Vous êtes sur le point de concrétiser votre rêve de construire une piscine dans votre jardin, mais avez des doutes quant à la taille adaptée. Nous vous parlerons dans  cet article des différentes dimensions qui existent et des critères à prendre en compte pour choisir celles qui vous conviennent. Nous parlerons plus précisément des dimensions adéquates pour une piscine familiale ou une piscine enterrée. 

Quelles sont les dimensions standard pour une piscine privée ?

La piscine rectangulaire est le bassin le plus fréquemment demandé de par son côté pratique et économique. Les dimensions standards d’une piscine privée sont souvent de 8 x 4m avec une profondeur de 1m60 à 2m50. Les tailles standards peuvent aller jusqu’à 10x 5 m ou de 12 x 6m. 

La taille d’une piscine dépend de plusieurs critères. Il est notamment important de prendre en compte le nombre de personnes qu’elle pourra accueillir avant de faire votre choix. 

Quelles sont les dimensions standard pour une piscine privée ?
Source : shutterstock.com

Les différentes tailles de piscine

La piscine rectangulaire est la forme que la plupart des familles choisissent, sans doute parce que c’est plus simple à construire et à aménager et que c’est moins cher par rapport à d’autres types de bassin. Les dimensions standards pour ce genre de piscine sont souvent de 8 x 4 m, avec une profondeur de 1 m 60 à 2 m 50. En fonction du budget et d’autres critères, les dimensions de celles-ci peuvent aller jusqu’à  10 x 5 m voire 12 x 6  m.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de la taille d’une piscine. Celle-ci dépend en premier lieu de la surface disponible sur votre terrain piscinable. Elle dépend également du type de piscine que vous souhaitez construire (rectangulaire, petite, ronde ou avec couloirs de nage…). Le nombre de personnes que le bassin est censé accueillir en même temps fait aussi partie des critères à prendre en compte.

Voici un tableau récapitulatif des différentes dimensions de piscine :

Type de piscineStructure en bétonStructure en coque
Rectangulaire6 x 3 m ou 8 x 4 m ou 10 x 5 m ou 12 x 6 m5 x 3 m ou 6 x 3 m ou 7x 3 m ou 8 x 4 m ou 10 x 5 m
Mini-piscine3 x 2 m ou 3.5 x 4.5 m ou 5 x 2 m3 x 4 m ou 4 x 2 m ou 5 x 2 m
Couloir de nage8 x 2.5 m ou 10 x 2.5 m ou 12 x 3.5 m8 x 2 m ou 10 x 2.5 m ou 12 x 3.5 m
Mini-piscine3m ou 3,5 m ou 4,6 m (diamètre)3 m ou 3.5 m ou 3.6 m (diamètre)

Comment choisir les dimensions de sa future piscine ?

La piscine est un agréable lieu de détente pour toute la famille. Pour que tout le monde s’y sente à l’aise, il faut choisir la bonne taille. Pour cela, il faut prendre en considération un certain nombre de facteurs.

1. L’environnement

Il est important notamment de respecter les réglementations pour piscine. Il faut pour cela consulter le plan d’occupation des sols en vigueur dans votre commune. Il est également important que la taille de la piscine soit proportionnelle par rapport aux dimensions de votre habitation. Ce n’est d’ailleurs pas une bonne idée de faire dans la démesure si vous comptez par exemple aménager une terrasse autour de la piscine. Enfin, les dimensions choisies doivent en outre vous permettre de rajouter les options que vous souhaitez (couloirs de nage, escaliers, différents niveaux de profondeur…)

2. Le budget

Le budget fait certainement aussi partie des critères déterminants dans le choix de la taille d’une piscine. En effet, plus le bassin est grand, plus les travaux de construction sont coûteux. En somme, optez pour un modèle adapté à vos moyens.

3. L’usage et le volume de l’eau

Il faut naturellement prendre en compte les personnes qui vont utiliser la piscine. Si vous êtes une famille avec des enfants par exemple, le bassin ne doit pas être trop profond. Optez plutôt pour un modèle avec un fond plat à 1.10 m. Si vous souhaitez en revanche avoir une piscine pour faire de la nage sportive, optez pour un modèle rectangulaire d’au moins 2.40 m de profondeur.

Comment choisir les dimensions de sa future piscine ?
Source : shutterstock.com

4. Les équipements

Gardez bien en tête que plus la piscine est grande, plus elle aura besoin d’équipements. Si vous optez pour un grand bassin, vous aurez besoin d’un puissant système de filtration. Pensez également à un voire plusieurs systèmes de chauffage (pompe à chaleur, chaudière, capteurs solaires thermiques…)  Vous aurez en outre besoin d’une bâche de protection pour protéger la piscine des impuretés pendant l’hiver et limiter la photosynthèse qui favorise l’apparition des algues.

Quelle taille pour une piscine familiale ?

Si la taille standard pour une piscine familiale est de 8 x 4 m, les dimensions peuvent aller jusqu’à 10 x 6 m en fonction du budget, de la surface disponible ou encore du nombre de personnes qui vont l’utiliser. Ces deux dimensions sont en tout cas  parfaitement adaptées pour la construction d’une piscine avec un terrain en pente.

Quelle est la taille standard d’une piscine enterrée ?

Les dimensions dépendront entre autres de la taille de votre extérieur et du type de piscine choisi.

  • Pour une piscine rectangulaire, la taille standard est de 8 x 4 m, mais peut aller jusqu’à 10 x 5 m ;
  • Pour un couloir de nage, misez sur un modèle de 12 m de long et de 3 ou 3.5 m de large ;
  • Pour une piscine ronde, optez pour un modèle de 3 à 4.6 m de diamètre.