On recense actuellement près de 5,2 millions de passoires thermiques en France. Ce type de logement présente de nombreux inconvénients : consommation d’énergie excessive, manque de confort en été comme en hiver, important impact écologique, etc. La rénovation globale est un excellent moyen de lutter contre les passoires thermiques. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une rénovation globale ?
La rénovation globale d’une maison correspond à la réalisation en une seule fois d’un ensemble de travaux visant à en améliorer les performances énergétiques. Elle concerne tous les points stratégiques grâce auxquels il est possible de réduire la consommation d’énergie. Cette opération permet de ce fait de transformer une maison en bien immobilier à haute performance énergétique.
La rénovation globale doit être précédée d’un audit énergétique. Il s’agit d’un diagnostic consistant à analyser les performances énergétiques de votre maison et à repérer ses lacunes. Plus précisément, l’audit énergétique s’intéresse à :
- La structure du logement ;
- Son isolation thermique ;
- Son système de chauffage ;
- Son système de production d’eau chaude sanitaire ;
- Son système de ventilation ;
- Son système d’éclairage.
Aidant à établir un scénario de travaux de rénovation approprié, l’audit énergétique doit être effectué par un professionnel certifié.
Pourquoi faire une rénovation globale de votre maison ?
En procédant à une rénovation globale, vous diminuerez notablement le montant de vos factures d’énergie, en particulier celles liées au chauffage. L’optimisation de l’isolation thermique de votre maison permet de limiter les déperditions énergétiques. Vous éviterez ainsi les dépenses d’énergie superflues et pourrez faire jusqu’à 65 % d’économies.
En parallèle, la rénovation globale vous permettra d’améliorer le confort de votre maison. En effet, une mauvaise isolation thermique ainsi qu’un système de ventilation défaillant occasionnent toutes sortes de désagréments. Non seulement ils créent de l’inconfort (grande sensation de chaleur en été et de froid en hiver), mais ils peuvent aussi avoir des effets nocifs sur la santé. Des travaux de rénovation énergétique globale aident à éviter ces problèmes.
Par ailleurs, ceux-ci vous permettront d’anticiper les nouvelles exigences réglementaires. Il faut notamment savoir que la totalité du parc immobilier français devra se conformer à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) à l’horizon 2050. Cette dernière a pour objectif de diviser par 4 la consommation énergétique annuelle des logements.
À travers la rénovation globale de votre maison, vous effectuerez aussi un geste en faveur de l’environnement. En étant mieux isolé, votre logement émettra moins de gaz à effet de serre. De plus, les matériaux utilisés aujourd’hui pour isoler les habitations (laine de verre, laine de roche, etc.) sont plus durables.
Enfin, la rénovation globale accroîtra la valeur de votre maison. Vous n’aurez aucun mal à trouver preneur dans le cas où vous décideriez de la vendre. La demande pour les logements bien isolés, peu énergivores et respectueux des normes, ne cesse en effet d’augmenter.
Quels sont les travaux concernés ?
Dans le cadre de la rénovation globale de votre maison, vous pouvez procéder à des travaux d’isolation, des travaux de chauffage, des travaux de production d’eau chaude et des travaux de ventilation. Il est néanmoins indispensable de respecter un certain ordre pour les réaliser.
Les travaux d’isolation thermique sont à réaliser en premier. Ils peuvent concerner :
- Les combles perdus ou aménagés, à l’origine de 30 % des pertes de chaleur d’un logement ;
- Les murs, responsables de 20 % des déperditions thermiques ;
- Les fenêtres et les portes, provoquant jusqu’à 15 % de pertes de chaleur ;
- Le plancher, représentant environ 10 % des ponts thermiques.
L’amélioration du système de ventilation est à envisager en second temps. Lorsque votre maison sera correctement isolée, elle deviendra plus étanche à l’air. Une ventilation performante s’impose par conséquent. L’idéal est d’opter pour une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux.
Vient ensuite le remplacement du système de chauffage. Il ne sert à rien d’investir dans un nouvel appareil de chauffage si l’isolation thermique de votre maison n’a pas été préalablement améliorée. Il s’avère judicieux de se tourner vers des dispositifs qui offrent un rendement élevé comme la pompe à chaleur ou la chaudière à haute performance énergétique.
Enfin, vous pouvez changer votre système de production d’eau chaude sanitaire s’il consomme beaucoup d’énergie. Privilégiez un appareil fonctionnant aux énergies renouvelables à l’instar du ballon thermodynamique ou du chauffe-eau solaire pour faire de belles économies.
Quelles sont les aides disponibles ?
Le prix d’une rénovation globale s’établit en moyenne entre 35 000 et 70 000 euros pour une surface de 135 m². Il peut ainsi être rédhibitoire. Pour encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique globale, l’État et ses partenaires ont mis en place plusieurs aides financières :
- Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle. Reposant sur le dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), cette aide est versée principalement par les fournisseurs d’énergie ;
- MaPrimeRénov’, ouvrant droit à une prime pouvant atteindre 15 000 euros ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité, qui accorde aux ménages modestes et très modestes une prime pour financer un bouquet de travaux ;
- Éco-prêt à taux zéro, donnant la possibilité d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans frais ;
- TVA à taux réduit à 5,5 %.
Ces aides financières peuvent couvrir jusqu’à 50 % des dépenses induites par la rénovation globale. Il est toutefois impératif de confier les travaux à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour en bénéficier.