La construction d’une piscine sur un terrain en pente est tout à fait envisageable. L’ouvrage doit naturellement s’adapter au relief afin que le bassin soit parfaitement stable et en harmonie avec son environnement. Pour cela, il est d’abord important de déterminer si votre terrain est en pente douce ou en pente forte. Retrouvez ci-dessous le type de piscine qui convient à votre terrain en pente.

Quand un terrain est-il considéré comme « en pente » ?

Avant d’entamer les travaux, vous devez connaître les caractéristiques de votre terrain piscinable. Le degré d’inclinaison du sol fait justement partie de ces caractéristiques.

Il y a deux catégories de terrain en pente :

  • Un terrain est en pente douce si le degré d’inclinaison est inférieur à 8 % ;
  • Un terrain est en pente forte si le degré d’inclinaison dépasse 8 %. Il est généralement composé de matériaux instables susceptibles de compliquer la réalisation de l’ouvrage.
Quand un terrain est-il considéré comme « en pente » ?
Source : shutterstock.com

Quelle piscine pour un terrain en pente ?

Au risque peut-être de vous surprendre, plusieurs choix s’offrent à vous-même si votre terrain est en pente. Vous pouvez par exemple construire un bassin hors sol ou bien un modèle avec une structure maçonnée enterrée, à l’image d’une piscine en béton.

Vous pouvez également construire une piscine container semi-enterrée. La partie enterrée du bassin joue le rôle de mur de soutènement. Le poids du container rempli d’eau, lui, remplace la compacité du terrain.

Les avantages de la piscine container sur un terrain en pente

La piscine container est une solution économique et écologique, en plus d’être esthétique.

Une solution esthétique

Vous pouvez apporter toutes les modifications que vous voulez. Vous pouvez par exemple aménager une terrasse autour d’une piscine ou bien rajouter des matériaux (bois, vitre…) sur la longueur du bassin.

Une solution économique

Une piscine container hors sol ou semi-enterrée est une structure durable. Elle est autoportée et dotée de parois solides. Elle est en outre personnalisable à souhait.

Une solution pratique

La construction de ce type de bassin ne nécessite pas de grands travaux. Son installation peut se faire en une seule journée.

Une solution écologique

Le recyclage de container permet de limiter le gaspillage et l’excès de consommation d’autres matériaux. L’acier composant la structure de la piscine pourra en outre être recyclé en fin de vie du bassin.

Quelle piscine pour un terrain en pente ?
Source : shutterstock.com

Que dit la réglementation ?

Pour réaliser des travaux sur un terrain en pente, vous devez demander un permis de construire. Vous obtiendrez cette autorisation une fois le chantier jugé conformé aux exigences du plan local d’urbanisme ou du plan d’occupation des sols de votre commune.

La construction d’une piscine semi-enterrée est soumise à des réglementations pour piscine similaires à celles relatives à la construction de bassin enterré. Dans les deux cas, le permis de construire et la déclaration préalable des travaux sont des conditions sine qua non pour commencer le chantier.

À noter également qu’une piscine hors sol de plus de 10 m², installée pendant plus de trois mois par an, doit faire l’objet d’une déclaration.