473views

La fougère de Boston est une plante d’intérieur de plus en plus populaire chez les professionnels et particuliers. Venant apporter de la vie dans une pièce, cette plante est petite et touffue permettant de la poser n’importe où dans une décoration et ne nécessite pas nécessairement d’avoir la main verte pour l’entretenir. Découvrez tout de cette petite plante verte qui a tout pour vous séduire. 

Quelles sont les vertus de la fougère ?

La fougère est absolument parfaite pour les appartements situés dans une grande ville. En effet, cette plante d’intérieur dispose de vertus qui permettent de lutter contre la pollution. Elle vient ainsi lutter contre les composants chimiques présents dans un intérieur et contribuer à la construction d’un cadre de vie apaisant et sain à votre domicile. 

Comment entretenir une fougère de Boston ?

La fougère est une plante de sous-bois qui grandit et s’épanouit dans une atmosphère assez sombre et tempérée. De ce fait, cette plante ne supporte pas une exposition en plein soleil, il faut donc éviter de la placer à proximité d’une fenêtre ou d’une source de lumière trop directe. Encore une fois, cette plante est donc parfaite en intérieur, idéalement dans un couloir ou un bureau, voire une salle de bain puisque cette plante aime l’humidité pour venir apporter une petite touche de verdure à une pièce plutôt sombre. 

De manière générale, cette petite plante ne nécessite pas un grand entretien, elle s’épanouit très bien et très rapidement il suffit de retirer les feuilles qui jaunissent pour éviter tout signe de pourrissement ou la propagation d’une maladie. Attention toutefois, les petites bêtes comme les moucherons ou les cochenilles aiment bien le cadre de vie qu’offre cette plante verte et pourraient bien décider de s’y installer, il faut donc rester vigilent. 

Quand arroser une fougère ?

La fougère apprécie les atmosphères humides et a besoin d’un arrosage assez régulier sans être trop abondant. En effet, les fougères ont besoin que la terre qui les abrite soit continuellement humide, de la même manière qu’un sol en forêt. Vous pourrez également, de manière hebdomadaire, humidifier ses feuilles pour les laver de la poussière et les hydrater profondément. 

Comment entretenir une fougère de Boston ?
Source : shutterstock.com

Où mettre cette fougère ?

La fougère de Boston est une plante d’intérieur qui a besoin d’obscurité pour s’épanouir, il est donc exclu de placer cette plante sur une terrasse ou un balcon. Cependant, la fougère sera parfaite dans un espace clos qui n’est pas trop baigné de lumière, comme un couloir ou une salle de bain. Elle peut également parfaitement se fondre dans un salon si celui-ci est exposé au nord et que la plante ne reçoit pas les rayons du soleil de manière trop prolongée. 

Cette plante sera donc parfaite sur une petite étagère murale seule ou accompagnée de petites décorations intérieures. Elle pourra également venir se placer sur un plan de travail ou un meuble de télé pour verdir en douceur un espace un peu brut. Enfin, la fougère de Boston fait partie des plantes d’intérieur idéales pour venir se suspendre dans un filet en macramé pour habiller un mur de manière bohème et romantique. 

Comment tailler une fougère d’intérieur ?

La fougère d’intérieur n’a pas besoin d’un entretien régulier ou d’une taille fréquente des feuilles. Il suffit de couper au plus bas possible une feuille qui commence à jaunir, fait fréquent et pas du tout alarmant si le problème est traité rapidement, afin de ne pas contaminer les autres feuilles et ainsi ne pas gâter l’ensemble de la plante. 

Si vous trouvez que la plante devient trop touffue, vous pourrez également couper quelques feuilles, juste au-dessus de la jonction entre deux branches pour ne pas nuire au développement de la plante d’intérieur tout en la réduisant un peu sur son envergure. 

Comment faire une bouture de fougère de boston ?

Si vous appréciez la fougère de Boston, vous pourrez procéder à un bouturage pour multiplier le nombre de plantes à votre domicile. Pour ce faire, le mécanisme varie un peu des plantes classiques, mais reste tout à fait accessible à un jardinier en herbe. Pour réaliser une bouture, il vous faudra récupérer les spores produits par les frondes de la fougère, en d’autres termes, il s’agit de petites boules qui sont présentes sous les feuilles de la plante, qui se détachent toutes seules en caressant le dessous de la feuille avec la pulpe du doigt. Laissez ensuite sécher ces petites spores dans un bocal hermétique qui ne laissera pas passer l’humidité. Il faut ensuite les semer sur de la terre de jardin et du terreau de rempotage, il faudra veiller à ce que la terre reste humide le temps de la germination des petites graines. Une fois bien germées, semez les boutures à l’automne pour lancer la culture de votre fougère de Boston. 

La fougère de Boston peut également avoir besoin d’un rempotage au cours du printemps, pour agrandir son espace de vie et ainsi favoriser son développement. Il faut ainsi s’y prendre au début du printemps pour que la plante puisse s’épanouir en été. Au moment du rempotage, il est important de placer des billes en céramique au fond du pot pour faciliter le drainage et éviter que l’eau ne vienne stagner et pourrir les racines de la plante.

Comment faire une bouture de fougère de boston ?
Source : shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici