Les maisons isolées en séduisent plus d’un en raison de leur environnement calme et de l’intimité qu’elles offrent. Ces propriétés sont toutefois plus sujettes aux cambriolages. Il est ainsi indispensable de protéger une maison isolée pour y vivre sereinement. Voici plusieurs conseils en la matière.

Les astuces pour protéger votre maison isolée

Pour protéger une maison isolée, il est nécessaire de se procurer certains dispositifs de sécurité. En complément, certaines mesures doivent être prises pour tenir les cambrioleurs à distance.

Installer une alarme

L’alarme est aujourd’hui incontournable pour sécuriser une maison. Il est prouvé que cet équipement est à l’origine d’une importante baisse des tentatives de cambriolage en France. L’alarme s’avère efficace pour dissuader les cambrioleurs. En en installant une dans votre maison isolée, vous serez par ailleurs immédiatement averti en cas d’intrusion. Pour bénéficier d’une protection optimale, vous pouvez associer ce dispositif à un système de télésurveillance. Cette solution présente des avantages considérables.

Le sud de la France n’est pas épargné par les cambriolages. Que cela soit votre maison de vacances ou votre habitation principale, votre alarme à Nice, Avignon ou dans toute autre ville méridionale peut se déclencher en cas de tentative de vol. Le plus souvent, son déclenchement permet de mettre en fuite l’intrus avant qu’il ne réalise son méfait. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles.

En plus de protéger votre logement contre les cambriolages, une alarme peut vous prévenir s’il survient un accident domestique comme un incendie ou une fuite de gaz. Qui plus est, l’installation d’un tel système de sécurité permet de faire baisser le coût de l’assurance habitation.

Installer une alarme
Source : shutterstock.com

Sécuriser sa porte d’entrée

Il s’avère également judicieux de renforcer la sécurité de la porte d’entrée d’une maison isolée pour la protéger. Il s’agit en effet de l’un des principaux accès que les cambrioleurs utilisent pour s’introduire dans un logement. Le blindage est un excellent moyen pour sécuriser une porte d’entrée. Il consiste à améliorer la résistance d’une porte existante. Le blindage peut notamment s’effectuer par l’ajout d’une plaque d’acier.

Les serrures anti-effraction empêchent aussi efficacement l’intrusion de cambrioleurs à l’intérieur d’une maison. N’étant ni perçables ni crochetables, elles sont très fiables.

Ne pas laisser le courrier s’accumuler

Il est possible de protéger une maison isolée en adoptant de bonnes habitudes. Veillez particulièrement à ne pas laisser votre courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres ou devant votre porte d’entrée. Il s’agit en effet d’un signe flagrant d’absence.

Si vous partez en vacances ou ne pouvez pas rentrer chez vous durant une période prolongée, demandez à des proches ou à des voisins de ramasser votre courrier. Au cas où vous ne trouveriez personne pour s’en occuper, informez les services postaux de votre souhait de faire suivre votre courrier à une autre adresse.

Réduire les accès possibles à la maison

Une maison isolée qui possède de nombreux accès est plus vulnérable aux cambriolages. Il est de ce fait important de les réduire. Si votre maison est équipée de baies vitrées, vous pouvez par exemple installer des verrous de baies coulissantes. S’agissant des fenêtres, procurez-vous une barre de sécurité pour les modèles battants ou un verrou pour les volants roulants.

Les cambrioleurs s’attaquent aussi souvent au garage. Investissez dans une serrure anti-effraction pour sécuriser l’accès au vôtre. En outre, n’hésitez pas à renforcer les portes de service à l’aide d’une barre de sécurité prévue à cet effet si votre maison en est dotée.

Réduire les accès possibles à la maison
Source : shutterstock.com

Comment simuler une présence dans une maison inoccupée ?

Les cambriolages sont plus fréquents durant les vacances. En effet, les voleurs attendent généralement que les logements soient vides pour frapper. Heureusement, il existe différents moyens pour protéger une maison isolée inoccupée.

Le simulateur de présence est une solution à l’efficacité avérée. Ce dispositif permet de faire croire que vous êtes chez vous en reproduisant des activités de la vie quotidienne comme l’allumage et l’extinction de l’éclairage. Pour activer le simulateur de présence, il suffit d’utiliser une télécommande.

Vous pouvez aussi inviter des amis ou de la famille ne comptant pas partir en vacances à se rendre régulièrement dans votre propriété. Ceux-ci seront sans aucun doute ravis de passer du temps dans votre maison isolée et leur présence dissuadera les cambrioleurs.

Si vous avez un jardin, pensez à tondre la pelouse et à tailler les haies ou les buissons avant votre départ en vacances. Une végétation touffue risque de mettre la puce à l’oreille des personnes malintentionnées. Si vous devez vous absenter durant plusieurs mois, demandez à des proches ou à des voisins d’entretenir de temps en temps votre jardin pour ne pas éveiller les soupçons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici