Envie d’un petit bout de jardin à cultiver sans occuper trop d’espace ? Et si vous tentiez le carré potager ? Cette technique de culture est très appréciée, car elle est facile et rentable. Voici les 4 étapes à suivre pour fabriquer votre carré potager avec des palettes en bois.

1. Préparer le matériel nécessaire

Le carré potager est une méthode de culture très appréciée grâce à ses avantages. Il s’agit d’un potager de taille restreinte qui nécessite peu d’espace et qui offre un bon rendement. Une fois la base du carré réalisée, il faudra seulement prendre soin de vos semis. Enfin, le carré potager est visuellement charmant et peut devenir un élément décoratif pour votre jardin.

Avant de faire son potager et récolter le fruit de son travail, il faudra fabriquer le carré. La méthode la plus répandue est celle des palettes de bois. En termes d’équipement, vous aurez besoin de gants, d’un pied de biche, d’une tenaille, d’une pince, d’un marteau, d’une scie à bois, d’un tournevis, de vis et potentiellement d’une agrafeuse murale. Bien entendu, vous devrez vous munir de palettes de bois, de même taille si possible.

Où trouver des palettes de bois ? Optez pour des palettes non traitées qu’on trouve en magasin de bricolage, voire chez certains commerçants. Les palettes traitées sont plus difficiles à travailler.

2. Définir les bonnes dimensions

Avant de commencer à retirer les clous de palettes, il convient de définir les dimensions de votre carré potager. Mais comment déterminer la taille et la profondeur ?

  • Quelle taille : la taille du carré potager va dépendre de la place que vous avez et de ce que vous souhaitez planter. Concrètement, vous définissez vous-même la longueur et la largeur du carré. En moyenne, on peut dire qu’un carré potager à base de palettes fait 80 cm de long.
  • Quelle profondeur : tout comme la taille, la profondeur du carré potager doit être en adéquation avec vos besoins. Si vous plantez des plantes qui s’enracinent, il faudra soit changer de méthode et opter pour le potager en pot, très utile quand on souhaite avoir un potager en appartement, soit partir sur une profondeur de 50 cm. En règle générale, la profondeur minimum est de 30 cm.

3. Assembler correctement les palettes

Pour assembler vos palettes correctement, vous devrez détacher les planches avec la pince. Pour cela, retirez les clous. Il est préférable de dessiner un plan du carré potager avant de vous lancer dans la confection. Ainsi, vous vous assurez de prévoir les bonnes dimensions.

Pour un carré classique, préparez 4 tasseaux (pieds). Constituez les côtés du carré avec trois planches clouées les unes aux autres. Fixez la surface sur les tasseaux. Constituez une deuxième face aux même dimensions, puis deux autres faces identiques pour la largeur. Lorsque tout est prêt, il est temps de constituer votre cadre. La dernière tape consiste à fabriquer le fond de votre carré. Pour cela, formez le support à l’aide de tasseaux et disposez un cadre en bois à l’envers.

Si vous désirez placer votre carré potager en hauteur, vous pouvez utiliser des palettes en guise de pieds. Il faudra dans ce cas apporter du renfort pour une stabilité parfaite. Les équerres font partie des solutions de renfort, mais vous pouvez également fixer trois ou quatre palettes au lieu de deux. Les possibilités sont infinies, d’où l’importance d’imaginer votre carré potager en palettes avant de le concevoir. Pensez bien aux outils dont vous aurez besoin afin de ne manquer de rien au moment de la fabrication.

4. Préparer le fond du carré potager

La réalisation du fond du carré potager est primordial pour que vos plants se développent parfaitement. Pour reprendre plus en détail l’étape de la fabrication du fond, voici quelques conseils :

  • espacez les planches pour optimiser le drainage en laissant l’eau s’écouler
  • fixez une toile de plantation imperméable pour que la terre ne s’échappe pas entre les planches
  • remontez cette toile sur les bords du carré pour que la terre ne soit pas en contact avec le bois s’il est traité
  • surveillez les planches de temps en temps, car l’humidité peut les abîmer

Étant donné que les plants qui se développent dans un carré potager sont plus fragiles à cause des ressources en nutriments limitées, il faudra penser à remplir votre carré avec un terreau riche, meuble et drainant. Ainsi, vous faciliterez l’enracinement des légumes racine grâce à une terre meuble. Vous éviterez également que les plants ne se noient dans une terre trop arrosée. Enfin, le terreau riche apportera suffisamment de nutriments aux plants.

Veuillez également sélectionner votre terreau et votre substrat en fonction des différentes plantes et de leurs besoins en nutriments. Pour terminer sur le carré potager, nous vous conseillions d’arroser la terre à plusieurs reprises pour que le substrat soit suffisamment humide avant d’accueillir les plants. Il ne vous reste plus qu’à vous munir de vos outils de jardin et de commencer vos semis en fonction du calendrier potager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici