On a souvent tendance à parler de combles et de grenier comme s’il s’agissait d’une seule et même chose. Pourtant, il existe une distinction entre ces deux espaces qui a son importance, en particulier sur le plan financier.
Qu’est-ce qu’un grenier ?
Le terme grenier vient du latin granarium qui veut littéralement dire « endroit pour les graines ». Il est défini comme étant un espace non habité, situé à l’étage supérieur d’une habitation sous la toiture et servant d’espace de rangement. Ces trois points-clés sont indispensables pour que l’on puisse désigner l’espace en tant que tel. C’est donc une pièce qui se situe au niveau des combles et qui sert exclusivement de débarras. Les paysans avaient pour habitude d’y entreposer les récoltes. Aujourd’hui, il sert plus volontiers à accueillir toutes les affaires que l’on ne sait pas où mettre ailleurs, en particulier quand on ne dispose pas d’un garage
Qu’est-ce que des combles ?
Maintenant que nous avons éclairci ce premier point, passons à la définition des combles. Il s’agit tout simplement de l’espace qui surmonte une construction entre la charpente et le toit. Les combles sont donc logiquement situés au dernier étage et permettent d’accéder à la toiture. Cette notion est relativement vaste. La taille et l’aspect des combles varient beaucoup d’une construction à l’autre.
Combles aménageables et combles perdus, quelle différence ?
Il existe deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Les premiers sont des combles qu’il est possible de transformer en pièce de vie supplémentaire pour optimiser l’espace de la maison ; cette pratique est de plus en plus courante. Le plus souvent les combles aménageables deviennent une chambre, une salle de jeu, ou un dressing.
Pour pouvoir être aménagés, ils doivent respecter un certain nombre de critères de sécurité. La hauteur sous plafond doit être de 180 cm au minimum. Ainsi un adulte peut y tenir debout sans difficulté. Leur pente doit être d’au moins 30 % et leur accès doit être possible. Bien souvent des travaux d’isolations sont nécessaires pour pouvoir aménager des combles en lieu de vie supplémentaire.
Les combles perdus désignent tous les combles qui ne remplissent pas les critères que nous venons de voir. Il n’est donc pas possible d’en faire un lieu de vie au quotidien, ce qui ne signifie pas qu’ils doivent être condamnés pour autant. Il est simplement interdit de les habiter pour des raisons de sécurité. Cela ne les empêche pas de servir en tant qu’espace de stockage. ; lorsqu’ils sont dévolus à cet usage, ils deviennent alors un grenier.
Grenier et combles, quelles différences ?
Comme nous venons de le voir, ce qui différencie le grenier et les combles est avant tout une question d’usage. Le grenier se situe bien au niveau des combles, mais tous les combles ne sont pas considérés comme des greniers. Seuls méritent ce nom les combles perdus qui servent exclusivement de lieu de stockage. Un comble peut donc servir de pièce supplémentaire s’il est aménageable, de grenier si on y range du matériel ou être un simple comble perdu s’il n’a pas d’usage particulier ou qu’il est inaccessible.
Savoir distinguer ces deux types d’espaces n’est pas seulement utile pour parfaire son vocabulaire. Nommer correctement la surface présente sous le toit de son logement peut faire gagner de l’argent. Les combles aménageables et les combles perdus n’ont pas le même statut fiscal. Lorsqu’un comble est aménageable sa surface est prise en compte dans le calcul de la taxe foncière du logement. Inversement les combles perdus ne sont pas comptés quel que soit leur usage.
Faut-il faire isoler les combles perdus ?
Si l’isolation des combles aménageables tombe sous le sens, on peut se poser la question de la nécessité de faire des travaux d’isolation pour un comble perdu. Une bonne isolation des combles perdus est essentielle pour éviter une déperdition de chaleur importante ; c’est 30 % de la chaleur d’un logement qui s’échappe par cette pièce, ce qui en fait la plus grande source de pertes calorifiques d’une habitation.
Les travaux d’isolation pour un comble perdu passent avant tout par la pose de matériaux isolants au niveau du plancher. Les techniques les plus courantes sont le soufflage, l’épandage ou la pose d’isolant en rouleaux. Dans le cadre de la transition énergétique, ces travaux peuvent être éligibles à des aides financières pour les propriétaires. Ils permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes qui en font un investissement rentable sur le long terme. Un bon isolement de la toiture permet aussi de faire prendre de la valeur au logement en vue de son éventuelle revente.
La différence entre un comble et un grenier repose avant tout sur l’usage qui est fait de cet espace qui se situe dans les deux cas sous la toiture d’un bâtiment. Le grenier est un comble perdu qui sert exclusivement au stockage, contrairement à un comble aménageable qui peut devenir une pièce de vie. Un comble aménageable est pris en compte dans le calcul de la surface pour la taxe foncière, il est donc essentiel de savoir de quel type de comble son logement dispose. Qu’ils soient perdus ou aménageables, les combles doivent faire l’objet de travaux d’isolation pour améliorer les performances énergétiques de l’habitation.