanouit le mieux. La plante peut également être placée sur une terrasse ou dans un jardin, c’est d’ailleurs dans cet environnement qu’elle a le plus de chances de fleurir, il faut toutefois faire attention à ce que le climat ne soit pas trop froid pour un bon épanouissement.

Le Yucca
Source : shutterstock.com

Le Bonsaï

Une plante d’intérieur japonaise qui est aujourd’hui de plus en plus connue et appréciée : le bonsaï. Un petit arbre qui s’épanouit en douceur, en prenant son temps comme un véritable arbre tel que nous le connaissons. Ainsi, un bonsaï de 8/9 ans ne fera pas plus de 10 centimètres voir bien moins. 

Les bonsaï sont alors des plantes d’intérieur très peu contraignantes qui ne sont pas très fragiles tant que l’arrosage est régulier, sans être trop intempestif. Il supporte parfaitement un climat intérieur et viendra sublimer une décoration de type zen et japonisante. La seule chose à faire attention s’agissant d’un bonsaï, et qui peut s’avérer plutôt contraignant, c’est qu’il faut prévoir de tailler de temps en temps les branches pour que celles-ci puissent grandir et s’épanouir. 

Le Bonsaï
Source : shutterstock.com

Comment entretenir des plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur, comme les herbes aromatiques en pot, sont des plantes qui s’épanouissent généralement facilement et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien pour grandir. De manière générale, les plantes ont besoin d’un arrosage raisonnable toutes les 1 à 2 semaines (il faut attendre que la terre commence à sécher) pour ne pas noyer les racines (ce qui les fait pourrir, fait jaunir les feuilles et à terme provoque la mort de la plante).  

Les plantes d’intérieur sont également souvent impactées par la présence de poussière et de saleté sur les feuilles, ce qui les empêche de bien recevoir les rayons du soleil et de s’épanouir correctement. Pour éviter ce désagrément, il est donc conseillé de nettoyer régulièrement les feuilles avec un linge mouillé et d’arroser à l’aide d’un pulvérisateur de l’eau sur ces feuilles pour apporter à la plante une hydratation en profondeur. 

Enfin, quand vous sentez que la plante à du mal à continuer sa croissance, il est possible qu’elle n’ait plus suffisamment de place dans son pot pour s’épanouir. Dans ce cas, au printemps, il faut procéder à un rempotage. Pour ce faire, il suffit de vous procurer un pot plus grand et de dépoter la plante en délicatesse (en veillant à ne pas casser les racines). N’hésitez pas à retirer la terre qui entoure les racines grossièrement, cela a pour but de laisser respirer ces dernières et de les préparer à une nouvelle phase d’épanouissement. Reposez ensuite la plante dans son nouveau pot, et remplissez avec de la terre ou du terreau, lorsque vous avez terminé, arrosez généreusement la plante. Une activité qui n’est pas très longue, mais qui pourrait bien sauver votre plante d’intérieur et lui offrir encore de beaux mois et années devant elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici