Lorsque vous partez en vacances, vous pensez sûrement à faire garder vos animaux, mais pensez-vous à déléguer l’arrosage de vos plantes à quelqu’un ? Comment faire si vous n’avez pas la possibilité d’arroser vos plantes pendant vos vacances ? 

5 techniques pour arroser vos plantes d’intérieur pendant votre absence 

Le système de goutte à goutte 

Le système du goutte-à-goutte est une technique économique qui vous permet d’arroser vos plantes lorsque vous êtes en vacances. Munissez-vous d’une bouteille d’eau en plastique. Percez le bouchon (faites plusieurs trous avec une aiguille). Créez une chambre d’aération au niveau du fond de la bouteille, puis plantez la bouteille dans la terre. Le goulot doit être dirigé vers le bas. Faites tout de même quelques essais avant de partir, afin d’adapter le débit d’eau pour ne pas trop arroser vos plantes.

Le pot avec réserve d’eau 

Les pots avec réserve d’eau sont des pots de plantations qui disposent d’ores et déjà de réservoir d’eau. Ce réservoir est intégré dans le double fond du bac. Vos plants peuvent ainsi puiser de l’eau en fonction de leurs besoins. Cette technique est pratique lorsque vous partez en vacances, mais elle est également utile au quotidien. À savoir qu’il est tout de même conseillé de placer vos jardinières et vos plantes à l’ombre lorsque vous partez en vacances, afin de limiter l’évaporation de l’eau.

Les billes d’argile

Les billets d’argile sont très pratiques pour arroser vos plantes en votre absence. Il suffit de placer une coupelle remplie d’eau sous les pots de vos plantes, notamment vos plantes tropicales. De cette façon, vous créez de l’humidité autour de vos plantes. La coupelle doit être plus large que le pot. Pensez à bien arroser votre plante avant de partir. La méthode des billes d’argile permet de drainer et d’assurer un arrosage progressif en fonction des besoins de vos plants.

L’arrosage par capillarité 

L’arrosage par capillarité est une astuce très pratique pour que vos plantes ne sèchent pas lors de votre absence. Elle est très simple, il convient de placer un récipient rempli d’eau juste à côté de votre plante. Puis, disposez une mèche en coton ou bien une ficelle dont les extrémités sont reliées à la terre de la plante et à l’eau.

La bulle d’arrosage 

Les bulles d’arrosage sont des systèmes très simples. Il s’agit de bulles généralement en verre, qui vont déverser de l’eau petit à petit dans la terre. Par conséquent, vous devrez remplir ces bulles d’eau et les planter dans la terre de vos plants. La contenance est habituellement de 0,45 L par bulle d’arrosage. Ainsi, vous assurez une hydratation progressive à vos plantations durant votre absence. Vous trouverez des bulles d’arrosage dans les magasins de jardinage, dans certaines grandes surfaces, ou chez Nature et Découverte.

Pensez à mettre vos plantes à l’ombre

Outre les solutions d’arrosage, certaines astuces peuvent vous aider à prendre soin de vos plantes lorsque vous partez en vacances. En effet, une à deux semaines suffisent pour que vos plantes dessèchent, ou alors soient victimes d’une maladie ou d’une infestation. Par conséquent, il est recommandé de placer toutes vos plantes à l’ombre lorsque vous vous absentez durant plusieurs jours. 

Si possible, demander à un voisin, un ami, ou un membre de votre famille de passer surveiller vos plantes. Avant votre départ, vérifiez qu’il n’y ait pas d’excès d’humidité pour éviter que vos plants ne pourrissent.

Pour ceux et celles qui n’ont pas réellement la main verte, choisir sa plante d’intérieur est parfois délicat. Il est donc conseillé d’opter pour des succulentes, ces plantes qu’on nomme aussi les plantes grasses. Les succulentes nécessitent très peu d’entretien. Ce sont des plantes d’intérieur qui font leurs propres réserves d’eau dans leurs feuilles, leurs tiges, ou leurs racines. Elles aiment le soleil, la chaleur et n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement. Les plantes succulentes d’intérieur sont donc idéales pour les débitants en jardinage ou pour les personnes qui voyagent beaucoup.

Pensez à mettre vos plantes à l'ombre
Source : shutterstock.com

Pendant votre absence, vos plantes doivent être disposées à l’ombre. Attention, cela ne signifie pas qu’elles doivent être enfermées dans un placard sans rayon de soleil. Vos plantes ont besoin de luminosité, mais des rayons de soleil trop directs pourraient les brûler. C’est pourquoi vous devez placer vos plantes dans une pièce où la lumière entre, dans une zone où les rayons du soleil ne tapent pas directement.

Pendant vos vacances, le plus important pour préserver vos plantes, c’est de leur assurer un arrosage optimal, c’est-à-dire satisfaisant, mais pas en excès. De plus il est souvent nécessaire de changer leur disposition pour les protéger du soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici