Face aux intempéries et aléas climatiques auxquels elles sont soumises, les toitures nécessitent un entretien régulier. Parfois, il faut même envisager de les rénover entièrement. Cette opération nécessite de suivre un procédé particulier et de respecter certaines règles, notamment s’il s’agit d’une toiture traditionnelle. Alors, comment mener à bien cette opération de rénovation de toiture traditionnelle ?

Faire appel à un couvreur

Le recours aux services d’un couvreur est indispensable pour réussir la rénovation d’une toiture traditionnelle.

Le couvreur, gage d’une rénovation de qualité

La rénovation de toiture est en règle générale un travail délicat. Rénover une toiture revient en effet à assurer la protection, l’isolation et l’étanchéité d’une construction. Il s’agit d’un travail qui de toute évidence nécessite de nombreuses exigences techniques. C’est pourquoi il convient de faire appel à Esnault14.fr, un artisan couvreur spécialiste de la rénovation de toiture traditionnelle. Un couvreur saura mener votre projet de rénovation à bien, en s’adaptant aux exigences techniques que cela implique.

En intervenant sur votre chantier de rénovation de toiture traditionnelle, le couvreur va adopter la technique la plus adaptée afin de garantir le succès de l’opération. À cet effet, il tiendra compte de la structure du bâtiment, de la nature et de l’inclinaison du toit, de la situation géographique de la construction et du Plan local d’Urbanisme. Il devra également considérer les normes de sécurité en vigueur.

Dans le cadre de la rénovation de votre toiture traditionnelle, le charpentier couvreur vous apporte une expertise éprouvée. Il met au service de votre projet ses nombreuses années d’expérience pour vous garantir une rénovation de qualité. De plus, un couvreur professionnel bénéficie de nombreuses certifications, dont la certification RGE, synonyme de crédit d’impôt ou de taux préférentiels de TVA. Un couvreur, c’est la garantie d’/de :

  • un devis clair et transparent,
  • une pose de toiture dans les normes,
  • une étanchéité longue durée de votre habitation,
  • plusieurs certifications et de la garantie décennale,
  • un travail de professionnel.

rénovation toiture couvreur

Les critères de choix d’un couvreur

Prenez le soin de bien choisir votre couvreur. Certains paramètres devraient vous guider dans ce choix. Commencez à vérifier les compétences de votre professionnel, étant donné que le métier de couvreur compte plusieurs spécialisations. Vérifiez également les certifications (RGE et Qualibat à minima) dont justifie le couvreur et exigez de lui une attestation d’assurance décennale. La réputation du couvreur dans le milieu, ainsi que la santé financière de son entreprise sont également des données qui devraient vous édifier quant à sa fiabilité.

Réaliser un état des lieux

L’état des lieux est la première étape de l’intervention d’un couvreur. Il lui permet d’apprécier l’impact du temps, des intempéries et aléas climatiques sur les tuiles de votre toiture. Il saura ainsi quelle démarche est la plus judicieuse à suivre pour restaurer votre toiture et le confort de votre habitat. Ce diagnostic lui permet en fait de hiérarchiser son intervention. Pour cet état des lieux, le couvreur va observer particulièrement les paramètres suivants :

  • l’état des tuiles (gélives, poreuses, etc.),
  • l’état des pièces de bois de la charpente,
  • la présence de mousse,
  • l’orientation des pignons,
  • l’état du mortier de rives.

Intervenir selon l’ampleur des dégâts

Une fois ces observations faites, le couvreur sera fixé sur l’ampleur des dégâts et les opérations à mener. Au cas où il n’y aurait pas d’importants dégâts, la rénovation va se limiter à un traitement désinfectant à base de produits spécifiques. Selon les cas, il peut s’agir d’un traitement hydrofuge, d’un traitement insecticide ou d’un traitement fongicide. Pour des dégâts très importants, votre couvreur va certainement suggérer de remplacer vos tuiles tout en renforçant la solidité de la charpente. Même si toutes les tuiles ne sont pas affectées par le vieillissement, il est préférable de toutes les changer, surtout si vous l’avez fait il y a longtemps. C’est d’ailleurs probablement ce que va vous suggérer votre couvreur.

Généralement, c’est grâce à un système d’emboîtement que les tuiles se fixent sur la toiture. Il faudra en tenir compte pour les retirer une à une. Le couvreur se chargera ensuite de poser les nouvelles tuiles. Dans l’hypothèse où la charpente serait affectée, il faudra effectuer des travaux à ce niveau. Il en sera de même si vous envisagez d’isoler les combles pour améliorer le confort thermique.

Pour le reste, assurez-vous de la qualité des nouvelles tuiles. Aujourd’hui, il existe de nombreuses formes et teintes de tuiles. Vous disposez donc de différentes possibilités pour les choisir. Dans tous les cas, un toit en tuiles est réputé pour sa solidité et sa résistance aux intempéries. L’intervention d’un couvreur devrait renforcer ces atouts et vous assurer une pose de qualité. De même, elle nécessitera certainement la mise en place de fenêtres de toit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici