Les lofts sont de plus en plus tendance dans le secteur immobilier. Entre les grandes fenêtres, beaucoup de lumière, un espace de vie agréable et spacieux, les raisons de préférer un loft à un appartement classique sont nombreuses. C’est pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent désormais réaménager leur appartement afin de le transformer en loft. Vous avez un appartement parisien que vous souhaitez rénover pour le transformer en joli loft ? Avec les conseils suivants, vous pourrez vous lancer facilement.

Un appartement à Paris rénové aura plus de valeur

Qu’il s’agisse de revendre ou simplement de le mettre en location, un appartement rénové présente des avantages non négligeables. Ces derniers sont plus remarquables lorsque votre appartement est situé à Paris et que vous avez prévu de le transformer en loft. En effet, le loft est un type de logement très recherché en raison de la liberté d’aménagement qu’il offre. À titre d’exemple, vous pouvez solliciter les services de Square Rénovation ou de n’importe quelle autre entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation. Ces professionnels pourront effectuer des changements afin de mettre en valeur votre bien.

D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, le loft convient aussi bien aux célibataires qu’aux couples ou aux familles. Il suffit de savoir trouver les meilleurs aménagements, de manière à optimiser l’espace au mieux pour tout de même profiter des nombreux avantages d’un loft. En conséquence, les frais liés à la location ou à l’achat de ce type d’habitation peuvent très vite grimper, en particulier si celui-ci est situé en plein Paris. Par exemple, les agences immobilières vendent un loft à près de 1 900 euros le m2.

un loft à paris rénovation appartement

La rénovation permettra d’apporter plus de confort à un petit appartement

L’élément distinctif du loft new-yorkais est lié à la sensation de grandeur relative à l’espace disponible. Un petit appartement peut être assez difficile à aménager en raison de l’exiguïté de l’espace. Vous n’aurez pas ce problème avec un loft. Ce type d’habitation offre l’avantage particulier de donner plus de largeur à l’appartement. Cette impression est rendue possible grâce à l’absence de barrières visuelles comme les murs, les cloisons ou les portes. Cette absence de barrières permet à la lumière naturelle d’être plus présente dans l’habitation.

Par ailleurs, contrairement à un appartement classique dont l’aménagement doit tenir compte du style de construction, avec un loft, vous avez surtout la possibilité d’effectuer les divers aménagements en fonction de vos préférences. Par conséquent, vous bénéficierez de plus de confort et vous pourrez vous sentir plus à l’aise dans votre habitation. De plus, généralement, un logement exigu peut donner lieu à une sensation d’étouffement en raison de l’étroitesse des pièces. Cette sensation disparaîtra si vous vivez dans un loft.

Quels travaux de rénovation pour transformer un petit appartement en loft ?

Les travaux de rénovation pour transformer un appartement en loft comprennent des changements assez spécifiques et très utiles.

Faites abattre les murs pour agrandir l’espace

La rénovation de votre appartement nécessite la destruction de plusieurs de vos murs intérieurs. Par exemple, si votre petit appartement dispose d’un couloir qui permet l’accès à plusieurs autres pièces, il faudra supprimer les pans du mur en briques qui donnent sur la pièce principale. Avec ces travaux, votre espace sera beaucoup plus aéré et vous n’aurez plus de barrières visuelles. Vous pourrez ainsi y installer de nouveaux meubles et repenser l’aménagement idéal pour votre loft. D’autre part, l’abatage des murs peut surtout aider à vous faire gagner quelques mètres carrés.

Si votre appartement actuel dispose d’une chambre parentale attenante à une salle de bain, alors supprimez les cloisons installées. Vous pourrez ensuite au moment de votre installation créer un espace cocooning que vous allez aménager avec un guéridon et des fauteuils.

Installez une verrière pour créer une ambiance de loft new-yorkais

Les verrières sont très tendance actuellement et correspondent bien au loft. C’est l’élément indispensable pour créer un style industriel inspiré des lofts new-yorkais. Au lieu de séparer deux pièces avec un mur ou des cloisons, optez de préférence pour une verrière qui apporte une petite touche « usine » à votre logement tout en laissant passer la lumière du jour. Les professionnels auxquels vous ferez appel pourront vous poser une verrière de manière élégante et soignée.

Installez un faux plafond

L’un des inconvénients d’un loft est lié au manque de luminosité. Si en journée, la lumière naturelle apporte suffisamment de soleil et d’éclat à l’intérieur, les zones situées au fond de l’habitation peuvent avoir tendance à manquer de luminosité. C’est pourquoi vous devrez faire poser un faux plafond où poser des luminaires. Ainsi, vous bénéficierez de plus de luminosité dans l’ensemble du loft, de jour comme de nuit.