Il est crucial de bien dormir. Cela permet entre autres d’entretenir le cerveau, de prévenir les troubles cardiovasculaires et d’éviter la dépression. Le lit joue un rôle majeur dans la qualité du sommeil. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de le choisir soigneusement. Voici 5 astuces pour trouver un bon lit.

Trouver un bon lit : voici nos 5 conseils

Les spécialistes du sommeil sont unanimes. Il est indispensable de trouver un bon lit pour pouvoir bien dormir. Évitez de ce fait de vous procurer un couchage au hasard. Prenez plutôt le temps d’étudier votre achat dans les détails.

Le cadre de lit adapté à vos besoins

Il est important de bien choisir son cadre de lit. Tout comme la couleur de la chambre à coucher, cet élément participe à la déco de la pièce. Par ailleurs, il contribue au confort de la literie. Servant à maintenir le sommier et le matelas, le cadre de lit assure un parfait équilibre.

Prenez en compte vos besoins pour le sélectionner. Si vous aspirez à un couchage pratique, les cadres à tiroir constituent un excellent choix. Pour leur part, les modèles en plateforme sont ce qu’il vous faut si vous recherchez un cadre de lit passe-partout. Ils s’adaptent en effet à tous les matelas. Vous voulez donner du cachet à la décoration de votre chambre à coucher ? Le cadre de lit à colonnes vous plaira sûrement. Il faut néanmoins noter que ce type de modèle requiert un sommier à ressorts.

Le cadre de lit adapté à vos besoins
Source : shutterstock.com

La bonne dimension

Vous devez absolument analyser la question de la dimension pour trouver un bon lit. Pour déterminer la taille idéale, il faut considérer votre corpulence. Il est recommandé d’ajouter 15 à 20 cm à votre taille pour définir la longueur de lit idéale.

Le nombre d’utilisateurs est aussi à prendre en compte. Si vous êtes en couple, vous vous tournerez naturellement vers un lit double. Les dimensions standards pour ce type de couchage sont de 140×190 cm. Pour un lit simple, celles-ci sont de 90×190 cm pour un adulte et de 80×200 cm pour un adolescent ou un enfant de plus de 6 ans.

Enfin, la taille de votre lit dépendra de l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Si cette dernière est plutôt petite, vous pouvez opter pour une taille intermédiaire entre le lit 1 place et le lit double si vous recherchez un couchage pour 2 personnes.

Le cadre de lit adapté à vos besoins
Source : shutterstock.com

Quel sommier choisir ?

Trouver un bon lit implique également de bien choisir son sommier. Jouant le rôle d’amortisseur, cet élément de literie est essentiel. En effet, il optimise le confort et augmente la durée de vie du matelas sachant qu’il absorbe un tiers des efforts subis par ce dernier.

Il existe plusieurs types de sommiers. Les modèles à lattes sont les plus courants. Ils ont l’avantage d’assurer la bonne aération du matelas. Ils sont aussi connus pour fournir un excellent maintien. De plus, ils peuvent accueillir tous les types de matelas.

De leur côté, les sommiers à ressorts sont prisés des consommateurs qui veulent disposer d’un couchage souple et moelleux. S’associant idéalement avec des matelas à ressorts, ils sont néanmoins aussi compatibles avec des références en latex.

Quel sommier choisir ?
Source : shutterstock.com

Investir dans un bon matelas

Le matelas est la pièce principale d’une literie. Plusieurs critères doivent être retenus pour le choisir. Sa fermeté en fait partie. Les spécialistes préconisent un modèle qui n’est ni trop dur ni trop mou pour maintenir correctement la colonne vertébrale et éviter les maux de dos.

Il est aussi nécessaire de se pencher sur la technologie :

  • Les matelas en mousse ont l’avantage d’être adaptés aux différentes morphologies ;
  • Les matelas en latex conviennent particulièrement aux personnes souffrant d’allergie, car ils empêchent la prolifération des acariens ;
  • Les matelas à ressorts ensachés offrent une excellente indépendance de couchage ;
  • Les matelas à mémoire de forme procurent un confort optimal en s’adaptant aux différentes positions de sommeil.

En tout cas, il est conseillé de choisir un matelas de la même marque que le sommier pour bénéficier d’un confort optimal. Plutôt que d’acheter ces éléments séparément, il s’avère donc judicieux d’investir dans un couchage complet comme un lit de chez Maisons du monde.

Investir dans un bon matelas
Source : shutterstock.com

Comparer les offres

Vous connaissez désormais les différents points à analyser avant de choisir un lit. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres. Grâce à cette démarche, vous aurez la possibilité de vous faire une idée sur celles qui vous intéressent en vous basant sur des avis de clients.

Sachez par ailleurs qu’il est possible de trouver différents prix pour une offre identique. Faire une comparaison, vous permettra de faire des économies en optant pour la moins chère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici