Encouragés par le réchauffement climatique et les préoccupations économiques actuelles, de nombreux propriétaires et une majorité de jeunes acheteurs se lancent dans des travaux de rénovation pour rendre leur logement plus économe en énergie. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le bon interlocuteur. Les artisans sont nombreux, certains refusent de se déplacer et il est souvent très difficile d’obtenir un devis. Pourquoi est-il si compliqué d’entrer en contact et de rencontrer un professionnel du bâtiment ? Comment trouver un artisan qualifié ? Qu’est-ce que le service innovant de maison.fr ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.  

Une conjoncture économique compliquée 

La crise économique que nous traversons depuis 2020, ne cesse de gagner du terrain et met à mal l’artisanat. Selon l’INSEE, la consommation privée des Français a diminué de 7%, principalement dans le secteur des services, et a engendré une chute brutale de l’activité des artisans. Pour autant, ces derniers restent la plupart du temps débordés ou injoignables, alors que de nombreux particuliers soucieux de l’écologie et de leur porte-monnaie cherchent à s’engager avec des artisans sérieux, en mesure de leur proposer un devis, pour leurs travaux de rénovation. Ils se retrouvent alors confrontés à la difficulté de se voir accorder un RDV et de pouvoir concrétiser leur projet. 

Face à la hausse des prix du carburant les professionnels sont pour la plupart contraints de limiter leurs déplacements. Ils font alors le choix de refuser de se rendre chez l’habitant pour lui proposer un devis, puisque c’est le trajet le moins rentable pour leur activité. En effet, sur un nombre conséquent de devis proposés peu sont acceptés et l’argent investit dans le trajet est définitivement perdu. Par ailleurs, les difficultés d’approvisionnement en produit et matériaux et l’augmentation du prix des matières premières, rendent le montant des devis instables, les marges incertaines, et nombreux sont ceux qui hésitent à s’engager. On peut le dire, les artisans subissent de plein fouet les conséquences de l’inflation. 

Pour remédier à la difficulté de trouver un artisan qualifié près de chez vous, de nouvelles plateformes ont récemment vu le jour. C’est le cas notamment de maison.fr. 

Maison.fr : le service qui change la donne

Au cœur de la relation entre les particuliers en quête d’une main d’œuvre qualifiée et les professionnels agréés qui n’ont pas peur de s’engager sur un devis, maison.fr se positionne en tant qu’intermédiaire de confiance pour le bon déroulement de vos travaux à domicile. Véritable annuaire des entreprises et professionnels du bâtiment, le site recense plus d’un million de professionnels à travers la France. Grâce à son algorithme de matching, le site permet au particulier de réaliser une demande de mise en relation avec un professionnel directement en ligne, et d’obtenir un RDV et un devis en seulement quelques jours.

Basée à Aix-en-Provence, une équipe de spécialistes redéfinit chacune des demandes par téléphone avant de proposer un premier RDV entre le particulier et le professionnel en adéquation avec son projet. Toutes les demandes sont ainsi traitées individuellement, dans les moindres délais, et avec la certitude de rencontrer le bon interlocuteur.

L’entreprise, qui compte 48 salariés installés aux Carrés du Golf et souhaite s’installer dans de nouveaux locaux prochainement afin de pouvoir doubler ses effectifs, a fortement misé sur le développement technologique de sa plateforme capable de géolocaliser et de classer les professionnels en fonction de leurs qualifications et de leur pertinence. Élaborée dans le but de faire gagner du temps aux particuliers, elle a aujourd’hui pour ambition de devenir LA plateforme référence en termes d’habitat en France. Une occasion unique de rentabiliser vos travaux de rénovation. 

Le label RGE : un gage de qualité pour les artisans et leurs clients

La rénovation énergétique est une filière exigeante des métiers du bâtiment. Le site maison.fr fait donc en sorte de vous mettre en relation avec un professionnel spécialement qualifié pour ce genre de travaux. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un processus de labellisation des professionnels du bâtiment qui atteste de la fiabilité d’une entreprise, de ses salariés ou d’un indépendant en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelable. Mis en place par l’État depuis 2011, c’est un réel gage de qualité pour ceux qui se lancent dans le processus de rénovation. Qu’il s’agisse de la pose d’une climatisation réversible, de revoir son isolation ou de simples travaux d’entretien, le label se porte garant de la fiabilité de votre interlocuteur. 

Maison.fr fait toujours en sorte de s’adapter parfaitement à la demande de son client. Si votre projet entre dans les critères de l’État quant à la prise en charge de vos travaux, le spécialiste qui vous contactera en quelques minutes fera en sorte de vous mettre en relation avec un professionnel labellisé. Grâce à ce service, vos démarches seront simplifiées. Vous vous assurerez d’obtenir un devis sans mauvaise surprise et aurez la possibilité de réaliser de belles économies. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici