Si la pergola a déjà fait son temps, la version bioclimatique n’est apparue que depuis quelques années. De quoi s’agit-il ? À quoi peut-elle servir ? Quels sont ses avantages et son prix ? Autant de questions qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Le mot bioclimatique renvoie à un concept architectural utilisant à bon escient les ressources de l’environnement pour obtenir un niveau maximum de confort. Et cela en participant activement à la réduction de la consommation énergétique.

Que signifie pergola bioclimatique ?

Sous le nom de pergola climatique se cache une pergola qui possède des caractéristiques climatiques. Cette installation permet de rentabiliser au maximum l’espace en lui conférant de la lumière, de la fraicheur et la chaleur. La pergola bioclimatique protège des différentes intempéries comme le vent, la pluie ou la neige.

Rappelons que la bioclimatique peut être utilisée pour les différents types d’installation. Ce terme a fait son apparition après les années 70. Il figure parmi les concepts nés de la prise de conscience mondiale sur la limitation du gaspillage.

La pergola bioclimatique permet, entre autres de proposer le confort thermique requis de manière naturelle. Grâce à ses lames orientables, vous pouvez réguler la chaleur suivant vos besoins, mais aussi, le degré d’humidité et le mouvement de l’air.

Comment ça marche ?

Les lames s’orientent jusqu’à 150 °. La pergola protège autant les personnes que les meubles d’extérieur. La majorité des modèles sont conçus à base d’aluminium extrudé. Il s’agit d’un matériau durable qui résiste aux différentes intempéries sans se déformer. Vous n’aurez pas besoin de procéder à des entretiens réguliers. Il suffit d’un nettoyage à l’eau deux à trois fois par an.

C’est le degré d’ouverture des lames qui permet de réguler la climatisation de la pergola. Il dose le taux de luminosité et de circulation de l’air. L’air chaud intérieur va à l’extérieur et l’air froid à l’extérieur pénètre dans la maison pour rafraichir l’endroit. Si les lames sont totalement fermées, aucun rayon du soleil ne passe. Cette fonctionnalité est à utiliser lors des canicules.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Source : Shutterstock.com

Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

Le coût d’une pergola varie entre 600 et 900 euros le mètre carré avec la pose. Le tarif est influencé par la surface à couvrir, l’accessoirisation et la qualité des finitions.

En France, la pergola bioclimatique mesure généralement 24 min 2 s pour environ 16 800 euros. Comme pour l’isolation, le prix n’est pas donné, mais il s’agit d’un investissement à long terme.

Même si le matériau de fabrication habituel de la pergola est l’aluminium, il en existe des modèles en PVC, en acier ou en bois. Certaines pergolas bioclimatiques sont munies de LEDs incrustées. Elles permettent de passer des soirées inoubliables grâce à l’ambiance qu’elles créent.

Bien sûr, la pergola ouverte est beaucoup plus abordable que le modèle fermé. Ce dernier nécessite une structure supplémentaire. Les versions plus performantes possédant des capteurs spécifiques sont également plus onéreuses.

Il est à noter que le coût d’une pergola adossée reste plus cher que la variante autoportée. Il faudra compter dans le budget la mise en place de l’étanchéité entre le poteau de toit de la menuiserie extérieure et le mur. Avec toutes ses options, le prix peut vite grimper jusqu’à 2 000 euros le mètre carré.

Pour avoir une idée précise du montant de la pergola à installer dans votre maison verte, n’hésitez pas à demander un devis.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Les avantages d’une pergola bioclimatique sont nombreux. Si vous êtes en train de réaliser la rénovation d’appartement, pensez à l’utiliser pour votre terrasse. Son principal avantage est la possibilité de profiter de l’extérieur, peu importe le temps qu’il fait. Pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis sur votre terrasse ou au jardin, la pergola bioclimatique est incontournable.

Sa pose est facile, donc vous pouvez le faire vous-même. Adossée à la maison ou placée au milieu du jardin, la pergola bioclimatique est intéressante pour la maison bioclimatique ou la maison éco-responsable. Elle propose un véritable confort d’utilisation sans nuire à l’environnement. La pergola permet de profiter du soleil quand vous en avez envie et de vous protéger de la pluie.

L’aspect esthétique est d’autant plus flatteur, car la pergola possède des lignes épurées et modernes. Les modèles offrent une large palette de couleurs. Le nouveau concept modulable et évolutif permet de transformer la pergola en véranda. Il propose une véritable extension de l’espace de vie.

Les versions les plus récentes fonctionnent de manière autonome. Grâce à des capteurs, l’ouverture et la fermeture se déclenchent suivant l’intensité du soleil ou le climat. C’est un système intelligent qui se ferme automatiquement dès les premières gouttes de pluie. Le dispositif s’ouvre pour éviter l’effondrement de la structure lors des vents très violents.

Notre avis sur les pergolas bioclimatiques

Avant d’investir dans une pergola bioclimatique, posez-vous les bonnes questions. S’agit-il d’un projet choisi sous l’impulsion ou d’une décision murement réfléchie ? En effet, comme le prix de l’installation est considérable, il faut la rentabiliser au maximum.

Sachez pourtant que la mise en place de cette structure est un parfait compromis entre la véranda et le store. Elle permet de créer un espace de vie et de détente favorisant le confort. Elle vous offre aussi la possibilité de profiter des beaux jours sans risquer de vous faire bruler par le soleil. Pas de panique, la circulation naturelle de l’air conditionne la fraicheur dans cet espace de détente. Elle permet également de passer un bon moment à l’extérieur malgré les caprices de la météo.

Certains propriétaires ont choisi de recouvrir leur piscine d’une pergola bioclimatique et peuvent se baigner toute l’année. Peu importe les aléas météorologiques, l’utilisation du bassin sera ainsi rentabilisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici