La salle de bain est une pièce aussi indispensable que la chambre à coucher ou la cuisine. C’est là qu’on se prépare avant d’attaquer la journée ou les rendez-vous les plus importants de sa vie. De ce fait, la décoration doit être prise au sérieux pour proposer une ambiance de détente et de bien-être.

7 idées déco pour votre salle de bain

En panne d’idées déco pour la rénovation de votre salle de bain ? Sachez qu’il existe différentes manières d’y apporter votre touche. Les objets fonctionnels peuvent participer à rehausser la décoration de cette pièce. Pour apporter un peu de fantaisie et de naturel, les plantes sont une idée à adopter sans modération.

 Les miroirs

Le miroir est un indispensable de la salle de bain. D’ailleurs, on passe la moitié du temps de la douche à s’y regarder. Il est temps de révolutionner cet objet : le miroir servira également de décoration.

Un miroir permet de refléter la lumière et de rehausser la couleur de salle de bain. Vous pouvez en avoir plus d’un. Certains miroirs permettent de cacher un meuble de rangement. Vous pourriez y stocker vos médicaments et produits de beauté.

Si vous avez choisi un style industriel pour votre déco de salle de bain, le miroir triptyque est l’idéal. Il se mariera parfaitement à des carreaux de métro et des robinets anciens.

 Les miroirs

L’éclairage

Pour optimiser au maximum le confort visuel dans une salle de bain, il faut avoir une intensité de lumière suffisante. Dans la plupart des cas, les salles d’eau ne possèdent pas d’éclairage naturel suffisant. Il faut ainsi prévoir en plus de l’éclairage artificiel.

Il existe trois sources de lumière à privilégier : un luminaire d’ambiance, un éclairage fonctionnel et un autre général pour illuminer l’ensemble. Le dernier peut être un plafonnier qui égaye toute la pièce. Les autres alternatives sont les spots encastrés, les appliques et les réglettes.

L’éclairage fonctionnel permet d’illuminer l’espace du lavabo. Il existe des miroirs avec éclairages intégrés, des spots orientables et bien sûr des appliques directionnelles. L’éclairage d’ambiance n’est pas indispensable, mais permet de créer une atmosphère apaisante.

Les rangements

Les rangements répondent au besoin d’organisation indispensable de la salle de bain. Ils doivent assurer leur rôle fonctionnel tout en étant esthétiques. Il importe que la taille des meubles soit en harmonie avec la surface de la pièce.

Les meubles vasques sont les plus utilisés. Ils ont généralement une largeur de 120 à 140 cm. Ceux à roulettes sont la tendance du moment. Ils peuvent être déplacés suivant les besoins de l’usager.

Les rangements doivent impérativement supporter l’humidité. L’aggloméré et le contreplaqué ne sont pas indiqués. Par contre, le mélaminé affiche une excellente résistance tout en étant abordable.

Les rangements

La douche à l’italienne

La douche à l’italienne connaît actuellement un succès fulgurant auprès des salles de bain françaises. Il ne comporte aucune marche ni bac, mais s’installe au ras du sol. Ce type de douche est élégant et rehausse le niveau d’esthétisme de la déco salle de bain.

Pour savoir si vous avez la possibilité d’installer ce modèle chez vous, la douche doit permettre l’installation d’un siphon au sol. Une pente pour la tuyauterie est aussi de mise. Vous pouvez jouer avec les styles de carrelage ou de la robinetterie pour donner du peps à l’espace.

Les meubles suspendus

Les meubles suspendus ne doivent être ni trop imposants ni trop insignifiants. La taille dépend du nombre d’usagers, mais également de l’espace disponible. On les choisit généralement pour gagner de la place au sol. Ils proposent une décoration aérienne et facilitent le nettoyage de la pièce.

Avant d’installer le meuble suspendu, il faut tenir compte de la configuration de la douche comme l’emplacement des prises électriques et la tuyauterie. Si vous bénéficiez d’une grande salle de bain, vous pouvez utiliser des mobiliers au sol et versions suspendues.

Pour une petite salle de bain, vous pouvez choisir des meubles sur-mesure en étudiant la profondeur et la largeur. Pour disposer d’un maximum de rangements, il suffit d’installer plusieurs placards suspendus.

Les meubles suspendus

Le revêtement de sol

Les critères de choix du revêtement du sol sont la résistance à l’humidité et la facilité d’entretien. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.

Le carrelage est le plus célèbre des revêtements. Ils envahissent les salles de bain depuis très longtemps. Il est abordable et facile à installer tout en étant moderne. Les dimensions, couleurs, finitions et motifs sont très diversifiés. Attention à choisir une version antidérapante. Vous pouvez opter pour les matériaux qui s’agencent parfaitement à votre décoration : pierre naturelle, carreau de ciment…

Les sols souples comme le PVC sont aussi intéressants, car ils sont abordables et résistants à l’humidité. Ce matériau a été traité afin de supporter les différentes détériorations comme l’usure et le poinçonnement.

Pour les amoureux des matériaux naturels, sachez que le bois peut s’inviter en tant que revêtement pour l’aménagement salle de bain. Il importe de choisir les essences résistantes à l’eau et aux putrescences comme le teck, bambou et l’iroko.

Les plantes

Les plantes sont efficaces pour apporter de la verdure dans les maisons. Pourquoi ne pas les adopter dans la salle de bain pour parfaire votre décoration ? De plus, il existe une multitude d’espèces tropicales qui apprécient particulièrement l’humidité et la chaleur.

Les plantes peuvent être installées dans un pot, sur un rebord de fenêtre ou suspendu au plafond. Pour une ambiance tropicale, la fougère est l’idéal. Si vous avez une préférence pour la décoration épurée, la sansevière d’Afrique est la solution.

Pour les personnes qui n’ont pas la main verte, les succulentes sont le must. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et ne demandent à être arrosées qu’entre le printemps et l’automne.

Les plantes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici