Vous aimeriez remettre au goût du jour un ancien bien immobilier ? C’est une excellente idée. À court terme, vous améliorez les performances énergétiques et le confort au sein du logement. Sur le long terme, vous obtiendrez une plus-value lors d’une potentielle revente du bien. Cependant, vous ne savez pas par où commencer les réfections. Pour cela, vous devez réaliser un diagnostic pour déterminer les travaux à réaliser. À cet effet, voici 5 petits travaux à effectuer pour rénover votre bien immobilier ancien.

Faut-il faire les travaux soi-même ou les confier à un artisan ?

Si certains petits travaux sont à la portée de tous, comme repeindre les murs, il est tout de même nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en bricolage. Par ailleurs, pour toutes les rénovations concernant la plomberie ou l’électricité, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour des raisons de sécurité. Ce type de travaux est incontournable dans un bien immobilier ancien.

Il est parfois difficile de trouver un artisan expérimenté à qui confier votre projet. Afin de vous faciliter la vie, vous pouvez faire un tour sur une plateforme telle que Lesbonsartisans.fr pour faire votre choix parmi un réseau de professionnels. Généralement, après le remplissage du formulaire en ligne, un conseiller vous rappelle pour vous donner un devis correspondant aux travaux à réaliser. Après validation du devis, une réservation est enregistrée pour planifier un rendez-vous.

Découvrez 5 petits travaux à réaliser sur un bien immobilier ancien

Voici 5 petits travaux à effectuer lors de la réfection d’un bien immobilier ancien :

Faites dégripper ou poser une serrure

Un dégrippage de serrure consiste à nettoyer en profondeur la serrure en utilisant un lubrifiant adapté. L’artisan qui vous sera envoyé pourra procéder à la réparation de la serrure. Il effectuera aussi le réglage du mécanisme pour qu’il fonctionne à nouveau. Si une réparation n’est pas possible, le professionnel qui vous sera envoyé pourra remplacer la serrure défectueuse en posant une nouvelle.

Réparez des fuites et débouchez des canalisations

Lorsque vous détectez une fuite dans l’installation de la tuyauterie de votre bien immobilier et que l’accessibilité n’est pas aisée, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. En ce qui concerne les canalisations, elles sont souvent bouchées par des restes d’aliments, des graisses, des cheveux… Pour une réparation durable, un plombier représente l’artisan le plus qualifié pour régler ces problèmes. En plus d’avoir les compétences requises, il dispose du matériel adapté pour une intervention efficace.

artisan, professionnel, réparations

Réalisez des raccordements électriques

Il s’agit ici de raccorder l’installation électrique de l’intérieur du bien immobilier au réseau public de distribution. Un électricien pourra s’occuper aussi du raccordement des câbles au sein du bien immobilier ancien. Ce raccordement doit impérativement être effectué par un professionnel qualifié pour des questions de sécurité.

Remplacez la pompe à chaleur

En raison des performances et des économies à l’usage qu’octroie une pompe à chaleur, elle constitue un élément majeur dans votre système de chauffage. Par conséquent, c’est un équipement dont l’installation peut s’avérer coûteuse. Nous vous rappelons qu’il faut se lancer dans cette réparation si votre ancien logement a des problèmes de chauffage. Des aides financières peuvent être octroyées pour alléger la facture liée à l’installation si vous remplissez les conditions d’obtention.

Remplacez les portes et fenêtres

Le bois est le matériau le plus utilisé dans la confection des portes et fenêtres des biens immobiliers anciens. Souvent exposé aux conditions externes (telles que la pluie, les UV, le vent…), ce matériau se dégrade au fil du temps. Il est donc important de confier la rénovation ou le remplacement des portes et fenêtres à un menuisier qualifié pour un travail de qualité et dans les normes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici