Design, luxe et élégance caractérisent parfaitement les piscines miroir. Dernière tendance du moment en ce qui concerne l’aménagement des piscines, c’est une merveilleuse illusion qui apparaît à la surface de l’eau. Fonctionnement, budget, avantages et inconvénients de la piscine miroir : la piscine à débordement par excellence.

Qu’est-ce qu’une piscine miroir ?

Une piscine miroir est une variante plus luxueuse et plus esthétique qu’une piscine à débordement classique, dont l’eau ne s’écoule que par un seul côté. L’écoulement de l’eau d’une piscine miroir se fait des 4 côtés du bassin à travers des grilles ou goulottes. Modernes et raffinées, les piscines miroir s’intègrent harmonieusement au jardin et rivalisent avec les piscines naturelles, également très tendances. Apparues dès les années 90, la piscine miroir trouve de plus en plus d’adeptes : la ligne d’eau se fond parfaitement au sol qui l’entoure, créant une sorte d’illusion d’optique où la limite visuelle disparaît. Les contours de la piscine miroir étant devenus invisibles à l’œil, la sensation de pouvoir marcher sur l’eau est incroyable. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si le plan local d’urbanisme (PLU) autorise ce genre de construction et dans quelles conditions.

Qu'est-ce qu'une piscine miroir ?
Source : shutterstock.com

Comment fonctionne une piscine miroir ?

Le fonctionnement d’une piscine miroir est relativement simple et discret. La particularité de ce type de piscine est que l’eau déborde sur les 4 côtés du bassin, emportant avec elle les dépôts et saletés en surface (feuilles, insectes, cheveux). L’eau coule directement dans les goulottes sur les margelles pour être amenée au local technique ou bac tampon. Une fois passée par le système de filtration et de traitement, l’eau est redistribuée directement dans le bassin. 
L’entretien d’une piscine est aussi primordial pour nager dans une eau propre et limpide. Dans une piscine miroir, il n’y a pas de skimmer. L’eau récupérée par les grilles est désinfectée dans le bac tampon. Différents produits permettent d’éliminer les bactéries et autres agents pathogènes de votre eau de piscine : 

  • le chlore ;
  • l’électrolyse au sel ;
  • le brome ou distribrome d’oxygène actif.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de piscine ?

Les piscines miroir ont des avantages indéniables côté design et aménagement du jardin, mais pas seulement :

  • luxe, raffinement et originalité ;
  • élégance, esthétisme, harmonie visuelle : la lune et le soleil se reflètent dans le jardin à la surface de l’eau ;
  • entretien plus facile : nombreux dépôts filtrés avec le débordement de l’eau ;
  • système de filtration simplifié par l’absence de skimmer (pièce à remplacer régulièrement sur les piscines plus traditionnelles).

Cependant, certains inconvénients rendent parfois la piscine miroir inaccessible :

  • coût est élevé ;
  • sensible aux variations de températures : difficile de conserver une température de l’eau constante (pompe à chaleur réversible si nécessaire)  ;
  • terrain plat obligatoire (travaux) ;
  • système de filtration efficace et puissant, souvent coûteux.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de piscine ?
Source : shutterstock.com

Quel est le budget à prévoir ?

Il faut prévoir un gros budget pour une piscine miroir. Le coût d’achat de la piscine est en lui-même assez élevé, auquel s’ajoutent différents frais supplémentaires :

  • mise à niveau du terrain ;
  • matériaux de construction du bassin ;
  • entreprise de professionnels pour la construction et l’installation (ligne d’horizon parfaite) ;
  • système de filtration puissant : double pompe, vannes anti-retour, électrovannes, gaz carbonique, etc. ;
  • produits de traitement ;
  • hausse des impôts pour la piscine miroir, en fonction de ses dimensions.

Il faut compter entre 30 000 et 50 000€ pour l’achat et l’installation complète d’une piscine miroir, soit 20 à 30% plus onéreux qu’une piscine classique. 

La piscine miroir crée une illusion d’optique incroyable et une atmosphère fascinante d’où jaillit ce petit oasis au milieu de son jardin : entre ciel et eau, il n’y a qu’un pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici