Les plantes artificielles s’invitent de plus en plus dans les maisons modernes. En effet, elles offrent de nombreux avantages comparativement aux plantes naturelles. Les plantes artificielles nécessitent très peu d’entretien pour garder leur éclat d’origine. De plus, elles sont durables dans l’utilisation. Comment choisir une plante artificielle pour votre maison ?

Quel type de plante souhaitez-vous dans votre intérieur ?

Il existe de nos jours une grande variété de plantes artificielles pour répondre à tous les goûts et s’adapter à chaque intérieur.

Une plante retombante pour un design moderne

Si vous cherchez à ajouter de la verdure dans votre espace de vie, la plante retombante représente une idée originale. Elle apporte une touche de décoration naturelle à la pièce ou l’espace extérieur dans lequel elle se retrouve. La plante retombante, lorsqu’elle est suspendue ou qu’elle se trouve sur une étagère, crée une ambiance jungle. Elle se décline en plusieurs variantes vous offrant ainsi un grand choix.

Une grosse plante qui habille une pièce

Pour peaufiner la décoration d’une pièce, misez sur une grosse plante. Cet objet décoratif, lorsqu’il est bien choisi, apporte du charme et de l’élégance à votre intérieur. Une grosse plante permet aussi de mettre en évidence votre état d’esprit. Pour cela, il faut choisir sa forme et sa taille selon que vous aimez l’extravagance ou la discrétion. Néanmoins, il faut bien choisir l’emplacement de la grosse plante de sorte qu’elle soit non seulement bien visible, mais aussi qu’elle n’empêche pas le passage. Par ailleurs, il faut prêter une attention particulière à la couleur de l’élément. Veillez à ce que cette dernière soit en parfaite harmonie avec les couleurs déjà présentes.

Une plante grasse ou succulente pour végétaliser l’intérieur

Ce type de plante est réputé pour résister en toute circonstance. Il est simple à entretenir. Une plante grasse, qu’elle soit naturelle ou artificielle, fond aisément dans n’importe quel décor. L’attrait de cette plante vient essentiellement de son aspect original et séduisant. Entre autres plantes grasses, nous relevons : le cactus, l’aloès, l’agave, le crassula, le carpobrotus, l’echeveria, etc.

plante artificielle

Considérez la taille de la plante artificielle

Pour choisir la plante artificielle qu’il faut pour votre intérieur, vous devez vous intéresser à la taille de cet élément. En effet, les plantes artificielles sont disponibles dans toutes les tailles. La taille de plante artificielle la plus adaptée pour votre intérieur dépend de l’espace disponible chez vous, mais aussi du rendu final que vous souhaitez obtenir avec ces éléments de déco. Par exemple, si vous souhaitez juste poser une plante artificielle au centre d’une vaste table, nous recommandons de miser soit sur une plante de taille moyenne, soit sur une grande plante. Toutefois, il faut s’assurer que la plante lorsqu’elle est posée n’empêche pas de réaliser les différentes activités habituelles qui se tiennent autour de la table. Aussi, lorsqu’il s’agit d’une table à manger, vous devez également veiller à ce que la plante soit réalisée en matériaux non toxiques. Ceci limite tout risque d’intoxication en cas d’ingurgitation par accident.

Vous souhaitez créer un espace entièrement vert dans une pièce ? Il faut prioriser des plantes de petite et moyenne taille. Ce type de plantes peut également servir à créer une allée à l’entrée du séjour par exemple. Certaines plantes telles que les retombantes, bien qu’étant de grande taille, trouvent aisément leur place même dans les espaces restreints pour un rendu agréable à voir. Il suffit de trouver un emplacement en hauteur pour les accrocher. Notez que la taille des plantes artificielles peut atteindre jusqu’à 150 cm.

Les espèces de plantes artificielles les plus tendance

En matière d’aménagement intérieur ou extérieur d’une maison, certaines espèces de plantes artificielles font de plus en plus parler d’elles. Nous retenons entre autres :

Le Bonsaï

Le Bonsaï est une plante d’origine asiatique. Il était cultivé en intérieur comme en extérieur pour créer une ambiance zen. En effet, grâce à sa beauté et son caractère apaisant, le bonsaï a vocation de détendre l’atmosphère et le rendre plus calme. Le Bonsaï représente l’une des plantes artificielles les plus prisées de nos jours en matière de décoration intérieure. Il est généralement conçu en miniature, ce qui lui permet de s’adapter à toute sorte d’intérieurs. Le bonsaï artificiel arbore une couleur verte qui lui permet de ressembler parfaitement au petit arbre naturel. Vous pouvez le placer dans votre cuisine, dans votre jardin, dans votre salon, voire dans votre bureau.

Le cerisier

C’est un arbre fruitier très décoratif qu’il faut absolument avoir chez vous si votre intérieur est décoré selon le style rustique. Il se caractérise par des feuilles blanches ou roses réunies sous forme de bouquet pour agrémenter votre décor intérieur.

Le calathea

Si vous souhaitez apporter du peps à votre intérieur, misez sur un calathea. Il s’agit en réalité d’une plante verte remarquable de la famille des amaranthacées. Elle est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Notez qu’il existe différentes sortes de calatheas qui se différencient par leur couleur, leur floraison, leur forme et leurs feuilles. Il ne reste donc plus qu’à choisir la variété qui correspond le plus à vos préférences.

La rose

Plante très connue comme symbole de l’amour et de l’affection, la rose représente aussi un véritable allié pour inviter la végétation dans une pièce. En effet, ajouter des roses dans son décor intérieur permettrait de favoriser la bonne humeur, l’harmonie, la cohésion et la paix. Ce type de plante apporte aussi une touche d’élégance à la pièce décorée. Notez qu’il existe plusieurs types et couleurs de roses qui peuvent servir en décoration intérieure.

Le palmier

Cette plante d’intérieur est idéale pour apporter une ambiance nature dans votre logement. Grâce à son feuillage exotique, le palmier d’intérieur donne des airs de vacances à votre intérieur. Il peut être placé n’importe où dans une maison, notamment dans un salon.

Les orchidées

Avec leur tendresse et beauté exotique, les orchidées sont des plantes qui favorisent l’équilibre de l’ambiance d’une pièce. Ces fleurs lumineuses peuvent être placées un peu partout dans une maison. Généralement très fragiles, les orchidées, lorsqu’elles sont artificielles, sont durables et vous pourrez donc profiter plus longtemps de leur beauté.

Le bambou

Désormais incontournable en matière de décoration intérieure, le bambou doit son succès non seulement à sa résistance, mais aussi à sa beauté naturelle étonnante. Il s’agit d’une plante ligneuse verte avec une arborescence importante. Ajouter cette plante dans une pièce ou un espace extérieur permet de créer une ambiance moderne. Le bambou se décline en plusieurs variétés de petites, moyennes et grandes tailles.

plantes artificielles

Grosses feuilles, petites feuilles : que choisir ?

Pour réussir le choix des plantes artificielles pour votre intérieur, il est également important de s’intéresser à la taille des feuilles. En effet, les feuilles représentent l’une des premières parties visibles et reconnaissables des plantes. Notez que la taille de feuilles adaptée varie en fonction de l’emplacement que vous envisagez pour la plante. Lorsque les plantes sont réservées pour l’entrée de la maison par exemple, il faut privilégier les plantes à grosses feuilles. Ces dernières laissent passer l’air et donnent un aspect visuel plus esthétique à cet emplacement.

Lorsque vos plantes artificielles doivent être posées dans le séjour ou le salon, vous pouvez soit opter pour les grandes feuilles ou pour les petites feuilles. D’une part, si vous décidez de n’ajouter qu’une ou deux plantes, les grandes feuilles représentent la meilleure option. Elles permettent d’avoir des plantes proportionnelles à l’espace disponible. D’autre part, si vous souhaitez plutôt ajouter plusieurs plantes, opter pour les plantes aux petites feuilles vous permet d’en ajouter suffisamment. Dans une pièce comme la cuisine ou la chambre à coucher, il est préférable de choisir des plantes aux petites feuilles pour optimiser la place disponible.

Ne négligez pas le style du pot de votre plante artificielle

Au-delà de tous les autres critères de choix, le style du pot représente l’un des plus importants pour réussir le choix de votre plante artificielle. À ce niveau, il est question d’adapter le style du pot à celui de la décoration existante dans la maison pour créer de l’harmonie visuelle. Pour une maison décorée dans un style contemporain par exemple, des pots en terre cuite représentent une bonne idée. Par contre, des bacs métalliques design peuvent contenir les plantes artificielles dans une maison de style moderne.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.