La rénovation d’une toiture est une étape cruciale pour réaliser des économies importantes en énergie. Pour réussir ce projet, il est conseillé de se référer à un professionnel.

Rénover sa toiture : qu’est-ce que cela implique ?

Un toit en mauvaise condition est source de problèmes. Que ce soit au niveau de l’étanchéité ou de l’isolation, il doit être réparé pour éviter d’aggraver la situation.

Un toit vétuste laisse la chaleur s’échapper et provoque ainsi une déperdition thermique. La rénovation d’une toiture est requise sous peine de consommation excessive d’énergie. De plus, le toit laisse entrer la pluie et l’air à l’intérieur, provoquant la prolifération des végétaux sur les murs.

Pour réaliser la rénovation d’une toiture, il faut déterminer les zones abîmées. La première solution consiste à utiliser un traitement hydrofuge ou un écran de sous-toiture. Pour les cas graves comme une charpente en lambeaux, il faut effectuer une réfection.

Pour une réfection complète, il faudra préalablement déclarer préalable les travaux. Celle-ci est indispensable pour tous travaux modifiant l’extérieur de l’habitation. Il s’agit entre autres de la modification de la forme, de la couleur, etc. Il existe des normes à respecter, sans oublier le PLU communal dont il faut tenir compte pour la rénovation énergétique.

En copropriété, la majorité simple doit être obtenue pour réaliser les travaux d’entretien. Concernant les travaux d’amélioration, il faut obtenir au moins deux tiers des votes. Pour une mitoyenneté possédant le même toit, l’aval des deux propriétaires est requis.

Rénover sa toiture : qu’est-ce que cela implique ?

Dois-je obligatoirement faire appel à un couvreur ?

La vérification de la toiture doit être effectuée au moins une fois par an, entre l’automne et l’hiver. Elle est réalisée à l’extérieur, mais également à l’intérieur.

Vous pouvez réaliser vous-même la vérification si vous savez reconnaître les signes de détérioration. Vous devez prendre des précautions et les équipements de protection nécessaires avant de monter sur le toit. Une fois sur place, vous devez évaluer si la toiture est bien installée.

L’entretien primaire peut être réalisé soi-même. Il s’agit de nettoyer les gouttières, réparer les fuites… Toutefois pour les travaux de plus grande envergure, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Le spécialiste de la toiture est nommé couvreur. Cet artisan polyvalent réalise des travaux de rénovation d’isolation, de toiture usée… Faire appel à un couvreur professionnel certifié vous permet de prétendre aux aides octroyées par l’État. Seul un professionnel peut garantir la bonne réalisation de la rénovation d’une maison. Il vous permettra d’avoir un résultat respectant les normes de sécurité.

Les couvreurs professionnels sont soumis à la garantie décennale. C’est-à-dire qu’ils sont tenus responsables en cas d’imperfections engendrant des problèmes d’étanchéité dans votre habitation.

Y a-t-il une aide pour la rénovation de ma toiture ?

L’État a mis en place des aides spéciales pour les travaux de réhabilitation. La rénovation de toiture peut bénéficier de ces appuis si elle permet d’améliorer la consommation énergétique de l’habitat.

Ma Prime Rénov’ est une aide financière contractable pour la rénovation d’une toiture, avec une amélioration énergétique destinée pour les ménages modestes. Le montant de la prime est défini suivant l’économie réalisable et est versé dès la fin du chantier. Il suffit de faire une demande en ligne à l’Anah pour savoir si vous êtes éligible.

La PERE ou Prime exceptionnelle de rénovation énergétique s’adresse aux foyers à revenu moyen. Elle peut être contractée pour la réfection de l’intégralité de la toiture. Elle définit à l’avance les types d’isolants à utiliser. Pour certifier le dossier, le formulaire doit être validé et signé par les experts ayant réalisé les travaux.

Y a-t-il une aide pour la rénovation de ma toiture ?

Combien coûte la rénovation d’une toiture ?

Le coût de la rénovation de toiture varie entre 650 euros et 3 500 euros. Il comprend les dépenses liées aux matériaux de couverture et de zinguerie, ainsi que la pose. Le remplacement d’une toiture complète peut atteindre 11 180 euros pour une maison individuelle.

Le montant varie en fonction de la surface à couvrir, mais également des matériaux de recouvrement choisis pour la réhabilitation. La rénovation des tuiles coûte 25 à 30 euros le mètre carré. Pour le zinc, le prix varie entre 30 et 40 euros le mètre carré. Le prix de la rénovation le plus cher revient à la charpente qui peut aller jusqu’à 500 euros le mètre carré.

Il faut également prendre en compte la main-d’œuvre, qui varie en fonction de votre région. Si elle est plus chère dans les grandes villes, l’expérience et la renommée de l’artisan sont également des facteurs décisifs.

Dans certains cas comme l’agrandissement, la mise en œuvre requiert l’intervention d’un architecte pour l’édition de plan. Il faut encore considérer son honoraire. Le montant de la rénovation de toiture peut également varier en fonction de l’objectif. À titre d’exemple, la rénovation de l’isolation intérieure coûte entre 25 et 100 euros le m². Tandis que la réhabilitation extérieure vaut entre 100 et 300 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici