Rennes est une ville intéressante pour l’achat d’un logement neuf. En effet, le chef-lieu de la Bretagne est connu pour son dynamisme économique et son cadre de vie agréable. Cette réputation lui a d’ailleurs permis d’attirer divers projets urbains, pôles d’activité, investisseurs… Dans ce contexte, les promoteurs immobiliers sont de grands alliés pour trouver des opportunités uniques et faciliter le processus d’achat. Ces atouts reposent sur leur maîtrise du marché et leur réseau de contacts.

1. Des logements neufs répondant aux normes de qualité

Grâce à sa connaissance du marché rennais, un promoteur immobilier peut orienter efficacement les acheteurs dans le choix de leurs investissements. Un acteur comme Coop de Construction permet, par exemple, d’y dénicher des logements de grande qualité et à un juste prix. Ces avantages viennent notamment de ses 70 années d’expérience dans la construction et la promotion immobilière en Bretagne.

1. Des logements neufs répondant aux normes de qualité

D’autre part, un promoteur immobilier s’engage à fournir aux acheteurs des logements neufs répondant à des exigences de qualité élevées dans le domaine. Il s’agit d’une garantie essentielle pour sécuriser l’achat immobilier à Rennes. Concrètement, le professionnel s’assure de la qualité et de la solidité de la construction. Il formalise par ailleurs son engagement à travers des dispositions légales comme la garantie décennale ou la garantie de parfait achèvement.

Le recours à un promoteur immobilier permet en somme d’acheter un logement neuf, offrant un haut standard de qualité et des garanties légales. De plus, ce type de bien ne requiert pas de travaux de rénovation, contrairement aux logements sur le marché de l’ancien. L’acheteur aura seulement à choisir entre un logement déjà construit et une VEFA (vente en l’état de futur achèvement).

2. Des dispositifs d’accompagnement financier avantageux

Au-delà du niveau de confort et de la qualité des installations, l’achat d’une maison neuve permet d’accéder à diverses aides publiques. Un promoteur immobilier est nécessairement familier avec ces dispositifs de financements dans le cadre de son activité. Ainsi, l’accompagnement du professionnel implique généralement différents conseils concernant les subventions et les avantages fiscaux envisageables.

Pour un primoaccédant, l’achat d’une résidence principale à Rennes permet entre autres de bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) en zone B1. Ce dispositif se traduit par un prêt à intérêt nul et garanti par l’État jusqu’à 124 000 euros. Toutefois, le montant du prêt dépend de la composition du ménage et du plafond correspondant à ce profil. Le PTZ peut néanmoins couvrir jusqu’à 40 % du coût de la future résidence principale pour les personnes éligibles.

Sur un investissement locatif, le promoteur fournit des recommandations à l’acheteur afin de profiter d’une fiscalité avantageuse avec des dispositifs comme la loi Pinel. La capitale bretonne se trouve techniquement dans la zone B1 pour ce système de défiscalisation. Pour rappel, ce code correspond à un marché immobilier tendu. L’investisseur pourra alors bénéficier d’un abattement allant jusqu’à 63 000 euros, s’il s’engage à louer le logement durant 12 ans.

3. La personnalisation et la garantie du promoteur

3. La personnalisation et la garantie du promoteur

Intervenant dès la phase de construction, les promoteurs immobiliers permettent aux clients de personnaliser différents aspects du logement. Ils sont souvent disposés à adapter les finitions et les équipements, en fonction des préférences des acheteurs en VEFA. De cette manière, le maître d’ouvrage pourra bénéficier d’un logement répondant à ses attentes en tant que futur propriétaire, occupant ou bailleur.

Dans le milieu, ces personnalisations sont couramment appelées TMA, pour travaux modificatifs acquéreurs. Elles peuvent notamment concerner les revêtements de sol (parquet, carrelage, béton ciré, stratifié, etc.), les revêtements muraux (tapisserie, enduit, peinture, lambris, crépis, etc.), les installations… Cependant, les demandes ne doivent pas affecter la date de livraison du logement et l’accessibilité des PMR (personnes à mobilité réduite) pour être recevables.

Enfin, le promoteur propose ses propres garanties pour assurer la tranquillité d’esprit de l’acheteur. Ces engagements peuvent être dissociés ou faire partie des garanties du constructeur. Dans les deux cas, ils doivent être formalisés au même titre que les autres documents indispensables lors de l’achat d’une maison. Le client pourra ainsi acquérir le bien immobilier achevé ou attendre la livraison du logement en toute sérénité. Il disposera effectivement de plusieurs garanties en cas de problème.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.