Lorsqu’il s’agit d’acheter des plantes pour sa maison, ce n’est pas toujours simple de choisir. Il existe une multitude de variétés et de tailles différentes, et on peut donc rapidement s’y perdre. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter le lieu idéal pour placer une plante dans votre maison, ainsi que les types de végétaux parfaits.

Pourquoi mettre une plante devant la porte d’entrée ?

Comme souligné plus haut, il existe des tas d’endroits dans une maison ou une plante pourrait être mise. Cependant, comme tout être vivant, une plante a des besoins spécifiques. Assez ou trop peu de soleil, surplus ou manque d’eau, sont des exemples de ce qu’une plante peut nécessiter pour être en bonne santé ou au contraire dépérir jusqu’à finir par mourir.

Un endroit parfait, auquel on ne pense presque jamais, c’est de mettre une plante devant une porte d’entrée. Pourquoi cet endroit ? Car la porte d’entrée est le lieu de la maison où l’on passe le plus souvent, mais également le lieu où vos invités vont passer. Ce serait donc dommage de négliger cet endroit en ne le rendant pas aussi joli qu’il le mérite.

De plus, très souvent oubliée, la décoration extérieure est tout aussi importante ! Vous pouvez complètement changer le look de votre maison en y ajoutant quelques plantes. Il ne vous suffit que de choisir le style de votre choix, et de fleurir le devant de votre porte d’entrée pour en faire un vrai havre de paix.

Pourquoi mettre une plante devant la porte d'entrée ?
Source : shutterstock.com

Comment bien la choisir ?

Lorsque l’on pense à fleurir l’extérieur, on pense uniquement à des plantes de printemps ou d’été. Cependant, sachez que certaines plantes sont capables de résister aussi bien à la chaleur qu’au froid. De nombreuses plantes sont idéales pour cela.

Toutefois, en fonction de vos disponibilités, le choix des plantes sera impacté. En effet, si vous avez peu de temps à consacrer aux plantes, il sera judicieux de choisir des espèces sans trop d’entretien. Au contraire, si vous avez plus de temps à consacrer, nous vous recommandons de choisir des espèces qui fleurissent durant toute l’année ou alors les espèces qui sont toujours vertes.

De plus, il est également important de prendre en compte le climat de votre région et l’emplacement où vous prévoyez de mettre la plante. La quantité de soleil et l’humidité jouent un rôle dans le développement des végétaux. 

Enfin, le dernier point à prendre en compte est le type de racines de la plante choisie. Certains végétaux ont des racines très profondes, et peuvent donc uniquement vivre en pleine terre. Au contraire, des plus petites plantes peuvent être parfaites pour vivre en pot et se développer tout en décorant. Vous pouvez trouver de bonnes idées sur le site Plantes Plaisir Passions. Ce blog regorge de conseils en tout genre pour vous aider à avoir la main verte.

Comment bien la choisir ?
Source : shutterstock.com

Quelles plantes vaut-il mieux éviter ?

Le climat de votre région, ainsi que l’emplacement où la plante sera mise, modifie le type de plante à choisir. Cependant, au-delà de ces critères, certaines espèces sont plus résistantes à la chaleur ou au froid que d’autres. Il est donc très important de ne pas choisir une espèce qui risque de ne pas résister au climat.

De plus, certains végétaux ont de faibles besoins de lumières, les placer en extérieur serait donc risqué de les voir mourir. Alors que d’autres espèces n’aiment pas le vent, là encore, à éviter en extérieur. Afin de connaître toutes les indications sur l’espèce de votre choix, référez-vous à l’étiquette très souvent plantée dans le pot lors de l’achat. Cette étiquette vous donnera toutes les indications nécessaires afin d’avoir un végétal le plus épanoui possible.

Parmi les espèces à éviter, on retrouve : 

  • La fougère de Boston : bien que très jolie en extérieur, cette espèce ne résiste pas au froid. Ainsi, si vous décidez de la mettre en extérieur, veillez à bien la rentrer à chaque épisode de froid, sous peine que cette dernière ne résiste pas.
  • Les lantanas : en période d’hiver, cette espèce est à rentrer, car elle ne résiste pas au froid. Vous pouvez donc la planter en pot afin de pouvoir facilement la ranger à l’abri du froid en hiver.

En faisant quelques précieuses recherches, vous finirez par trouver votre bonheur, n’ayez crainte.