La plante succulente ou plante grasse est une plante qui transforme l’eau en suc. On reconnait facilement ce type de plante par sa consistance particulière. Les succulentes sont appréciées par leur robustesse conférée par leur métabolisme spécifique qui leur permet de résister à la sécheresse. Comment entretenir une plante succulente ?

Une plante succulente : qu’est-ce que c’est ?

Quand on veut choisir sa plante d’intérieur, on pense souvent à l’entretien. C’est pourquoi les plantes succulentes sont devenues les plantes d’intérieur les plus sollicitées. Leur feuillage est épais et bombé ce qui leur confère un aspect ornemental très plaisant. Elles ressemblent presque à des cactus sans épines.

L’avantage de la plante succulente, c’est qu’elle survit même en cas de sécheresse. En effet, elle accumule des réserves d’eau dans ses feuilles, ses tiges ou ses racines. En cas de déshydratation, l’eau accumulée est délivrée pour la survie de la plante. Une sécheresse prolongée peut entrainer un changement de couleur transitoire. Il s’agit d’une réaction de défense normale et passagère.

À savoir : la désignation de plante succulente représente un type de plante et non une famille. Par définition, une succulente est une plante qui fait des réserves d’eau. Le cactus, de la famille des cactacées, est donc une plante succulente.

Une plante succulente : qu'est-ce que c'est ? 
Source : shutterstock.com

Où placer les plantes succulentes ?

Les succulentes proviennent des régions arides et très ensoleillées. Ainsi, il est recommandé de les placer dans un endroit sec et lumineux comme le rebord de la fenêtre exposée au sud. Toutefois, certaines plantes préfèrent les zones ombragées pour se développer. Quoi qu’il en soit, les plantes grasses aiment les endroits chauds. Sachez cependant qu’elles ont besoins de périodes de repos. Il s’agit de moments où elles ont besoin d’évoluer dans un environnement plus frais et sec pour fleurir.

Astuce : si votre plante est au bord de la fenêtre, tournez le pot régulièrement pour une croissance uniforme.

Lorsque vous achetez une plante grasse, assurez-vous qu’elle puisse évoluer dans un espace intérieur. Voici quelques espèces que vous pouvez entreposer chez vous : aloe vera, sanseveria, echeveria, crassulas, haworthia, etc.

Comment entretenir des plantes succulentes ?

Les plantes succulentes sont connues pour leur entretien facile. Comme on a pu le voir, ces plantes aiment le soleil, c’est pourquoi il est préférable de les disposer derrière les fenêtres, en faisant attention à ne pas les exposer à un soleil trop direct qui risquerait de brûler les feuilles.

En ce qui concerne le rempotage, il est recommandé de rempoter vos succulentes tous les trois ans. Utilisez un substrat drainant et pauvre et pensez aux billes d’argile ou aux cailloux au fond du pot pour bien drainer. Le fait de rempoter régulièrement vos plantes succulentes d’intérieur vous dispense de l’utilisation d’engrais. Les engrais s’avèrent utiles seulement si vos plantes sont du mal à se développer et dans ce cas, on utilise de l’engrais pour cactus qu’on applique une fois par mois pendant l’été.

Comment entretenir des plantes succulentes ?
Source : shutterstock.com

Comment et quand arroser les succulentes ?

Les plantes qui stockent de l’eau ont un besoin restreint au niveau de l’arrosage. D’ailleurs, elles redoutent les excès d’eau, d’où l’importance du drainage. En hiver, pendant la période de repos végétatif, il n’est pas nécessaire d’arroser les succulentes. Si besoin, vous pouvez leur apporter un peu d’eau une fois par mois. Profitez-en pour aider vos plantes à fleurir en les disposant dans une pièce fraîche le temps de l’hibernation. Entre le printemps et l’automne (période de croissance) arrosez vos plantes grasses une fois tous les 15 jours, voire une fois par semaine maximum, uniquement si la croûte de terre est sèche. Vérifiez régulièrement la soucoupe : l’eau ne doit jamais stagner.

À savoir : une succulente qui devient molle ou qui présente des taches brunes souffre d’un excès d’eau. À l’inverse, une plante trop sèche se flétrit et un arrosage bien dosé remédie à la situation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici