Rappelez-vous de cette sensation de plaisir quand vous touchez, voyez et surtout quand vous utilisez votre appareil d’électroménager nouvellement acheté ? Nous connaissons tous ce doux contentement… rapidement gâché par la présence de tartre au fur et à mesure que le temps passe. Non seulement ces dépôts de calcaire nuisent à l’esthétique de nos appareils électroménagers, mais ils augmentent également notre consommation en énergie. Nos factures augmentent, notre matériel tombe en panne. Comment s’en protéger ?

Les effets de l’eau calcaire

L’eau calcaire ou eau dure est une eau qui a une forte concentration en calcium et en magnésium. Une eau calcaire dépose une certaine quantité de tartre. Vous pouvez d’ailleurs trouver ces derniers au niveau de votre robinetterie, sur la résistance de la bouilloire, les cafetières ou même sur les parois de votre douche.

L’eau calcaire diminue l’efficacité de ces appareils électroménagers et les ralentit. Par conséquent, ils consomment plus d’énergie et leur durée de vie décroît. Par ailleurs, les savons, les lessives et les détergents sont moins efficaces avec une eau calcaire. Pour cela, il faut augmenter la quantité de savons à utiliser. La pollution des eaux augmente, les dépenses également !

Une douche d’eau dure entraîne aussi une irritation de la peau : les dépôts de calcaire sur la peau provoquent des sensations de tiraillement et d’irritation. Le cuir chevelu est également endommagé par la présence de ces cristaux de minéraux, les cheveux deviennent fragiles et cassent facilement.

L’adoucisseur d’eau au CO2, une bonne solution anti-calcaire

L’adoucisseur d’eau au CO2 n’élimine pas le calcium contenu dans l’eau, mais l’empêche de se transformer en tartre. Contrairement à l’adoucisseur au sel, il ne diminue pas le taux de calcium dans l’eau. Le gaz permet de dissoudre le calcium et l’empêche tout simplement de s’accrocher aux parois. Pour trouver un adoucisseur d’eau écologique avec une eau 100% potable, cliquez ici et demandez plus d’informations pour bénéficier d’une eau plus saine.

Considéré comme un moyen écologique et économique, l’adoucisseur d’eau au CO2 ne demande pas d’entretien annuel, contrairement à l’adoucisseur au sel. Pour que ce dernier fonctionne correctement, il vous faudra acheter des kits d’entretien, et du sel. Il provoque par ailleurs une perte d’eau légère, mais remarquable. Ces désagréments vous seront évités avec un adoucisseur au CO2.

calcaire, eau dure, adoucisseur d'eau

Comment nettoyer des traces de calcaire ?

En attendant de pouvoir vous munir d’un adoucisseur d’eau au CO2, il existe quelques moyens de se débarrasser du calcaire. Nous vous listons quelques trucs de grand-mère efficaces, mais qui demandent beaucoup de persévérance.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Mélangez un bol de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez un liquide mousseux. Utilisez une éponge ou une brosse à dent pour frotter les surfaces encrassées par le calcaire.

Acide citrique ou citron

L’acide citrique et le citron, des astuces aussi naturelles qu’économique, sont également efficaces contre le calcaire. Appliquez un chiffon imbibé d’acide citrique ou de citron sur une surface entartrée et le tour est joué !

Vinaigre blanc et eau bouillante

Eh oui, le vinaigre blanc a d’innombrables vertus antiseptiques ! Diluez le vinaigre dans de l’eau bouillante, imbibez un chiffon ou une éponge et décapez les surfaces concernées. Laissez agir quelques minutes et rincez avec de l’eau. Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer la pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici