Avec la pandémie de Covid, le télétravail est devenu la nouvelle façon de travailler de beaucoup de Français. Si pour certains, cela est vécu comme une contrainte, pour d’autres, c’est un réel plaisir de travailler de chez soi. Néanmoins, afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, il est important d’aménager un coin bureau chez soi. Voici quelques astuces pour créer cet espace de travail sans pour autant encombrer son intérieur.

Comment créer un espace de travail à domicile ?

Dans le but d’aménager un bureau à domicile, il est impératif de créer un espace respectant certains critères. En premier lieu, privilégiez une atmosphère sereine, c’est-à-dire sans bruits parasites ni affaires qui peuvent détourner l’attention. Vous devez être 100 % focalisé sur votre travail. Autre point plus qu’important, la connexion Internet. À l’heure actuelle, tout passe par le net comme par exemple les échanges de mails, les visioconférences, la rédaction de divers documents. Il est donc recommandé d’avoir une bonne connexion pour travailler de la même façon que si vous étiez en entreprise.

Optez pour un bureau sur lequel vous pourrez y déposer tout le matériel dont vous avez besoin. Ne commencez pas à travailler un jour dans une pièce puis le lendemain dans une autre. Tout doit rester au même endroit ! Enfin, comme il va s’agir de votre espace de travail, vous pouvez l’aménager à votre goût. N’hésitez donc pas à y ajouter une petite touche personnelle afin que vous vous y sentiez bien.

Comment créer un espace de travail à domicile ?
Source : shutterstock.com

Où installer son bureau à la maison ?

La création de l’espace de travail va tout d’abord dépendre de la configuration de votre intérieur. Dans l’idéal, le mieux est d’avoir une pièce spécialement dédiée à cette fonction, autrement dit un vrai bureau. De par ce dernier, vous pouvez travailler comme il faut sans pour autant être dérangé par ce qui se passe dans le reste de la maison. Et puis une fois que votre journée est terminée, vous en sortez et laissez le côté « boulot » derrière la porte. Mais parfois, il se peut que l’on n’est pas de pièce aménageable pour en créer un.

Rassurez-vous, comme on dit, tout problème a sa solution. En effet, il existe plusieurs astuces réalisables pour aménager votre espace de travail. Si par exemple vous avez des combles ou un garage, pourquoi ne pas y créer votre coin bureau ? Votre aîné a quitté la maison depuis quelques mois, cela vous laisse donc la possibilité de récupérer sa chambre pour y travailler dedans. Bien entendu, comme il lui reste encore des affaires, on lui demande la permission de s’y loger temporairement. Dans le cas où malheureusement ces solutions ne pourraient pas être mises en application, il vous reste l’alternative de créer votre espace de travail dans la maison.

Par contre, exit la cuisine ou bien la chambre qui sont des pièces qui n’incitent pas vraiment au travail. Il reste alors le salon ou l’entrée, mais ces solutions demeurent un peu compliquées, car vous êtes dans un lieu passant de la maison. Si vous êtes seul ou en couple, cela peut convenir, mais si vous avez des enfants, les choses risquent de rapidement se corser. Cependant, si vous n’avez pas le choix, vaut mieux ça que rien !

Où installer son bureau à la maison ?
Source : shutterstock.com

Comment aménager cet espace ?

Si vous ne disposez pas d’un grand espace pour votre coin de travail, il va falloir optimiser l’espace au maximum. Évidemment, oubliez de suite le grand bureau d’angle ou autre modèle qui prend une place inimaginable. Il en est de même pour la chaise de bureau. Outre le fait qu’il est nécessaire d’avoir un modèle confortable notamment pour parer aux éventuels maux de dos, la chaise doit être de taille raisonnable. Ne perdez pas de vue qu’elle va être votre meilleure amie durant de longues semaines ! De plus, dans le cas où vous devriez atterrir dans le salon ou l’entrée, votre siège ne doit pas encombrer le passage.

L’éclairage est aussi un point à ne pas négliger. Vous allez sûrement passer de longues heures devant votre écran. La lumière naturelle est la plus adaptée à la situation. En revanche, il n’est pas interdit d’ajouter d’autres sources de lumière directes ou indirectes. Pour finir, vous devez tout avoir rapidement sous la main. Avoir un espace rangé, des documents classés et peu d’affaires sur le bureau vous permettent ainsi de travailler dans des conditions optimales. À présent, vous voilà fin prêt pour aménager votre espace de travail à la maison !