Vous désirez rénover votre salle de bain ? Excellente idée ! Plusieurs options s’offrent à vous. Toutefois, si vous n’êtes pas suffisamment bricoleur, vous risquez d’avoir du mal à effectuer les travaux. Il est donc plus judicieux de confier la rénovation à un professionnel. Néanmoins, il est toujours préférable de connaître les différentes tâches à réaliser. Alors zoom sur les grandes étapes d’une rénovation de salle de bain.

Rénovation de salle de bain : confier les travaux à un spécialiste

Si vous ne disposez pas des compétences requises pour rénover vous-même votre salle de bain, alors confiez les travaux à un professionnel. Faire appel à un expert est avantageux sur plusieurs plans. Tout d’abord, c’est la garantie de bénéficier d’un travail de qualité. En effet, en tant qu’expert, votre prestataire dispose du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour mener à bien les travaux de rénovation. De plus, il est nécessairement titulaire d’un diplôme comme le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), pour pouvoir exercer son métier. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour rénover votre salle de bain, cliquez ici ou consultez des sites comparateurs.

En outre, vous devez savoir qu’en tant qu’artisan, votre expert doit impérativement souscrire des garanties professionnelles. Cela vous permet d’être protégé en cas de malfaçons ou en cas d’accidents. La garantie responsabilité civile vous protège en cas de survenance d’un incident lié à l’exploitation ou à l’exercice de sa fonction. Votre professionnel verra sa responsabilité civile engagée. Par ailleurs, sachez que votre artisan est également tenu de souscrire une garantie décennale. Cela vous permet d’être protégé en cas de malfaçon pendant 10 ans, à compter de la date de la réception des travaux.

travaux rénovation salle de bain

Rénover sa salle de bain : quelles sont les étapes des travaux ?

La rénovation d’une salle de bain commence par le remplacement des robinetteries. Privilégiez les modèles de robinetterie design, afin d’apporter plus d’esthétique à votre salle de bain. Vous bénéficierez ainsi d’une salle de bain moderne et élégante. Optez également pour un modèle de robinet permettant d’éviter le gaspillage d’eau. En effet, actuellement, rénovation rime avec économie et écologie. Vous pouvez, par exemple, opter pour des mitigeurs sans capteurs infrarouges ou un mitigeur thermostatique.

Ensuite, vous devez penser au mobilier et au plan de douche que vous voulez pour votre salle de bain. Choisissez les meubles en fonction de l’espace disponible. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’agencement, pour optimiser l’espace de votre salle de bain. Vous pouvez aussi lui demander conseil, en cas de besoin. Pensez également aux menuiseries que vous souhaitez installer. Sachez que la porte de douche joue aussi un grand rôle dans la mise en valeur de votre salle de bain. Elle a une fonction décorative.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles, comme les portes battantes et pivotantes. Pour ce qui est du matériau, le verre est hautement recommandé. Toutefois, l’aluminium et le PVC constituent aussi de bonnes options. Par ailleurs, vous devez penser au remplacement du receveur de douche. Pour cela, préférez les modèles fabriqués avec du grès émaillé, de l’acrylique, ou encore du béton de synthèse. Cependant, les receveurs en mousse de polystyrène extrudé sont également recommandés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici