L’estimation immobilière correspond à l’évaluation de la valeur d’une maison ou d’un appartement. Cette opération est utile dans de nombreuses situations : mise en vente d’un bien immobilier, succession, demande de crédit, etc. Pour bénéficier d’une estimation immobilière fiable, il est recommandé de faire appel à un notaire. Découvrez-en plus sur ce sujet ci-après.

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier par un professionnel avant sa vente n’est pas obligatoire. Cette opération est néanmoins fortement recommandée. Grâce à elle, vous pourrez notamment trouver plus rapidement preneur. En effet, l’estimation permet de déterminer le juste prix de votre maison ou de votre appartement en fonction de ses caractéristiques et du marché. Vous êtes de ce fait plus susceptible d’attirer de potentiels acquéreurs.

En revanche, si vous n’estimez pas votre bien immobilier, celui-ci peut être surévalué. Il vous faudra ainsi plus de temps pour parvenir à le vendre. La sous-estimation du prix du logement constitue un autre risque de l’absence d’évaluation. Dans ce cas, vous serez perdant dans la vente.

Il est possible de faire estimer une maison ou un appartement par différents professionnels comme un agent immobilier, un cabinet d’expertise immobilière ou un notaire. L’estimation immobilière par un notaire est reconnue pour sa fiabilité. En effet, ce professionnel est en mesure de déterminer la valeur vénale d’un bien et un prix au plus près de ceux qui sont retrouvés sur le marché.

La fiabilité de l’estimation est garantie par l’utilisation d’outils comme la base de références immobilières alimentée par l’ensemble des notaires de France. En faisant appel à un notaire, vous pourrez par ailleurs bénéficier de son expertise concernant les questions juridiques liées à la vente. En somme, ce professionnel vous assistera à chaque étape, ce qui vous facilitera la tâche et vous permettra d’effectuer la transaction sereinement.

Il est aussi conseillé de lui faire estimer un logement qui doit être vendu à un proche. De cette manière, le fisc ne pourra pas vous réprimander pour avoir cédé le bien à bas prix afin de réduire les frais de succession ou de donation.

Si vous recherchez un notaire localisé près de chez vous, consultez sans hésiter le site de neonotario. Il vous donne la possibilité de fixer un rendez-vous gratuitement avec des notaires situés n’importe où en France.

Pourquoi faire estimer son bien immobilier ?
Source : shutterstock.com

Comment se passe l’estimation immobilière par un notaire ?

L’estimation immobilière par un notaire se décompose en plusieurs étapes. Elle commence par la prise de contact. Il s’agit pour le client de solliciter un notaire pour qu’il détermine le juste prix de son bien immobilier. Vient ensuite la proposition d’intervention. Le notaire remet alors un devis ou un contrat de mission dans lequel sont définis plusieurs paramètres comme le périmètre de l’expertise immobilière et son délai. Les frais de notaire pour un bien immobilier en dépendent.

La collecte des documents nécessaires à la réalisation de l’expertise représente la troisième étape. Toutes les pièces susceptibles d’avoir une incidence sur le prix du bien pour lequel est demandée une estimation immobilière sont réunies par le notaire. Il peut s’agir du permis de construire, du plan du logement, du justificatif d’assurance, des résultats de tous les diagnostics effectués, etc.

L’opération se poursuit par la visite du bien. Ce dernier est exploré dans son intégralité par le notaire qui en décrira alors précisément l’état. Par la suite, le professionnel mène une enquête auprès des administrations et réalise une étude de marché pour compléter les éléments nécessaires à la réalisation de l’estimation immobilière. Enfin, il établit un rapport d’expertise immobilière dans lequel sont indiquées ses conclusions.

Comment se passe l'estimation immobilière par un notaire ?
Source : shutterstock.com

Combien coûte cette estimation ?

Le prix d’une estimation immobilière par un notaire s’élève en moyenne entre 150 et 400 euros. Le professionnel doit vous communiquer son tarif avant toute intervention. Cela n’implique aucun engagement de votre part.

En guise de comparaison, l’estimation immobilière par un agent immobilier coûte en moyenne 100 à 200 euros. De ce fait, les services d’un notaire sont plus onéreux. Cela dit, les conclusions remises par ce professionnel ont l’avantage de ne pas être biaisées. Il se peut en effet que l’agent immobilier surévalue votre bien afin de vous inciter à signer un mandat de vente. Ce type de situation ne risque pas de se produire avec un notaire, car il n’a aucun intérêt à surévaluer votre maison ou votre appartement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici