Lorsqu’on dispose d’une surface restreinte à la maison, la meilleure façon de l’agrandir est d’aménager les combles afin qu’ils soient habitables. Vous obtenez ainsi une pièce supplémentaire que vous pouvez transformer en chambre, en salle de jeux, en salle de bain, etc. Voici quelques idées de travaux pour l’aménagement de vos combles.

Isolez vos combles habitables

Les travaux d’isolation sont très importants pour transformer vos combles en une pièce habitable. Notons que le plus important poste de perte thermique dans une maison est la toiture. En effet, près de 30 % des déperditions de chaleur s’opèrent par le toit.

Afin que vous puissiez profiter d’un confort thermique à l’intérieur de la pièce en hiver comme en été, il faut qu’elle soit bien isolée. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques pour isoler les combles. Comme le précise le site isoltoit.fr, il y a deux types principaux d’isolation des combles : par soufflage et par panneaux.

Qu’importe votre choix, l’isolation des combles requiert l’intervention d’un professionnel. Ce dernier utilise plusieurs types de produits en fonction de la technique définie :

  • laine de verre,
  • ouate de cellulose,
  • laine de mouton,
  • fibre de chanvre…

Le spécialiste en isolation de combles vous conseillera sur le choix de l’isolant le mieux adapté à vos combles. Il saura isoler vos combles sans perdre trop d’espace.

Aménagez vos combles en chambre d’amis

Vous manquez d’espace pour accueillir vos invités ? Bonne nouvelle ! Lorsqu’ils sont parfaitement aménagés, les combles peuvent être transformés en chambre d’amis. De plus, une chambre sous les toits est souvent intimiste et douillette. Pour éclairer la pièce, faites passer la lumière naturelle. N’hésitez pas à créer des ouvertures s’il en manque. Ensuite, ajoutez des rideaux ou des stores pour une totale obscurité la nuit par exemple.

travaux combles habitables isolation

Pour aménager une chambre d’amis sous vos combles, vous devez faire attention au choix des meubles. Si la hauteur entre le sol et le toit est assez petite, vos meubles doivent également être de petite taille pour pouvoir se glisser dans la chambre. Le choix des couleurs revêt aussi une grande importance. Comme il s’agit d’une pièce pour dormir, privilégiez des teintes sombres et douces. C’est notamment le cas du bleu et du pourpre. Ceci dit, les couleurs claires telles que le pastel, le blanc et le crème permettent aussi d’agrandir l’espace.

Transformez vos combles en une salle de bain avec chambre

Oui, vous pouvez très bien aménager une chambre avec salle de bain sous vos combles. Pour ce faire, il faudra prévoir des travaux de plomberie. Vous pouvez les réaliser vous-même ou faire appel à un plombier.

La plomberie regroupe deux étapes : le raccordement des circuits de distribution d’eau de la maison et l’évacuation des eaux usées. Pour assurer l’arrivée d’eau chaude, vous devez installer un chauffe-eau électrique ou directement raccorder au réseau existant. En ce qui concerne l’arrivée d’eau froide, il faut raccorder au réseau existant de l’étage inférieur. Attention, prévoyez les diamètres nécessaires pour assurer l’alimentation de vos douches, lavabos et baignoires.

La position de vos salles d’eau et toilettes doit être pensée selon les équipements de l’étage inférieur. Pour assurer l’évacuation des eaux usées depuis la salle de bain sous les combles, le professionnel va raccorder les nouveaux équipements à la descente principale des eaux usées.