Trouver un logement à Paris est une mission tout à fait réalisable. La clé du succès : être rapide, patient, investi et avoir un dossier béton prêt à l’emploi. Comment trouver un appartement à Paris rapidement ? Quelle est la meilleure période pour trouver un logement à Paris ? Que faire si on ne trouve pas d’appartement ?

Comment trouver rapidement un appartement à Paris ?

Se loger à Paris : un véritable clavaire ! La demande est plus élevée que l’offre et par conséquent, vous êtes en constante compétition avec tous ceux qui cherchent un logement dans la capitale. Pour trouver rapidement un appartement à Paris, vous avez deux solutions :

  • Vous avez du temps à consacrer à la recherche d’appartement en vous plongeant dedans à 100 % pendant quelques jours : le but est de trouver rapidement un appartement et non de trouver l’appartement de vos rêves. Consacrez une semaine à la recherche intensive, c’est-à-dire 8 h par jour. Appelez les bailleurs par session de phoning (comme un véritable commercial) et surtout, soyez réactif en cas de rendez-vous pour une visite. Tous vos documents et vos arguments doivent être prêts et millimétrés, car vous êtes dans une course avec tous les autres qui cherchent un appartement ! Vous devez être investi, disponible, réactif et clair pour dénicher rapidement un logement sur Paris.
  • Vous ne pouvez pas vous dégager de temps : c’est ici que le bât blesse. Si vous n’êtes pas disponible, vous chances s’amenuisent, car d’autres le seront. Par conséquent, il est vivement conseillé de faire appel à un chasseur immobilier à Paris. En plus de trouver rapidement un appartement, ce dernier se rapprochera davantage de vos critères de rêve.
Comment trouver rapidement un appartement à Paris ? 
Source : shutterstock.com

Quand chercher un appartement à Paris ?

Faut-il se lancer dans les recherches d’appartement en été ou en hiver ? Tout dépend de votre besoin ! En effet, durant la basse saison, c’est-à-dire l’hiver, la demande est moindre. Ainsi, vous trouverez moins d’annonces. Toutefois, vous avez deux avantages. Premièrement, la concurrence est réduite et vos chances de trouver un appartement sont accrues. De plus, les propriétaires sont moins dans l’urgence et tout le monde est plus détendu. Cette période creuse est le meilleur moment pour trouver un appartement qui cochera toutes les cases.

En été, surtout avant les vacances, on constate un pic d’offres. Effectivement, c’est le moment des transhumances professionnelles et étudiantes. Pendant l’été, le marché de l’immobilier est en ébullition : beaucoup d’offres, mais beaucoup de concurrence. Un avantage pour vous : la réactivité des bailleurs. Néanmoins, tout se déroule extrêmement vite. Pour ne pas louper d’occasion, soyez prêt à tout moment, car certains propriétaires ou certaines agences vous contactent pour une visite dans la journée. Vos documents doivent également être prêts.

Comment faire quand on ne trouve pas d’appartement ?

Si vous ne trouvez pas d’appartement, cherchez la cause de cet échec : situation trop instable, manque de réactivité, salaire trop bas, etc. Les propriétaires choisissent les meilleurs profils pour être assurés de percevoir leur loyer. Ainsi, les candidats qui n’ont pas de CDI ou qui ne gagnent pas trois fois le montant du loyer ont peu de chances, surtout sur une zone aussi concurrentielle que Paris.

Les premiers conseils à suivre sont les suivants : solidifiez votre dossier, soyez plus réactif. Pour trouver un appartement sur Paris, il faut être disponible 24h/24, 7j/7… En cas de situation urgence, passez par une agence ou un chasseur immobilier et trouvez un garant en béton pour démontrer votre sérieux.

Pour les étudiants, les solutions de secours sont plus nombreuses. En effet, il existe une vingtaine de foyers pour étudiants à Paris, mais les places se font rares, presque autant que les logements. Vous pouvez vous renseigner du côté du CROUS : logements étudiants, Bed&Crous (un mois maximum). Enfin, il vous reste l’option colocation. Vous pourriez avoir votre propre chambre dans un logement collectif avec une cuisine, une salle de bain, un accès wifi, etc. La colocation est une bonne solution, même pour un étudiant qui souhaite devenir propriétaire jeune, car il pourra faire des économies sur ses frais d’hébergement pour prendre en charge un apport qui saura l’avantager.

Comment faire quand on ne trouve pas d'appartement ?
Source : shutterstock.com

Enfin, si malgré un dossier solide et des recherches éperdues vous ne trouvez pas de logement, persistez. En attendant, revoyez vos exigences à la baisse, sélectionnez une zone plus large, quitte à augmenter vos temps de trajets pour aller au travail. Dites-vous que c’est temporaire. Si vous êtes pressé, déléguez la mission à un professionnel (chasseur immobilier) ou prenez rendez-vous en agence. Vous aurez bien sur des frais à votre charge, mais vous trouverez un appartement plus rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici