Réussir à maintenir sa maison propre et bien rangée nécessite une organisation sans faille. Cela s’avère encore plus complexe lorsque vous ne possédez pas de garage ou de cave pour en faire votre débarras. Toutefois, il existe des alternatives efficaces qui vous permettent de ranger vos affaires même dans ces situations.

Utilisez un garde-meuble ou un box de stockage

Le garde-meuble ou le self-stockage s’avère une solution efficace pour remettre de l’ordre dans l’intérieur de votre logement et gagner de la place dans une demeure sans garage.

En général, le garde-meuble, appelé box de stockage, est une option utilisée pour entreposer du mobilier et des affaires afin de libérer une pièce de votre maison. C’est un espace sécurisé conçu exclusivement pour le stockage de meuble ou autres, en échange d’un loyer sur une durée donnée. Il se présente sous forme d’un entrepôt en bois, en métal ou bien d’un container doté de système de sécurité. L’utilisation des boxes de stockage demeure très courante en France. Il est donc assez facile d’en trouver près de chez soi.

De plus, la location de garde-meuble peut vous faire bénéficier de plusieurs autres services pratiques tels que : la location d’un monte-meuble ; l’emballage préalable des objets fragiles ; le stockage de vos biens par des prestataires ; la livraison de vos affaires à votre domicile, et ce, à des prix attractifs.

Source : shutterstock.com

Avec une recherche web sur Google, vous trouverez plusieurs sociétés de déménagement auprès de qui vous pourrez effectuer une demande de devis et obtenir des conseils pour le choix de la surface de votre box.

Si vous décidez d’entreposer vous-même votre box de stockage, l’idéal est de commencer par choisir le contenant qui convient au rangement de vos outils et vos meubles. Utilisez des cartons de taille identiques bien remplis et marqués en fonction du contenu. Vous devrez veiller à classer les cartons par ordre de priorité. Ainsi, les objets les plus utiles seront positionnés près de l’entrée du box afin de pouvoir y accéder rapidement.

Utilisez votre abri de jardin

À défaut de pouvoir utiliser votre garage ou louer une cave, vous pouvez toujours vous servir de votre abri de jardin.

En plus d’avoir assez d’espace pour remplacer un box de stockage, un abri de jardin offre l’avantage d’être situé au sein de votre maison. Vous pouvez donc y accéder à tout moment, car vous en êtes le propriétaire. Toutefois, vous devrez prendre la peine d’y ajouter un cadenas ou une serrure si vous envisagez d’y mettre du matériel important.

La première étape consiste à nettoyer convenablement votre abri de jardin pour éviter que vos affaires ne se salissent en prenant la poussière. Ensuite, vous devrez étanchéifier le sol et vérifier l’état du toit. Assurez-vous que le lieu ne soit pas humide et que le toit ne fuit pas lorsqu’il pleut. Ces contrôles demeurent essentiels pour préserver vos meubles de l’humidité.

Utilisez votre abri de jardin
Source : shutterstock.com

Utilisez votre grenier

Le grenier reste un classique en matière de rangement. Si vous avez la chance d’en posséder, autant en profiter pour y stocker vos effets. C’est un espace de rangement supplémentaire dans votre logement. Le grenier convient mieux pour le stockage des étagères qu’aux piles de cartons.

Pour en jouir au maximum, mieux vaut faire du rangement sur-mesure en tenant compte des dimensions de votre grenier afin d’éviter d’encombrer la place inutilement. Vous devrez envelopper vos affaires ou meubles pour empêcher qu’ils prennent la poussière.

Utilisez votre grenier
Editorial credit: Graham King / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici