Le paillage est une technique très répandue en jardinage. Cette méthode naturelle protège les plants. Les paillis, constitués de divers éléments organiques ou minéraux permettent de reproduire un sol forestier. Quels sont les avantages du paillage ? Quels types de paillis peut-on trouver ? Où appliquer le paillis et quelles précautions doit-on prendre ?

Qu’est-ce que le paillage ?

Le paillage est une technique qui permet d’entretenir son jardin naturellement. L’objectif est de reproduire un sol forestier. Cette méthode de jardinage consiste plus clairement à disposer des matériaux organiques et minéraux au pied des plantes afin de les nourrir ou de les protéger. On peut donc dire que le paillage est une pratique de jardinage écologique. Les avantages de cette technique sont nombreux : maintenir l’humidité au sol, créer un écosystème, protéger les plants du gel, éviter les mauvaises herbes, etc.

Qu'est-ce que le paillage ? 
Source : shutterstock.com

Pourquoi utiliser cette technique ?

Le paillage est une méthode d’éco-jardinage très appréciée par les amateurs et les professionnels sur secteur. En effet, disposer du paillis au pied des plants permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Limite le désherbage : le paillis empêche la lumière d’atteindre le sol, ainsi, aucune mauvaise herbe ne peut germer, à condition que le sol ne soit pas déjà envahi au moment du paillage.
  • Limite la fréquence d’arrosage : le paillage permet de maintenir l’humidité au sol et donc de limiter l’arrosage.
  • Améliore la structure du sol : avec un peu de temps, les paillis d’origine organique se transforment en engrais naturel (humus).
  • Favorise la croissance des plants : à l’abri des intempéries, les plants se développent sans stress. En outre, les paillis protègent les plants des parasites.
  • Protège du froid et de la chaleur : à la fin de l’automne, on protège le sol avec un paillage qui permet d’éviter un refroidissement trop rapide de la terre. Dès le printemps, une fois que la terre a commencé à se réchauffer, on peut refaire son paillage pour bloquer les rayons du soleil qui ont tendance à dessécher le sol.
  • Freine l’apparition de limaces et escargots : les paillis constitués en matières sèches et poudreuses (sable, craie, bois) sont parfaits pour repousser les gastéropodes. Un paillage minéral avec une texture rugueuse est également efficace, à condition que les paillis soient très fins pour ne pas servir de refuge aux petits gastéropodes.

Le paillage comporte également quelques limites et inconvénients :

  • Les plants ne peuvent pas se ressemer de façon naturelle.
  • En cas de pluie importante, certains plants sensibles à l’humidité risques de pourrir. Il faut donc dégager la terre et privilégier les paillis légers comme la paille ou les fougères.
  • Certains éléments de paillage peuvent acidifier les plants (écorce, aiguilles de pins).
Pourquoi utiliser cette technique ? 
Source : shutterstock.com

Où l’appliquer ?

Le paillis s’applique au pied des plants que ce soit dans un potager, au niveau des haies, dans un verger, etc. Les jeunes arbres ainsi que les plantes vivaces et annuelles peuvent également bénéficier de la technique du paillage.

Il faut savoir que le paillis d’été est différent du paillis d’hiver et que chaque type de plant va apprécier une sorte de paillis en particulier. Il existe trois types de paillis :

  • Le paillis organique composé d’éléments végétaux (feuilles mortes, tonte de gazon, écorce, bois, pailles de céréales, coques de noix, aiguilles de pins, etc).
  • Le paillis minéral : ce type de paillage a une durée de vie infinie. Le paillis le plus courant est la Pouzzolane, une roche qui est composée de projections volcaniques riches en silice. Vous pouvez aussi utiliser des ardoises concassées, des billes d’argile et même des coquilles d’huitres !
  • Le paillis en plastique ou en textile : il s’agit de toiles tendues sur le sol. Faciles à installer, elles sont moins écologiques et moins esthétiques que les autres paillages naturels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici