Vous cherchez un bien immobilier ? Vous souhaitez acheter, vendre ou mettre un bien immobilier en location ? Pour concrétiser ces différentes transactions immobilières, vous devez faire appel à des acteurs de l’immobilier. À la fois diversifiés et complets, les acteurs de l’immobilier répondent présents pour vous aider dans vos projets immobiliers. Si certains sont inévitables, d’autres sont nécessaires en fonction de votre budget et de vos envies. Quoi qu’il en soit, les acteurs immobiliers constituent des rouages économiques quasi incontournables. Découvrez 5 acteurs de l’immobilier pour vous aider dans vos projets.

Le courtier en prêt immobilier

Avant de démarrer vos recherches immobilières, vous devez avoir une idée précise de votre capacité d’emprunt. Le fait est que l’acquisition d’un bien immobilier exige une importante somme d’argent. Même si vous décidez d’utiliser une grande partie de l’argent que vous avez mis de côté, vous devez généralement souscrire un prêt immobilier auprès de la banque.

C’est justement dans ce contexte qu’un courtier en prêt immobilier s’avère très utile. Cet acteur de l’immobilier n’est certes pas un intermédiaire obligatoire. Cependant, il sert d’intermédiaire entre la banque et vous. Concrètement, un courtier en prêt immobilier (comme ceux qui collaborent avec Efficio) se charge de négocier votre prêt immobilier. Excellente solution pour gagner du temps et de l’argent, cet acteur cherche la meilleure solution de financement adaptée à votre projet.

Pour mener à bien les démarches de demande de financement, un courtier en prêt immobilier vous accompagne de A à Z. Il assure notamment un rôle de conseil. Il s’agit en effet de l’acteur de l’immobilier qui pourra le mieux vous orienter vers l’estimation de votre capacité d’emprunt. La preuve, à l’heure actuelle, près de 60% des Français font appel à un courtier en prêt immobilier. La raison est simple : ils doutent de pouvoir obtenir un crédit immobilier. En faisant appel à un courtier immobilier, vous êtes certain d’obtenir un crédit immobilier dans les meilleures conditions. Le courtier en prêt immobilier peut également vous fournir une attestation de financement. Ce document garantit votre capacité à acheter un bien auprès du vendeur.

acteurs projet immobilier

Le promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un expert du marché immobilier. Le rôle d’un promoteur immobilier est très varié. Il propose notamment des programmes immobiliers adaptés à votre budget et surtout à vos besoins. Autrement dit, adressez-vous à un promoteur immobilier si vous voulez acheter un bien immobilier, mais que vous ne savez pas vers qui vous tourner.

Un promoteur immobilier est également l’acteur immobilier qui se charge de trouver, d’acheter un terrain et d’étudier la faisabilité de votre projet d’investissement. Il peut également coordonner les travaux ainsi que les différents artisans. Le but : tout mettre en œuvre pour concrétiser votre projet immobilier. En optant pour les services d’un promoteur immobilier, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • vous serez mieux conseillé sur les zones où investir, car il possède une connaissance pointue du marché immobilier local,
  • vous gagnez du temps et stressez moins, vous serez guidé et accompagné par un professionnel,
  • vous obtenez un résultat à la hauteur de vos exigences, car il assure le bon déroulement des travaux du début jusqu’à la fin,
  • vous bénéficiez de la garantie décennale,
  • vous acquérez un bien immobilier légèrement en dessous du prix du marché.

L’agence immobilière

Une agence immobilière se compose principalement d’agents immobiliers. Un agent immobilier sert d’intermédiaire entre vous et le vendeur. Il a donc pour mission de mettre le vendeur du bien en relation avec un client. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence immobilière si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à vendre ou à louer.

Adressez-vous à une agence immobilière locale si vous souhaitez acheter dans un quartier bien précis. Acteur de l’immobilier, une agence immobilière prend en charge la rédaction du compromis de vente qui prévaudra (conditions suspensives, résolutoires réglementaires…). En rémunération de son travail de conseil, les frais d’agence sont directement inclus dans le prix du bien (le plus souvent à 5% du prix).

Pour information, le secteur de l’agence immobilière a connu une forte digitalisation au cours de ces dernières années. Outre les agences physiques, il existe également des néo-agences en ligne. Leur tarif s’avère plus abordable que celui des agences classiques (2% du prix du bien). Ces agences immobilières en ligne proposent les mêmes prestations que les agences classiques. Autrement dit, elles peuvent vous accompagner de A à Z dans la réalisation de votre projet immobilier (aussi ambitieux soit-il).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici