Le pothos est une plante d’intérieur facile à entretenir, qui se caractérise par de jolies feuilles vertes qui se rassemblent et qui peuvent faire atteindre à la plante verte une hauteur assez importante. Une plante qui convient aussi bien aux grands espaces pour habiller un mur ou une étagère qu’à un petit intérieur pour lui apporter une touche de verdure et d’oxygène. 

La plante pothos : où la placer ?

Pour grandir et s’épanouir, le pothos a besoin d’une bonne source de luminosité naturelle, ce qui se comprend avec la verdure de ses feuilles, mais sans pour autant être exposée trop directement à la lumière. L’emplacement idéal est donc dans une chambre ou un salon lumineux où la plante verte pourra être baignée de lumière.

Cependant, pas de panique, si le pothos est exposé quelques heures par jours aux rayons du soleil, elle n’en souffrira pas trop. En revanche, dans une véranda au soleil tout l’après-midi, la plante risque de brûler et ne pas supporter l’ambiance. 

S’agissant de votre intérieur à proprement parler, le pothos sera du plus bel effet sur une petite étagère, sur votre meuble télé ou bien dans un filet suspendu en macramé pour venir se suspendre sur votre mur et apporter une touche bohème à votre décoration

La plante pothos : où la placer ?
Source : shutterstock.com

Comment entretenir le pothos ?

 Le pothos est une plante d’intérieur facile d’entretien notamment parce que cette plante aime se sentir bien à l’étroit et serrée dans son pot. Une caractéristique qui convient parfaitement à tous les jardiniers en herbe qui n’ont pas nécessairement le temps ou l’envie de rempoter leur plante régulièrement. 

Le scintapsus (de son nom savant) ne doit cependant pas être placé à l’extérieur, il ne fait pas assez chaud pour que cette plante verte puisse survivre dans un climat comme le nôtre. Au cours de la croissance de cette plante, des racines extérieures vont faire leur apparition, elles sont nécessaires à la santé du pothos et ne doivent pas être raccourcies ou coupées à outrance. 

Vous pourrez ajouter un peu d’engrais pour plante intérieure dans votre pot, mais cette démarche n’est pas indispensable et le pothos peut très bien s’épanouir sans ce petit agrément. 

Quand arroser un pothos ?

Le pothos n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour grandir, bien au contraire ! Avant le prochain arrosage, veillez à ce que la terre en surface ait bien eu le temps de s’assécher, un arrosage excessif (trop fréquent ou trop abondant) pourrait étouffer et faire pourrir les racines. 

Il faudra par ailleurs limiter l’arrosage à une fois toutes les deux semaines en hiver, car la plante a besoin d’un apport en eau extrêmement limité à cette période de l’année. 

Comment entretenir le pothos ?
Source : shutterstock.com

Comment faire des boutures de pothos ?

Pour multiplier votre plante verte, n’hésitez pas à utiliser le système du bouturage qui est particulièrement efficace pour le pothos. Un système qui vous permet de créer de petites plantes d’intérieur simples à entretenir à intégrer partout dans votre intérieur sans vous demander trop de travail. 

Pour cloner votre pothos, il vous suffira de prélever une tige d’une douzaine de centimètres, en coupant à ras sous un nœud (embranchement entre deux branches) sur un espace sans fleurs. Attention à bien réaliser cette manipulation au printemps pour ne pas abîmer votre fleur et pour permettre que le nouveau plant s’épanouisse bien. 

Placez ensuite la bouture ainsi créée dans un verre d’eau, de manière à ce qu’elle ne touche pas le fond. Vous pourrez ajouter au liquide un engrais spécial bouture mais cet ajout est facultatif. La plante devra rester dans cet environnement quelques jours / semaines, le temps que de petites racines viennent se former sous la tige de la plante. Une fois cette étape accomplie, plantez la bouture dans un petit pot de terre, idéalement sous une cloche dans un espace lumineux pour que la plante grandisse. Vous pourrez ensuite vous en occuper comme une plante traditionnelle en la rempotant quand elle se sentira très à l’étroit. 

Où acheter un pothos ?

Les pothos se trouvent très facilement chez les fleuristes ou dans une jardinerie. C’est une plante d’intérieur classique très appréciée des consommateurs qui peuvent se permettre de la placer chez eux sans avoir à s’en occuper à outrance, et ce même s’ils n’ont pas la main très verte. 

N’hésitez pas également à vous tourner vers les fleuristes en ligne qui proposent de plus en plus des offres de qualités, avec des plants cultivés en France et livrés chez vous assez rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici