Le jardin sec est bien pratique puisqu’il nécessite peu d’entretien et pas d’arrosage. Si votre terrain est bien exposé et que votre terre est aride, vous pouvez rapidement concevoir votre jardin sec et créer un espace enchanteur. L’étape cruciale lors de la mise en place d’un tel jardin, c’est bien le choix des plantes pour jardin sec. Pour vous guider, voici les trois types de plants parfaits pour les jardins secs.

Les arbustes décoratifs

Si vol sol est sec et/ou filtrant, le choix de vos plantes est primordial. Le jardin sec est parfois un choix et parfois une nécessité. Certains arbustes décoratifs ont l’avantage d’avoir des besoins en eau très faibles et de résister au vent et à la chaleur. Parmi ces arbustes, les plus connus sont le ciste, le laurier-rose, le tamaris et l’argousier :

  • Le ciste : cet arbuste méditerranéen présente des fleurs arrondies à cinq pétales blanches ou roses. Bien qu’elles soient éphémères, elles se renouvellent sans cesse.
  • Le laurier-rose : cette plante pour jardin sec présente des fleurs roses, rouges, jaunes ou blanches, très appréciées pour leur côté décoratif. Il existe même des variétés à fleurs doubles. Le laurier-rose a un feuillage qui persiste en hiver et peut être planté de façon à former une haie.
  • Le tamaris : cet arbuste a une floraison vaporeuse. Les fleurs sont petites et nombreuses, et sont généralement roses. On peut planter le tamaris en tant que brise-vue.
  • L’argousier : il s’agit d’un arbuste épineux à feuilles fines et à fruits orange. Ses fruits sont d’ailleurs comestibles et riches en vitamine C. L’argousier est un arbuste décoratif, mais aussi bien pratique puisque ses fruits peuvent être consommés sous forme de confiture.

Les aromatiques

Les plantes aromatiques, notamment les aromatiques méditerranéennes sont habituées au climat aride. Les étés sont caniculaires et le sol est sec. Lors de l’aménagement de votre jardin, ne les oubliez pas ! Elles dégagent des arômes puissants et sous la chaleur, les huiles essentielles se diffusent autour d’elles. Parmi les plantes aromatiques méditerranéennes, optez pour le romarin, la lavande, la sauge, la sarriette et l’origan. Complétez votre plantation avec de la menthe marocaine, de la camomille et de la verveine.

Les cactus / plantes grasses

Les cactus et les plantes grasses (succulentes) se développent dans les milieux arides. Elles ont la capacité de stocker de l’eau dans leurs racines ou leurs feuilles et n’ont donc pas besoin d’être arrosées. Elles conviennent parfaitement au jardinage sur un sol sec. C’est d’ailleurs vers ce type de plantes qu’on se dirige lorsqu’on est sur le point de choisir une plante pour jardin sec.

  • Le cactus : les cactus Echinocereus et Opuntia sont les variétés les plus résistantes au gel et à l’humidité. Ils sont donc adaptés à l’aménagement d’un jardin sec, car vous n’aurez pas besoin de les protéger en hiver.
  • Les plantes grasses : l’agave demeure la plante la plus appréciée pour les jardins secs. S’ensuivent le yucca, le Dasylirion, le crassula ovata (arbre de jade), le sedum (orpins) et l’aeonium.

On peut planter les cactus et les plantes grasses en toute tranquillité puisque les variétés susnommées vont passer l’hiver sans souffrir du gel et l’entretien sera simple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici