La piscine à fond mobile est le modèle qu’il vous faut si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable. Concrètement, cette innovation vous permet de modifier la profondeur du bassin en fonction de l’âge des utilisateurs notamment. En réduisant significativement cette profondeur, vous transformez votre piscine en une pataugeoire dans laquelle les plus jeunes pourront s’amuser et profiter des plaisirs de l’eau en toute sécurité. Mieux encore, il est possible de couvrir complètement la piscine pour en faire une terrasse.

La piscine à fond mobile, c’est quoi ?

La piscine à fond mobile est dotée d’un système comparable à celui d’un ascenseur. Vous pouvez en l’occurrence faire déplacer verticalement le fond du bassin à l’aide de votre smartphone. Cela vous permet ainsi d’obtenir la profondeur qui vous convient.

Pour construire cette piscine d’un genre particulier, vous devez naturellement disposer d’un terrain piscinable. L’équipe de professionnels à qui vous confierez les travaux devra en outre concevoir une structure enterrée parfaitement étanche et solide, à l’image de celle d’une piscine en béton.

Comment fonctionne un fond mobile ?

Le fond mobile d’une piscine est innovant. Facile à installer et à démonter, il est en outre simple d’utilisation.

  • Le maniement

Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour faire déplacer le fond de votre piscine verticalement.

  • Les éléments constituants

Le fond mobile se compose d’une structure en métal ou en plastique. Son revêtement peut, lui, être en PVC, en bois ou en carrelage. À vous de choisir le matériau dont le design soit en harmonie avec votre habitation lorsque le fond est relevé.

  • Le mécanisme

Pour utiliser une piscine à fond amovible, il est important de disposer d’un système de nettoyage et de filtration d’eau. Relever le fond permet de débarrasser l’eau de la piscine de tout ce qui peut la contaminer, comme les bactéries ou les algues.

Construction d’une piscine à fond mobile : les étapes de la construction ?

La construction doit naturellement se faire dans le respect des réglementations pour piscine. Elle doit suivre un certain nombre d’étapes qui nécessitent toutes du savoir-faire et du matériel adéquat. Il est d’ailleurs vivement recommandé de confier le chantier à une équipe de professionnels.

1. La préparation du terrain

La première étape consiste à déterminer l’emplacement de la piscine. Il faut en outre préparer le sol en particulier si vous comptez construire une piscine avec un terrain en pente. Le nivèlement du sol est important pour le débarrasser des cailloux et autres débris, et pour obtenir une surface parfaitement plane.

2. L’installation du kit de la piscine

Pour cette étape, il est important de suivre les instructions du fabricant pour l’assemblage de toute la structure. Cela se fera sans difficulté si vous confiez les travaux à des professionnels.

3. La pose de la bâche de la piscine

Il faut disposer la bâche sur les pourtours de la piscine et la fixer avec des attaches.

4. L’installation des accessoires

Il s’agit cette fois de mettre en place les équipements de filtration et les échelles.

5. Le remplissage de la piscine

Remplissez la piscine à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’une pompe jusqu’à ce que vous obteniez le niveau souhaité.

Construction d’une piscine à fond mobile : les étapes de la construction ?
Source : shutterstock.com

6. Les tests de sécurité

La piscine doit respecter la norme de sécurité NF P90-308, qui comporte un certain nombre d’exigences destinées à protéger les enfants de moins de 5 ans des risques de noyade.

a) Les bâches et volets

  • La bâche ne doit pas pouvoir se soulever de plus de 10 cm entre chaque élément de fixation pour éviter qu’un enfant ne s’y introduise ;
  • Elle ne doit pas comporter d’éléments pouvant blesser (par coupure, piqûre, cisaillement…) un enfant qui chercherait à le manipuler ;
  • Elle doit être suffisamment solide pour que le passage d’un adulte de 100 kg ne cause pas de déchirure ou de détérioration des systèmes de fixation ;
  • Les systèmes de fixation sur la plage ne doivent pas dépasser de plus de 25 mm au-dessus de celle-ci pour éviter les blessures ou les chutes des enfants ;
  • Le dispositif d’ancrage sur la plage doit être suffisamment solide pour résister à un choc d’un poids de 50 kg.

b) Les volets

  • Assurez-vous que le dispositif de mise en fonctionnement des volets automatiques n’est pas accessible par des enfants, en plaçant le bouton de commande à au moins 125 cm du sol et en mettant la clé là où ils ne les verront pas.
  • Placez la commande de fonctionnement de la couverture à proximité de la piscine de manière à ce que vous puissiez voir que personne ne pénètre dans le bassin pendant la manœuvre de fermeture.

Quels sont les avantages de ce type de piscine ?

La piscine à fond mobile est pratique en particulier si vous souhaitez aménager une terrasse pour vous détendre en famille ou entre amis. Mais il y a d’autres avantages.

Une sécurité optimale

Il est important d’avoir un bassin dans lequel les enfants pourront s’amuser en toute sécurité. Assurez-vous que les différents accessoires (couverture, systèmes de fixation et systèmes d’ancrage) répondent aux exigences de sécurité énumérées quelques lignes plus haut.

Un gain de place

C’est une évidence puisque vous n’avez pas besoin d’aménager d’espace supplémentaire pour une pataugeoire ou une terrasse. Vous transformez votre piscine à tout moment, selon vos envies.

Une solution économique

La piscine à fond mobile permet d’économiser de l’eau. Il faut cependant disposer d’un bon système de filtrage pour préserver la propreté de l’eau.