La piscine est un espace dédié à la détente et au plaisir, surtout en période de chaleur. Lorsque son accès n’est pas bien surveillé, la piscine peut devenir une zone dangereuse où un drame est vite arrivé. À titre illustratif, des études montrent une augmentation de 30 % du nombre de noyades accidentelles entre 2015 et 2018. Il est alors important de trouver une solution pour contrôler l’accès à votre piscine, si vous en possédez une. Les volets roulants pour couvrir votre bassin sont une des solutions efficaces.

Les volets piscine hors-sol

Les volets de piscine sont des couvertures qui permettent de bloquer momentanément l’accès à votre piscine. Lorsqu’ils sont dits hors-sol, les volets de piscine sont disposés au-dessus du bassin. Ils agissent alors comme un rideau qui est tiré automatiquement (ou non) lorsque la piscine est vide ou inutilisée.

Fonctionnement du volet hors-sol

Le fonctionnement des volets hors-sol est assez simple. Selon le modèle, il suffit de les installer au niveau du bassin et de les étendre sur celui-ci pour qu’ils puissent assurer leur fonction : sécuriser la piscine.

Si vous avez une piscine, rendez-vous sur coverline.fr par exemple, vous y trouverez plusieurs modèles de volets hors-sol respectant les normes en la matière. Vous pourrez alors choisir entre :

  • les stores,
  • les volets à piscine à énergie solaire,
  • les volets roulants hors-sol mobiles,
  • ou encore les volets de piscine avec banc.

Pour effectuer votre choix, nous vous recommandons de tenir compte de détails tels que vos besoins ou encore votre budget. C’est ainsi que vous obtiendrez des modèles de volet en mesure de répondre à vos exigences.

Les avantages du volet hors-sol

L’installation d’un volet piscine hors-sol offre plusieurs avantages. Ils sont assez économiques puisque vous n’avez pas besoin de les intégrer lors de la construction même de la piscine. Chacun des modèles a ses points positifs qui lui sont propres.

Par exemple, pour un volet à piscine à énergie solaire, vous recevez des panneaux photovoltaïques qui en assurent le fonctionnement. De cette manière, vous réduisez vos dépenses d’énergie.

Ce type de dispositifs représente une solution assez pratique. Facile à installer et à entretenir, il s’adapte facilement à votre environnement. C’est le cas par exemple des volets roulants hors-sol mobiles que vous pouvez déplacer à votre guise surtout si votre bassin à des angles importants . Il ne vous faudra que quelques instants pour sécuriser votre bassin et prévenir les déconvenues.

Avec des modèles comme les volets à bancs, vous avez un équipement supplémentaire. Il peut s’agir d’un banc simple ou encore d’un plongeoir dans ce cas version bien spécifique avec renforts . qui vous permettra de profiter pleinement de votre piscine. Lorsque ces couvertures répondent entièrement à la norme NF P90-308, elles assurent un niveau de sécurité optimal.

volet roulant pour piscine

Les volets piscine immergés

En dehors des volets de piscine hors-sol, vous avez la possibilité de vous tourner vers des couvertures automatiques immergées.

Fonctionnement du volet immergé

Comme leur nom l’indique, il s’agit de structures installées dans votre piscine pour en assurer la protection. Avec une commande à clé ou commandés à distance, ces volets s’actionnent assez rapidement.

Il existe trois types de motorisation pour les volets immergés. Ce sont les moteurs en fil d’eau, en coffre sec ou ceux installés dans l’axe. Ils ont un fonctionnement propre qui peut être optimisé selon des détails comme la taille de la piscine.

Vous avez alors le choix entre deux modèles de volets immergés. Le premier est le volet roulant immergé. Il permet de séparer la zone de nage grâce à un muret et son caillebotis se retrouve au niveau de la terrasse . Assez performant, il utilise une alimentation électrique uniquement et peut être commandé à distance.

Le second est le rideau de piscine immergé montage spécial. Il peut être installé dans un coffre au fond de votre bassin ou dissimulé dans vos escaliers. Peu importe son emplacement, il permet de protéger votre installation tout en restant assez discret. Dans ce cas, le caillebotis est sous la ligne d’eau.

Les avantages du volet immergé

Le principal point fort de ce type d’installation est sa capacité à se fondre dans le décor. Les volets immergés sont en effet, dans la plupart des cas, installés au moment de la construction de la piscine. Ils deviennent alors un seul et même bloc, ce qui est idéal pour une piscine construite dans un jardin.

Il s’agit d’un atout esthétique indéniable puisque vous n’avez pas besoin d’ajouter un élément extérieur. Ils permettent de couvrir l’intégralité de la piscine et leur résistance est assez intéressante. Ils peuvent supporter une centaine de kilos, ce qui prévient les risques de casse et donc de noyade.

Sur le plan énergétique, cette solution est assez efficace puisqu’elle prévient les déperditions de chaleur et l’évaporation de l’eau. Vous faites alors des économies sur vos factures d’électricité, si votre piscine est chauffée, et d’eau. De même, pour l’entretien de la piscine, vous êtes soulagé. Son système de fermeture permet de limiter les risques d’infiltration d’impuretés. Vous réduisez alors votre rythme de nettoyage.

Pour finir, la motorisation des volets immergés est conçue pour être durable. Vous pouvez profiter d’un espace sain sans les risques de surchloration ou de dépôt des résidus de lames. Tout cela, dans le respect de la norme de sécurité qui vous garantit une utilisation sûre de votre piscine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici