Avec le soleil viennent la belle saison, la plage et le farniente. Toutefois, l’été n’apporte pas que du positif. Avec lui émergent les moustiques, fléau qui revient chaque année gâcher les vacances et les soirées barbecues. En plus d’être extrêmement dérangeantes, les piqûres de moustiques peuvent aussi véhiculer certaines maladies. C’est une raison de plus de tout mettre en œuvre pour se protéger de ces nuisibles.

Comment éviter les piqûres de moustiques l’été ?

Se couvrir le corps le soir 

C’est généralement en début de soirée que les moustiques se montrent. Une des astuces les plus efficaces pour se protéger des piqûres est de se couvrir le corps avec des manches longues ou des pantalons.

Si cette solution ne donne pas très envie d’être appliquée en plein été, il est possible d’opter pour des vêtements vaporeux et rafraichissants, fabriqués en lin ou en mousseline de soie.

Utiliser des produits anti-moustiques

La meilleure solution pour prévenir les piqûres sans pour autant altérer son confort personnel est d’utiliser des produits anti-moustiques du marché. Répulsifs, lotions, diffuseurs, si la plupart sont de composition chimique, certaines marques proposent des alternatives bios, un peu moins efficaces, mais qui peuvent séduire les adeptes du respect de l’environnement.

Comment éviter les piqûres de moustiques l'été ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les produits à utiliser ?

Des produits spécialement conçus pour se protéger des moustiques inondent le marché depuis des décennies. Mais il est important de noter que tous les produits ne se valent pas et ne conviennent pas à tout le monde.

Les différents produits pour se protéger des moustiques

Il existe des spirales répulsives utilisées pour éloigner les moustiques dans un espace donné. Elles sont destinées à un usage extérieur, sur terrasse ou dans un jardin.

Dans une autre catégorie, les sprays, roll-on et lotions sont des répulsifs anti-moustiques à appliquer sur le corps. Ceux-ci sont les plus efficaces, mais il est important de faire attention à leur composition. 

Dans tous les cas, l’OMS recommande les répulsifs à base de DEET, d’IR3535 ou d’Icaridine. 

Les produits anti-moustiques pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes font partie des personnes les plus à risque quand il s’agit de piqûres de moustiques. Si certaines piqûres ne sont pas dangereuses pour l’adulte, elles peuvent avoir des effets plus ou moins graves sur le fœtus. 

Le mieux est alors de diriger son choix vers un anti moustique pour femme enceinte, spécialement conçu pour n’avoir aucun impact sur l’enfant. Ceux-ci sont le plus souvent fabriqués à base de DEET, limité à 30%.

Les produits anti-moustiques pour les enfants

Au même titre que les femmes enceintes, les enfants sont plus sensibles aux produits chimiques contenus dans les répulsifs et autres solutions anti-moustiques. Aucun produit ne doit être appliqué sur un enfant de moins de 6 mois.

Pour les enfants entre 6 mois et 12 ans, il est recommandé de choisir un produit à base de 10% de DEET et moins ou à base de 20% d’Icaridine et moins.

Quel aménagement de la maison peut-on faire ?

Placer des moustiquaires aux fenêtres 

La moustiquaire est la solution la plus pratique et efficace pour éviter que les moustiques ne pénètrent l’intérieur d’une habitation. Placé au niveau des portes et des fenêtres, ce fin grillage laisse passer l’air frais pour permettre l’aération des pièces, mais bloque le passage des moustiques et autres nuisibles. 

Placer des moustiquaires aux fenêtres 
Source : shutterstock.com

Installer des plantes répulsives pour se protéger

Astuce totalement naturelle et sans contre-indication : les plantes répulsives. Les moustiques comme d’autres insectes sont attirés par certaines plantes et en évitent d’autres. Pour éviter que des moustiques rentrent à l’intérieur de la maison, il est possible de placer ces plantes aux fenêtres. Parmi les meilleures plantes anti-moustiques se trouvent la Citronnelle, la Lavande, le Romarin et le Tabac d’ornement. 

Limiter l’accumulation d’eau stagnante

Pour se protéger des piqûres de moustiques, le mieux est d’éradiquer le problème à la source. Les moustiques pondent et prolifèrent dans les eaux stagnantes. Le premier réflexe à avoir est d’éviter toute accumulation d’eau dans le jardin ou la terrasse. Cela concerne les pots et cache-pots, mais aussi les sols mal drainés ou encore les réservoirs d’eau de pluie.

Des gouttières mal entretenues sont également susceptibles d’attirer les moustiques. Il est donc important de s’assurer que les gouttières ne retiennent pas d’eau et les nettoyer après les dernières pluies. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici