Les mouches dans les plantes sont désignées comme des “mouches de terreau”, bien que leur appellation correcte soit “sciaride”. Ces nuisibles se reproduisent rapidement et représentent un danger pour vos plants. Qu’est-ce qui les attire ? Comment se débarrasser de ces mouches de terreau ?

Pourquoi y a-t-il des mouches dans mon terreau ?

La mouche de terreau vit et se reproduit dans le terreau. Tout comme les mouches communes, elles pondent des œufs et c’est à ce moment que cela devient problématique pour vous. En effet, les mouches de terreau ont une espérance de vie très courte, c’est-à-dire d’une semaine en moyenne. Elles se reproduisent rapidement et pondent 50 à 300 œufs qu’elles déposent près des racines des plants. L’éventualité d’une invasion doit être prise en compte quand on souhaite choisir sa plante d’intérieur.

Qu’est-ce qui les attire ?

Les mouches de terreau sont attirée avant tout par l’humidité. C’est pourquoi les plants en pot, en serre et les jeunes pousses sont des lieux d’habitation de reproduction parfaits pour elles. Les larves se nourrissent d’une partie des racines des plants (les poils radiculaires). La conséquence est désastreuse pour les plantes qui ne peuvent plus se nourrir convenablement. Elles finissent pas stopper leur développement, puis dépérissent.

Pourquoi y a-t-il des mouches dans mon terreau ? 
Source : shutterstock.com

Comment s’en débarrasser ?

La façon naturelle

Les éco-jardiniers vont se tourner avant tout vers une méthode naturelle pour se débarrasser des mouches de terreau. Voici quelques astuces :

  • La cannelle : mélangez un litre d’eau et deux cuillères à soupe de cannelle, faites chauffer puis laissez refroidir. Arrosez vos plantes avec l’infusion de cannelle. L’odeur fera fuir les mouches de terreau.
  • Le thé noir : arrosez vos plantes avec du thé noir froid une fois sur deux. L’odeur est insoutenable pour les mouches.
  • L’huile essentielle de citronnelle : elle ne sert pas qu’à éloigner les moustiques ! Imbibez un coton d’HE de citronnelle puis placez-le dans le pot de chaque plante pour tenir les  mouches à distance.
  • Le citron et le clou de girofle : plante quelques clous de girofle dans un citron et disposez-le au pied de vos plants pour éloigner les nuisibles.
  • Le savon noir : mélangez un litre d’eau et 30 g de savon noir liquide. Pulvérisez le mélange sur vos plantes. Vous délogerez les mouches de terreau qui seront incommodées par ce répulsif inoffensif pour vos plantes.
  • Les nématodes auxiliaires : ce sont des vers microscopiques qui éliminent naturellement certains parasites, dont les larves.

Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pourquoi il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de subir une invasion de mouches de terreau. Choisissez du terreau haut de gamme, désinfecté au préalable. Retirez régulièrement la croûte en surface qui peut cacher des larves, auquel cas il faut rapidement rempoter votre plante. En outre, disposez vos plantes dans des endroits différents. En effet, le fait de réunir toutes vos plantes d’intérieur au même endroit favorise la propagation des mouches de terreau. Enfin, veillez à ne pas trop arroser vos plantes, à laisser sécher la couche supérieure entre deux arrosages et à vider régulièrement la soucoupe sous le pot.

À savoir : les astuces naturelles ne fonctionnent pas ? Avant de passer aux insecticides, testez les pièges naturels comme le vinaigre, le vin, le sucre ou le miel qui attirent les mouches de terreau.

Comment s'en débarrasser ? 
Source : shutterstock.com

La façon radicale

Certains insecticides peuvent être efficaces pour déloger les mouches de terreau. Si cette solution ne vous enchante pas ou si elle ne fonctionne pas, il est recommandé de remporter les plantes infestées. À cette occasion, changez également de substrat. N’oubliez pas de contrôler chaque plante avant de l’acheter et de choisir un terreau de bonne qualité.

Astuces : réalisez un léger paillage avec des petits cailloux et du sable pour dissuader les mouches de terreau de s’installer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici