Face à l’insécurité croissante, la vidéoprotection rencontre actuellement un succès important auprès des ménages français. Les kits de vidéosurveillance favorisent par ailleurs l’accès à ce type d’équipement. En effet, ils sont généralement abordables et faciles à installer. Vous pourrez ainsi profiter des avantages de la vidéoprotection au quotidien grâce à ces dispositifs de sécurité accessibles, efficaces et polyvalents.

La dissuasion des intrus

Un système de vidéosurveillance possède un caractère dissuasif non négligeable, que ce soit dans un local commercial ou une maison. D’ailleurs, les commerçants se servent couramment de ces équipements pour lutter contre le vol en magasin et le vandalisme. La simple présence de caméras permet effectivement de dissuader le passage à l’acte des délinquants potentiels. Ces profils redoutent les témoins et les éventuelles preuves de leurs méfaits. Ils abandonnent donc en voyant des caméras.

De même, la vidéoprotection permet aux ménages de limiter les risques d’effractions, de dégradations, de cambriolages, etc. L’effet dissuasif est assez important dans ce cas de figure, car les intrus ne s’attendent pas à être filmés. Surpris, les individus en question renonceront à leur projet et s’empresseront de quitter les lieux. Ces outils affectent près de 60 % des cambrioleurs potentiels, selon l’Observatoire national de la délinquance. Ils contribuent ainsi à réduire le nombre d’infractions quotidiennes.

Afin de démocratiser ces solutions dissuasives, les fabricants s’efforcent de proposer des équipements toujours plus accessibles sur le plan financier et technique. Ainsi, vous pouvez désormais acheter un kit de vidéosurveillance en ligne. Ce type de pack est particulièrement facile à installer, à prendre en main et à utiliser. De ce fait, vous n’aurez besoin d’aucune compétence particulière pour sécuriser votre foyer. Il suffit d’acquérir le kit et de suivre les consignes du constructeur pour la pose du matériel.

La dissuasion des intrus

Une surveillance en temps réel

Aujourd’hui, les kits de vidéosurveillance incluent souvent une connectivité internet. Cette dernière permet de surveiller votre logement en temps réel, indépendamment de votre emplacement géographique et de votre appareil. En effet, vous pourrez visualiser les images captées par les caméras depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous devez simplement installer un logiciel ou ouvrir un portail web dédié sur votre terminal connecté.

Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez la possibilité de réagir immédiatement au cours d’un vol ou cambriolage survenant dans votre domicile. Vous pouvez, par exemple, prévenir la police, le voisinage ou le service de sécurité de votre quartier. De cette manière, les intrus seront effrayés par les personnes contactées ou pris en flagrant délit par les forces de l’ordre. Votre maison sera donc protégée efficacement à tout moment.

Cette surveillance en temps réel est aussi utile pour les parents et les propriétaires d’animaux domestiques. Vous pourrez ainsi garder un œil sur vos enfants et vos compagnons à fourrures ou à plumes. Enfin, cette solution permet de protéger votre maison contre tout sinistre, en cas d’absence prolongée. Vous pourrez alors appeler vos proches, si vous constatez un début d’incendie, des portes ou fenêtres ouvertes, des fuites de canalisation…

La dissuasion des intrus

La collecte de preuves en cas d’intrusion

Les délinquants sont le plus souvent sensibles à l’effet dissuasif d’une alarme de maison ou encore d’une caméra de surveillance. Ces mesures dissuasives peuvent toutefois être inefficaces contre des cambrioleurs expérimentés ou des actes de vandalisme spontanés. Dans les deux cas, la vidéosurveillance vous permettra de collecter des preuves et de monter un dossier contre l’auteur de l’infraction (intrusion, vol, dégradation de bien…).

En France, les images de caméras de surveillance sont considérées par les autorités compétentes comme des preuves juridiquement valides, si elles sont authentiques et claires. Vous pourrez donc fournir l’enregistrement de l’effraction aux enquêteurs en cas de cambriolage, de tentative d’intrusion, d’acte de vandalisme, etc. Si les preuves ne sont pas valides, elles permettront néanmoins d’identifier les personnes responsables et d’orienter l’équipe en charge de l’enquête.

De manière plus générale, vous pouvez utiliser les images captées par les caméras pour engager diverses procédures judiciaires contre un individu. Il s’agira notamment d’une preuve irréfutable devant les juridictions compétentes en cas d’agression. Sur cette base, vous pourrez demander des réparations ou des mesures d’éloignement. Ces preuves peuvent également être prises en compte sur des affaires de violences conjugales, de maltraitances infantiles, de cruauté envers les animaux, etc.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.