C’est le moment que tout le monde redoute chaque année… Ranger son garage est considéré comme la corvée la plus pénible à réaliser. Il faut tout sortir, trier et mettre en place ce que l’on garde. Bref, cela équivaut facilement à une bonne séance de sport ! Mais bon, vous n’avez plus de place dans votre maison et il est très urgent d’en trouver. La solution ? Se lancer et faire le grand ménage !

Bien aménager son garage : comment procéder ?

Normalement, le garage est un espace où l’on stationne son véhicule. Cependant, de plus en plus de personnes s’en servent pour y stocker des affaires. Dans ce cas, il peut rapidement devenir une pièce en plus dans laquelle il est possible d’entreposer de nombreuses choses que l’on souhaite conserver ou garder à portée de main. Cela peut être de la nourriture, des vêtements, des jouets d’enfants tout comme de l’électroménager comme une machine à laver, un sèche-linge ou bien un congélateur. Il existe différents moyens de bien optimiser son garage afin que celui-ci ne devienne pas un débarras, mais plutôt une pièce de rangement privilégiée.

Comment bien aménager son garage ?
Source : shutterstock.com

Commencer par faire du tri

Avant d’entamer cet exercice, il est important de procéder à un tri dans le garage et aussi dans les affaires qui vont y séjourner. Êtes-vous sûr de vouloir garder les anciens livres que vous traînez depuis votre plus jeune âge ? Avez-vous besoin de conserver les vêtements et les jouets de votre dernier bambin ? Posez-vous toujours les questions : aurais-je besoin de ? Est-ce que je ne pourrais pas en faire profiter quelqu’un ? Cet appareil fonctionne-t-il encore ? Une fois que vous aurez obtenu les réponses à ces fameuses questions, vous allez rapidement vous rendre compte que bon nombre d’affaires n’a plus sa place dans le garage. Il est fréquent que de la famille ou des amis laissent des cartons en tout genre chez vous ? Si ces derniers vous font perdre de l’espace pour vos effets personnels, alors n’hésitez pas à leur demander de les récupérer.

Optimiser les rangements

Vous avez enfin fini de faire le tri dans toutes vos affaires ? Il vous reste cependant un dernier point à éclaircir. Est-ce que vous allez laisser votre voiture dehors ou dans le garage ? Si vous optez pour la seconde option, la place va être réduite et il faudra donc procéder à un autre aménagement pour optimiser l’espace. Pour ce faire, vous devrez tout ranger de manière à ce que vous puissiez garer facilement votre véhicule, mais aussi en sortir aisément.

Dans le cas inverse, selon les choses que vous allez entreposer, il va falloir décider comment elles vont être stockées. Pour des vêtements, il est préférable de prendre des caisses en plastique. Pour des jouets, un carton est amplement suffisant et enfin pour le reste comme des outils, des produits ménagers, des étagères seront parfaites. Si vous devez y mettre un vélo, une trottinette alors un crochet en acier, à adapter en fonction du poids qu’il devra soutenir, vous permettra d’obtenir un gain de place considérable.

Pour aménager votre garage, vous devez également tenir compte de la configuration de celui-ci. Le sol doit être au maximum libéré et il faut donc privilégier le long des murs. Vous pouvez par exemple, tout disposer que sur un côté du garage. De cette manière, il vous restera suffisamment de place pour vous y déplacer et attraper facilement des affaires.

Comment aménager son garage pour sa voiture électrique ?

Les voitures électriques sont de plus en plus plébiscitées et bien entendu, vous avez cédé à la tentation. Seulement, il va falloir penser à aménager votre garage afin de pouvoir la garer. Il faut savoir que les garages dits standards peuvent abriter la quasi-totalité des citadines, alors pas d’inquiétude à ce niveau-là. En ce qui concerne la station de recharge de voiture électrique, cela peut se présenter sous plusieurs formes. Il y a la prise électrique standard, mais il faut tout de même faire attention au voltage afin d’éviter toute surchauffe de l’installation. Ensuite, une colonne ou alors une borne qui se fixe directement au mur sont d’autres dispositifs pour procéder à la recharge du véhicule.

Aménager son garage pour sa voiture électrique
Source : shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici