Pour une rénovation de salle de bain, vous n’êtes pas obligé de remplacer le revêtement. Il est possible d’apporter une touche de modernité grâce à la peinture. C’est un moyen abordable pour réussir votre déco.

Les couleurs pour votre salle de bain

Le choix de la peinture pour refaire une déco de salle de bain présente de nombreux avantages qui sont importants de noter. La peinture est peu chère, facile à utiliser et elle s’adapte à tous les styles. Vous pouvez l’appliquer sur le sol, les murs, le carrelage ou encore la baignoire. Il existe une multitude de couleurs de salle de bain que vous pouvez adopter.

Le blanc

Le blanc est intemporel et symbole de propreté. C’est la couleur de salle de bain la plus utilisée dans le monde. Le blanc permet d’apporter de la luminosité. Avec cette teinte, la salle de bain paraît plus spacieuse. Pour casser l’aspect trop uniforme, vous pouvez y rajouter une pointe de couleur.

Les couleurs pour votre salle de bain

Le noir

Il n’est pas commun d’adopter le noir dans la salle de bain. Pourtant, il s’agit de la couleur de salle de bain tendance du moment. On trouve même des salles de bain en total look noir ! Cette couleur moderne peut être adoptée pour n’importe quel type de décoration.

Pour un beau résultat, n’hésitez pas à choisir des accessoires de couleur. Attention ! Les couleurs sombres sont déconseillées pour une petite salle de bain. Le noir est dédié aux salles de bain spacieuses et baignées de lumière.

Les couleurs pour votre salle de bain

Le gris

Pour une décoration moderne et épurée, pourquoi ne pas choisir le gris ? Il mettra en valeur votre salle de bain, en particulier les meubles. Le gris doit être utilisé comme couleur de fond pour sublimer la décoration. Pour donner encore plus de modernité, vous pouvez jouer sur les nuances de gris en allant du plus clair au plus sombre.

Le bleu

Le bleu est une couleur facile à intégrer dans une décoration. Par touches ou sur un mur entier, il rehaussera la beauté de votre salle de bain. Vous pouvez utiliser des meubles de couleurs, ou choisir des revêtements pour le mur dans cette couleur. Un sol de salle de bain dans la même teinte apportera également une valeur ajoutée.

Il existe différentes teintes de bleu très originales : bleu canard, bleu foncé, bleu pétrole, bleu-turquoise…

Le taupe

La couleur taupe refait son apparition dans toutes les maisons. Pourquoi ne pas l’utiliser dans votre salle de bain ? C’est une couleur reposante, idéale pour assurer votre bien-être. Très chaleureuse, le taupe se marie facilement avec d’autres couleurs.

Les couleurs pour votre salle de bain

Quel type de peinture privilégier ?

Il existe deux types de peinture que vous pouvez utiliser pour l’aménagement de salle de bain : la peinture acrylique et la peinture glycéro.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau peu nocive pour la santé et respectueuse de l’environnement. Elle ne dégage pas d’odeur désagréable, contrairement à d’autres types de peinture. L’acrylique sèche en une heure et vous pouvez effectuer la deuxième couche six heures après. Ce type de peinture ne s’écaille pas et les cloisons peuvent respirer.

Toutefois, la finition doit être réalisée avec le plus grand soin pour éviter les traces de pinceau. L’usage de produits ménagers est à proscrire : de l’eau suffit amplement.

La peinture glycéro

La peinture glycéro procure un résultat opaque avec une couvrance optimum. C’est l’idéal pour obtenir un effet satiné et esthétique. La peinture glycéro s’entretient facilement, car elle supporte l’abrasion et le lessivage.

Cependant, ce type de peinture nécessite un long temps de séchage : entre 6 et 12 heures. Pour passer la deuxième couche, il vous faudra patienter une journée au minimum. L’odeur de la peinture reste présente, même après plusieurs semaines. C’est la raison pour laquelle il faut penser à aérer suffisamment votre salle de bain.

Quel type de peinture privilégier ?

Quel type de finition privilégier ?

La salle de bain est un endroit sujet à l’humidité et aux éclaboussures. Pour limiter la propagation des bactéries, il convient d’utiliser une peinture brillante. La plus efficace reste celle qui est satinée. Elle résiste bien au passage régulier de l’éponge. La peinture mate est à proscrire, car elle supporte mal l’humidité et les nettoyages répétitifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici