Vous vivez dans une maison qui n’a pas de garage ou alors votre voiture ne rentre pas dans celui-ci ? Ou alors votre garage est devenu un espace de stockage tellement encombré qu’il n’est plus possible d’y stationner votre véhicule ? Si vous êtes dans l’une de ces situations, le garage en bois peut s’avérer une excellente solution, découvrez pourquoi.

Économique et adaptable

Vendus en kit, les garages en bois sont faciles à assembler, si vous êtes bricoleur vous pouvez le faire vous-même ce qui vous évite de payer un artisan. Contrairement aux structures en brique ou béton, vous n’avez pas de gros travaux de fondation à effectuer, une chape en béton d’une quinzaine de centimètres est suffisante. Le prix d’un garage en bois est bien moindre que celui d’un garage classique et est installé plus rapidement. Il existe différents modèles de garage de bois, qui peuvent être modifiés selon vos besoins. Découvrez ces produits sans attendre ! Une fois votre garage monté, vous pouvez le personnaliser avec de la lasure ou un coup de peinture pour qu’il s’intègre parfaitement à votre environnement.

Écologiques et durables

En optant pour un garage en bois, vous choisissez une construction qui n’a quasiment pas utilisé d’énergies fossiles lors de son élaboration. Contrairement aux garages métalliques, le bois n’est pas sujet à la corrosion. Le bois massif utilisé pour ces garages a une excellente longévité qui peut être prolongée si vous l’entretenez correctement.

Écologiques et durables
Source : shutterstock.com

Quelques conseils

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un garage en bois, assurez-vous que vous avez le droit d’en installer un chez vous. En effet, selon les communes des dispositions légales peuvent vous interdire de mettre des constructions bois dans votre jardin.

Le bois est un matériau vulnérable à l’humidité. Pour éviter l’apparition de moisissures et pour que votre garage conserve son aspect esthétique dans le temps, il est grandement conseillé de traiter le bois et de le lasurer régulièrement pour assurer son étanchéité.

Nous vous conseillons de raccorder votre garage au réseau électrique si possible, vous pourrez ainsi y mettre de la lumière, ce qui est bien pratique surtout en hiver quand la luminosité baisse rapidement. Installez-y également une ou plusieurs prises électriques, cela pourra être utile si vous souhaitez aspirer votre voiture abrité dans votre garage ou utiliser un compresseur par exemple.

Polyvalence

Comme leur nom l’indique, les garages en bois sont la solution idéale pour entreposer une voiture à l’abri des intempéries, mais ils peuvent facilement avoir d’autres fonctions. Vous pouvez les utiliser comme un lieu de stockage pour vos affaires de camping, matériel de sport ou autre. Avec des aménagements plus poussés un garage en bois peut devenir un annexe de la maison : cuisine d’été, salle de sport, chambre d’amis, etc. Les possibilités sont multiples et les nombreux modèles existants vous offrent un large choix pour satisfaire toutes vos envies et vos attentes. De plus, l’installation d’un garage en bois, quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, augmente la valeur de votre propriété.