Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison mais les travaux de rénovation vous semblent trop onéreux ? Les factures d’électricité et de chauffage de votre habitation principale sont-elles trop coûteuses ? Vous aimeriez vivre dans un logement plus respectueux de l’environnement ? MaPrimeRénov’ répond à ces 3 problématiques et vous permet de changer les choses. Comme plus de 190 000 français en 2020, déposez votre demande MaPrimeRénov’ pour faire faire rénover votre domicile à moindre frais.

MaPrimeRénov’ : c’est quoi ?

MaPrimeRénov’ a été lancée le 1er janvier 2020. Issue de la fusion “Habiter Mieux Agilité” et du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), il s’agit de la principale aide accordée par l’État pour vos travaux de rénovation énergétique. Calculée sur la base de 4 catégories de revenus des foyers ainsi que du gain énergétique que permettront les travaux de rénovation, cette aide s’adresse à tous : propriétaires occupants, propriétaires bailleurs (qui louent leur logement) et copropriétaires de logements collectifs. Quels que soient vos revenus, MaPrimeRénov’ est une aide forfaitaire versée en une seule fois à la fin de vos travaux, bien qu’une avance puisse être demandée par les bénéficiaires. Le délai de traitement des dossiers complétés est estimé à une quinzaine de jours, afin de respecter l’engagement de qualité de service promu par l’État.

L’objectif de MaPrimeRénov’ vise à financer la rénovation de pas moins de 400 à 500 000 logements chaque année grâce à une enveloppe de 2 milliards d’euros rien que pour 2021 et 2022. Tous les propriétaires occupants ainsi que les syndicats de copropriétaires ont la possibilité de déposer une demande de financement depuis le 11 janvier 2021 via le site internet MaPrimeRénov’. Quant aux propriétaires bailleurs, ils peuvent déposer leur dossier seulement depuis le mois de juillet de cette année.

MaPrimeRénov' : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quels travaux peut-on faire avec MaPrimeRénov ?

Les travaux pris en charge par MaPrimeRénov’ concernent 3 catégories distinctes :

  • confort des habitants : amélioration de l’isolation, du chauffage et de la ventilation du logement contre les faibles ou hautes températures et contre l’humidité. L’État espère ainsi favoriser le pouvoir d’achat et la qualité de vie des citoyens français ;
  • économies énergétiques : en réduisant le montant des factures de chauffage et des travaux notamment ;
  • écologie : un logement moins énergivore et qui rejette moins de gaz à effet de serre permet d’agir concrètement en faveur du climat.

Divers travaux permettent de répondre aux exigences de MaPrimeRénov’ comme l’isolation thermique de votre maison (murs, fenêtres, sols et combles), l’amélioration du système de chauffage ou l’installation d’une ventilation efficace. Entre 2019 et 2020, ce sont plus de 500 000 chaudières qui ont pu être remplacées et près d’1,5 million de logements qui ont pu bénéficier de travaux d’isolation grâce à MaPrimeRénov’. Depuis 2011, une autre aide de l’État, appelée Habiter Mieux Sérénité, permet d’accompagner les foyers aux revenus modestes ou très modestes dans leur démarche de rénovation.

Comment calculer MaPrimeRénov’ ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous pouvez calculer et simuler le montant de l’aide qui vous sera accordée. Pour cela, plusieurs étapes sont à suivre : 

  • réalisez des devis auprès d’entreprises et d’artisans agréés RGE (électricien, plombier, architecte, etc.) afin d’estimer de façon la plus juste le montant de vos travaux et le budget dont vous aurez besoin ;
  • utilisez le service Simul’aides pour connaître vos droits et possibilités ;
  • choisissez votre professionnel en vérifiant que vous bénéficiez des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Vous pouvez au préalable vous renseigner auprès des fournisseurs d’énergie pour découvrir les primes proposées grâce à vos CEE. Demandez-leur alors le document “cadre de contribution” ;
  • faites-vous accompagner gratuitement par un conseiller du réseau FAIRE dans toutes vos démarches : vous limitez le risque de fraude chez les professionnels, le conseiller vous accompagne dans le choix des entreprises, estime avec vous le budget de vos travaux, trouve les solutions et les aides les plus adaptées pour votre projet et il vous aide dans les démarches administratives. Contactez un conseiller au 0 808 800 700 ou sur le site www.faire.gouv.fr/marenov
Comment calculer MaPrimeRénov’ ?
Source : shutterstock.com

MaPrimeRénov’ peut vous financer 150€ si vous choisissez le forfait AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) qui vous permet d’être accompagné par une entreprise dans vos démarches, différente de celle qui réalisera vos travaux.

L’aide MaPrimeRénov peut être cumulée à d’autres aides accordées pour l’obtention des Certificats d’économie d’énergie (CEE), aux aides des collectivités locales mais aussi aux aides d’Action Logement. N’hésitez plus et lancez-vous dans la rénovation de votre logement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici