Remplacement de vieilles tuiles, projet d’extension, installation de fenêtres de toit, pose de panneaux solaires… Ce sont autant de raisons pour refaire la toiture de votre maison. Dans tous les cas, il faudra vous conformer à certaines règles et surtout respecter des normes. Quelles sont don les normes à respecter dans le cadre des travaux de réfection de toiture ?

A-t-on besoin d’autorisation pour refaire sa toiture ?

Lorsqu’il s’agit de refaire la toiture de votre maison, vous devez vérifier s’il vous faut une autorisation pour les travaux de construction. Le but : éviter de lourdes amendes et des bâtiments dangereux. Un permis de construire est en effet nécessaire pour refaire la toiture de toutes les structures, excepté :

  • pour l’entretien,
  • pour colmater les fuites,
  • pour les structures de moins de 120 m².

Lors de la demande de permis de réfection de la toiture d’un bâtiment, il faut préciser les éléments suivants :

  • le type de nouveau matériau de couverture du toit,
  • la classe de ce matériau,
  • le matériau de couverture existant.

Toute modification du revêtement ou de la charpente du toit existant doit également être décrite. Dans le cas où vous opteriez pour un toit multicouche, vous devrez fournir des documents démontrant que l’assemblage proposé présente la cote requise pour le type d’occupation dont la toiture est refaite.

réfection toiture normes

Peut-on faire ses travaux de réfection soi-même ?

La réponse est non. La restauration d’une toiture nécessite l’expertise et les compétences d’un professionnel de la toiture. Ce n’est certainement pas un projet de bricolage. Pour être sûr de bénéficier de prestations au bon rapport qualité/prix, demandez votre devis sur couvreur-costellat.fr, une entreprise de couverture avec 20 ans d’expérience. Le recours aux services d’une entreprise de couverture professionnelle présente de multiples avantages. En voici quelques-uns :

  • elle dispose d’un équipement complet,
  • elle effectue le travail en toute sécurité,
  • elle utilise les matériaux adaptés.

Pourquoi a-t-on besoin d’une autorisation pour refaire sa toiture ?

On préconise des travaux de réfection de toiture dans le cadre d’un projet d’extension de maison ou de bâtiment. Lors de l’élaboration des plans de votre extension, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un permis de construire. Néanmoins, il vous faudra une approbation réglementaire de la construction. Si vous envisagez de refaire moins de 25% de votre toiture, vous n’aurez pas besoin d’autorisation. Au-delà, vous devez obtenir l’approbation de votre conseil municipal ainsi que celle de la municipalité :

  • si vous effectuez des modifications structurelles pour compléter la réfection de la toiture,
  • si la performance de la nouvelle couverture est sensiblement différente de celle de la couverture existante en cas d’incendie.

La suppression ou la modification d’éléments de la toiture peut en effet affecter le fonctionnement de la toiture ainsi que ses performances. Cela pourrait provoquer des fissures dans les murs et, finalement, l’effondrement du toit. Lorsque l’on effectue des travaux sur un toit, il faut veiller à ce que le toit fonctionne efficacement et sans mouvement. Dernier point essentiel : le gouvernement a pris des mesures pour que les maisons soient de plus en plus économes en énergie. Si vous refaites votre toiture, vous devrez donc vous assurer qu’elle conserve la chaleur en y ajoutant suffisamment d’isolation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici