Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, d’un investissement locatif ou d’un logement destiné à être revendu à court terme, le but de posséder un bien immobilier est de s’enrichir. Et le meilleur moyen pour cela est de préserver la qualité générale de l’habitation, en attendant que le temps et l’évolution du marché fassent leur œuvre. Une stratégie plus “agressive” peut aussi consister à rénover plus lourdement le bien. Attention cependant : les rénovations les plus importantes ne sont pas nécessairement celles qui rapportent le plus ! Grâce à cet article, vous aurez toutes les clés en main pour identifier les meilleures options de rénovation immobilière pour votre bien.

Les logements se trouvant dans certaines régions, villes ou quartiers sont particulièrement intéressants à rénover régulièrement et intelligemment. Prenons Dubaï par exemple. Au sein de ce marché en pleine expansion et qui attire des capitaux en masse venus du monde entier, présenter son logement sous son meilleur jour est un impératif. Cela s’explique par le fait que l’immense majorité des biens immobiliers à Dubaï sont récents et de haut standing. Espérer bien vendre un logement en mauvais état côtoyant des propriétés luxueuses relèverait donc de la pure utopie.

Rénovation de la cuisine et de la salle de bain

Parmi l’ensemble des pièces d’une demeure sur lesquelles il semble intéressant de s’attarder davantage, la cuisine occupe une place de choix. Et pour cause : cet espace est souvent considéré comme le cœur d’un foyer. Une cuisine bien conçue, pratique et moderne, fait clairement passer un logement dans la catégorie supérieure. Et influe de ce fait largement sur sa valeur globale.

Sachant cela, il ne s’agit pas de se lancer dans cette opération tête baissée en espérant simplement que le simple fait d’avoir réalisé quelques travaux va directement contribuer à un bond du prix de votre bien. Concentrez-vous plutôt sur des éléments précis, comme les comptoirs et plans de travail, les placards, les appareils électroménagers et aussi les luminaires. Le but étant de créer un espace accueillant, d’une part, mais surtout très fonctionnel. Car n’oubliez pas, une cuisine visuellement agréable est un énorme point positif pour un logement, mais vos efforts seront presque intégralement réduits à néant s’il n’est pas du tout pratique de cuisiner et de vous déplacer dans cet espace. 

En ce qui concerne les salles de bain, les études montrent que ces pièces constituent également un élément essentiel pour les potentiels acheteurs. Pensez donc à moderniser ces espaces, en prenant cette fois-ci le parti de mettre le paquet sur le rendu visuel de la pièce. La fonctionnalité doit pareillement être de mise bien entendu. Il faut pouvoir se déplacer sans problème dans l’espace et l’utiliser sans gêne dans sa globalité. Cet aspect demeure cependant secondaire, contrairement à la cuisine. Ainsi, ne lésinez pas sur la qualité des détails. Par exemple, les joints, notamment de la douche ou de la baignoire, devraient toujours être d’excellente facture et rester propres et blancs. Notez que, bien réalisées, les rénovations de cuisine et de salle de bain peuvent être amorties à hauteur de 75 à 100 % de leur coût.

Efficacité énergétique

Il est de nos jours presque impensable de mettre de côté les considérations écoresponsables et durables lors de la mise sur pied de tout projet de construction ou d’aménagement, rénovations comprises. Aussi, s’attarder sur l’efficacité énergétique d’un logement est un excellent moyen de prendre le problème à bras-le-corps. 

Lors de la refonte de tout ou partie d’un logement, veillez donc à incorporer des éléments ayant une influence directe sur sa consommation énergétique. Les pompes à chaleur, l’éclairage basse consommation, les panneaux solaires ou les fenêtres à double vitrage, sont des composants qui devraient par conséquent être considérés dans bien des projets de rénovation. 

Bien sûr, ces derniers ne sont généralement pas des investissements peu onéreux, mais la rentabilité est garantie et quasi immédiate. Vous pouvez de plus bénéficier d’aides de la part de l’État dans certaines situations. En agissant sur des volets tels que l’isolation thermique et la consommation d’énergie, une rénovation pensée sous le prisme de l’écoresponsabilité permet d’une part de rendre un logement plus sain et plus agréable à vivre. Et, d’autre part, de voir les montants sur vos factures se réduire. Ce qui, dans les deux cas, rend votre bien plus attractif aux yeux de potentiels acheteurs. De manière générale, on estime en moyenne que le retour sur investissement d’une rénovation énergétique est de l’ordre de 50 à 80 %.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici