540views

Une salle de bain joue un rôle capital dans une maison. Pour le cas d’un aménagement de petite taille, son agencement s’avère être plus difficile, mais pas impossible. Il faut essayer de lui donner de l’esthétique tout en gardant son rôle fonctionnel.

Le choix du mobilier de la salle de bain

Pour avoir une petite salle de bain aussi fonctionnelle qu’une grande, il faut choisir ses mobiliers avec parcimonie. Les meubles permettent une bonne organisation afin que l’utilisateur s’y retrouve facilement.

Les rangements

Pour aménager une petite salle de bain, les meubles sous-vasques se placent sous le lavabo et permettent de gagner des espaces de rangement. Il existe de différents modèles. Pour une salle de bain moderne, vous pouvez choisir des versions aux lignes épurées. Pour un style cosy, pourquoi ne pas miser sur le bois ? Le format peut être modifié selon l’espace disponible : en XS ou en XL.

Les colonnes de rangement optimisent l’espace disponible. Ils s’installent facilement sur les murs. Ce type de rangement permet de gagner de la place au sol. Les colonnes sont constituées de tiroirs, de portes ou d’étagères ouverts. Ces dernières servent à placer les produits d’usage régulier.

Pour ceux qui préfèrent les kits complets, ils peuvent être adaptés aux dimensions de la douche. Cette option vous permet de gagner de l’argent et du temps. Plus de risque de faire des assemblages incertains ! Les kits complets possèdent tous les équipements nécessaires aux rangements.

Le choix du mobilier de la salle de bain

La douche à l’italienne

En plus d’être tendance, la douche à l’italienne donne une sensation d’espace dans une petite salle de bain. Elle insuffle une touche d’originalité et d’élégance. Ce type de douche ne déforme pas l’espace et ne possède pas de surélévation ou de séparateur opaque. Ce qui permet de laisser passer plus de lumière.

La mise en place d’une douche à l’italienne présente de nombreux avantages non négligeables. Ce type de sanitaires est très facile à harmoniser avec le reste de la décoration. De plus, son entretien est pratique, contrairement à la baignoire ou à la cabine de douche. Cet aménagement permet aux personnes à mobilité réduite de disposer de sanitaires adaptés.

Pour éviter les éclaboussures, vous pouvez choisir des parois transparentes vitrifiées. Différemment des cabines de douches classiques, celle à l’italienne conserve la continuité de la pièce. Vous pouvez utiliser le même carreau pour l’ensemble du revêtement au sol. D’ailleurs, le receveur est minimaliste et ne nécessite pas de mise en place particulière.

 Les meubles suspendus

Il faut rentabiliser au maximum les murs pour aménager une petite salle de bain. Les meubles suspendus sont un très bon moyen de disposer d’un espace de rangement sans porter atteinte à l’esthétique. Les meubles suspendus se placent à hauteur des yeux pour en faciliter l’usage. Vous avez le choix entre les étagères, les petites armoires ou les meubles à miroir.

Si vous choisissez les deux premières options, il faut tenir compte des ouvertures afin qu’ils ne gênent pas le passage. Les meubles à portes coulissantes sont intéressants pour éviter ce désagrément. Pour disposer d’un maximum de rangement, pensez à installer des meubles suspendus sur les portes.

Le choix du mobilier de la salle de bain

Quelle décoration pour une petite salle de bain ?

Une fois la praticité de votre salle de bain mise en place, il faut passer à la décoration. L’objectif est d’exploiter chaque centimètre carré pour embellir la pièce.

Tout d’abord, il faut choisir la bonne couleur de la salle de bain qui mettra en valeur l’ensemble. Même dans une petite pièce, vous pouvez vous permettre les objets déco, mais avec parcimonie. Pour donner du relief, certains installent des plantes d’intérieur.

La couleur

Pour égayer les petits espaces, les couleurs vives sont de mise. Optez pour des nuances chaleureuses comme le jaune en revêtement mural et un carreau de sol plus sobre pour l’aménagement salle de bain.

Si vous n’êtes pas adepte des teintes flashy, le blanc est un intemporel, facile à marier à tous les styles. Pour donner une impression de grandeur, vous pouvez oser cette couleur sur l’ensemble de la salle de bain : du mur au plafond.

Pour une déco salle de bain incomparable, jouez sur les illusions graphiques. Elles offrent l’impression d’un espace plus vaste. Les rayures sont un exemple parfait : elles agrandissent et rallongent l’espace en même temps.

Quelle décoration pour une petite salle de bain ?

Les objets déco

La base pour aménager une petite salle de bain repose sur le choix des meubles, des revêtements et de la couleur. Bien sûr, pour la personnaliser, vous pouvez vous autoriser quelques objets déco par ci et par là.

Pour donner du relief et agrandir l’espace, jouez sur l’emplacement de miroirs de différentes tailles. Pourquoi ne pas mettre des touches de métal ou de laiton doré (les robinets, les pommes de douches, le porte-serviette…) ?

Pour le sol, la toile de jute est idéale comme tapis. Pour stocker vos serviettes, il suffit d’utiliser des paniers en fibres naturelles. Pour une ambiance romantique, les bougies sont toujours d’actualité.

Les plantes dans la salle de bain

Les plantes donnent une ambiance zen à une salle de bain, même petite. Elles doivent être assez rustiques pour survivre dans un espace humide et pas forcément aéré ou illuminé par le soleil.

Étant donné l’espace restreint, préférez des plantes longilignes à placer dans un coin. Vous pouvez tester la Sanseveria qui est une espèce résistante et demandant très peu d’entretien.

Quelle décoration pour une petite salle de bain ?

Les erreurs à éviter dans une petite salle de bain

Avant d’entreprendre votre projet de rénovation de salle de bain, ci-après les quelques erreurs fondamentales à éviter.

  • Il faut éviter d’entraver la circulation, particulièrement si la salle de bain a plusieurs usagers.
  • Il importe de soigner la ventilation, car cette pièce doit être bien aérée. L’accumulation d’humidité provoque des problèmes d’odeur et peut entraîner l’écaillement de la peinture.
  • Il est interdit de surcharger la petite salle de bain d’objets décoratifs. Contrairement aux résultats attendus, ils vont juste encombrer l’espace et donner une sensation de confinement. Les petites salles de bain sont mises en valeur avec un décor minimaliste. Les luminaires sont à répartir uniformément. Il ne faut surtout pas négliger l’éclairage. La lumière apporte une sensation d’espace et de liberté.

Afin de garder le côté pratique de la salle de bain, celle-ci doit être fonctionnelle. Les éclaboussures peuvent devenir gênantes. Ainsi, si vous optez pour une douche à l’italienne, mieux vaut installer une paroi séparatrice vitrée. Vous préservez ainsi la fonctionnalité de la douche tout en gardant son esthétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici