Vous trouvez que votre appartement n’est plus au goût du jour ? Sachez que la rénovation d’un meublé permet de donner une seconde vie à votre intérieur. Mais avant de vous lancer, il faut étudier les travaux à entreprendre et le montant de l’investissement.

Comment s’y prendre pour rénover son appartement ?

L’établissement d’un plan permet de déterminer vos besoins. Il consiste à lister les différentes étapes pour définir les travaux à réaliser, le devis nécessaire et le planning de rénovation.

Faites un tri dans vos idées : quels sont les grands postes qui rassemblent les travaux indispensables ? Qu’en est-il de la décoration ? Quel achat de meubles, d’accessoires ou d’objets de décoration devez-vous effectuer ?

Vous pouvez dès à présent déterminer les tâches à confier à un artisan et ceux que vous voudrez entreprendre personnellement. Une fois les travaux lancés, n’hésitez pas à suivre le déroulement pour pouvoir intervenir au besoin.

Comment s'y prendre pour rénover son appartement ?

Quand rénover son appartement ?

Il faut trouver le moment opportun pour réaliser son projet de rénovation afin d’alléger au maximum les désagréments occasionnés.

Se poser les bonnes questions

La rénovation d’appartement peut rapidement prendre une mauvaise tournure si vous manquez de préparation. Pour éviter une telle situation, il est conseillé de tout revoir et de tout planifier.

S’agit-il d’une rénovation totale ou partielle ? La rénovation totale peut être mise en œuvre lors de l’acquisition de l’appartement. En effet, refaire son nouveau logement à son image permet de s’y sentir bien. Pour la rénovation partielle, elle est habituellement réalisée quand le propriétaire veut donner un coup de jeune à son intérieur.

Il existe d’autres types de réhabilitation comme la rénovation énergétique visant à améliorer la qualité énergétique de l’appartement. Une fois la décision prise sur le type de rénovation, il est temps de définir les travaux à faire.

Quand réaliser la rénovation d’un appartement ?

La rénovation d’appartement entraîne des désagréments et des modifications de la vie quotidienne. C’est d’ailleurs pour cette raison que les propriétaires préfèrent opter pour une réhabilitation échelonnée au lieu d’une rénovation totale immédiate.

La rénovation d’une cuisine bouleversera vos habitudes. L’utilisation de celle-ci sera difficile durant toute la durée des ouvrages. En cas de rénovation de salle de bain, l’arrivée d’eau sera coupée. Si vous vivez en famille, il est préférable de réaliser les travaux pendant les vacances pour ne pas troubler votre quotidien.

La planification est indispensable pour organiser le chantier et mener à bien le projet. Les devis permettront également d’estimer le coût entraîné par la rénovation d’une maison.

Existe-t-il des réglementations ?

La rénovation d’un appartement est soumise à des réglementations. Ces dernières varient en fonction du type de travaux prévus ou du bien immobilier.

Réglementation pour rénovation d’un appartement en copropriété

Le syndicat de la propriété établit un règlement encadrant les différents types de rénovation, peu importe l’ampleur des travaux. Il est établi par chaque copropriété, en plus de la loi du 10 juillet 1965 qui définit les parties communes et privatives. La réhabilitation d’un appartement en copropriété implique les autres propriétaires dans votre projet. Pour pouvoir la mettre à exécution, certaines étapes doivent être respectées.

La première consiste à informer le syndicat et à envoyer une demande d’autorisation à l’Assemblée générale. Le projet peut débuter si l’accord des personnes concernées est obtenu. Néanmoins, pour effectuer des travaux de peinture, poser un revêtement de sol ou abattre des murs non porteurs, une autorisation n’est pas indispensable.

Existe-il des réglementations ?

Normes à connaître pour la rénovation d’appartement

Les normes de rénovation sont nombreuses et évoluent constamment. L’intérêt de faire appel à un professionnel est que ce dernier les maîtrise. La RT 2012 pose les normes en matière de consommations énergétiques au sein des constructions. Elle limite la consommation d’énergie à 50 kwhep/m² par an. Elle a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des habitations.

Concernant la rénovation de logement collectif, les conditions d’accessibilité existantes doivent être respectées. Pour les travaux d’agrandissement ou de création, il faut se référer à l’arrêté du 26 février 2007 explicité par la circulaire du 20 avril 2009. Pour une rénovation dont le coût est supérieur à 80 % de sa valeur, celle-ci doit respecter les exigences d’un logement neuf.

Quel est le prix de la rénovation d’un appartement ?

Le tarif de la rénovation dépend de son importance. Ce montant varie suivant le type de matériaux et de rénovation.

Prix moyen de la rénovation d’appartement

En moyenne, le coût d’une rénovation est de 400 à 1 000 euros par m². La rénovation d’appartement impliquant la modification de la structure coûte cher. Les travaux d’électricité, d’isolation et de plomberie nécessitent l’intervention d’un professionnel. On parle alors de rénovation « lourde ». Pour la réhabilitation légère ne concernant que les travaux de changement de décoration, le budget varie de 480 à 500 euros par m².

Quel est le prix de la rénovation d'un appartement ?

Les aides disponibles pour la rénovation

Pour réduire le coût de la rénovation, il existe différentes aides et primes que vous pouvez contracter. Le gouvernement a mis en place des subventions spéciales pour les travaux permettant de lutter contre la pollution et les dépenses énergétiques. Toutefois, ils doivent être réalisés par des artisans certifiés.

Ma Prime Rénov’ est une aide destinée à la rénovation énergétique. Elle peut aller jusqu’à 20 000 euros et permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation.

Le « Coup de pouce isolation » ou « Coup de pouce chauffage » ouvre droit à une prime de 10 euros au m² pour isoler les combles. Il permet d’obtenir jusqu’à 4 000 euros pour l’installation d’une chaudière à biomasse performante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici