Vous rêvez d’avoir un petit potager, mais l’entretien vous décourage ? Connaissez-vous les différentes techniques pour ceux qui souhaitent avoir un jardin potager sans entretien ? Voici quelques pistes à suivre…

Choisir les bons légumes

Tout commence par le choix des légumes. Si vous désirez avoir un jardin potager sans entretien, vous avez trois options au niveau des plants :

  • Les légumes qui s’adaptent au climat : certains légumes résistent plus que d’autres aux aléas climatiques, comme la carotte, le concombre, la courgette, le poireau, les haricots et la tomate.
  • Les plantes aromatiques : elles sont parfaites pour débuter un potager quand on est néophyte. Vous pouvez cultiver du laurier, du basilic, de la ciboulette, de la coriandre, de l’aneth, de la marjolaine, de la menthe, du persil, du romarin, de la sauge, de l’estragon et du thym. Ce sont les plantes aromatiques les plus faciles à entretenir.
  • Les légumes perpétuels : ces légumes se plantent une fois et repoussent chaque année. Ils demandent beaucoup moins d’entretien et sont plus résistants aux maladies et aux nuisibles. Misez donc sur des épinards chénopode bon-Henri, des cardons, des poireaux, de la tétragone cornue (épinard), de l’oignon rocambole, de la roquette vivace et de l’ail des ours !

Choisir les bons légumes 

Réfléchir à l’association des plantations

Associer des plantes peut être utiles, comme néfaste. Il faut donc savoir si on peut les mettre ensemble ou non. À quoi cela sert-il ? L’association de plantes a de nombreuses vertus :

  • les plantes peuvent se protéger mutuellement
  • elles peuvent stimuler leur croissance
  • elles enrichissent le sol en substances azotées
  • elles limitent la prolifération de mauvaises herbes en couvrant le sol

Quelles sont les meilleures associations de plantations ? Pour répondre à cette question, il faut connaitre les caractéristiques de toutes les variétés de plantes. Par exemple :

  • Les légumineuses enrichissent le sol en azote. Les tomates et les courgettes ayant besoin d’un sol azoté feront des compagnons parfaits pour les plants de la famille des légumineuses.
  • Les plants de la famille des Alliacées (herbes aromatiques, poireaux, ail, oignon) repoussent les nuisibles et nourrissent les racines des plantes voisines.
  • Certaines fleurs comme les Soucis et les Œillets d’Inde protègent les pieds de tomate contre les nuisibles et les Capucines permettent d’éviter la prolifération des pucerons sur les haricots verts.

Toute association doit donc être envisagée et concrétisée de façon pertinente, en fonction des vertus et des besoins des plantes.

Créer un paillis permanent

Créer un paillis est l’une des missions de l’entretien potager qui prend du temps, surtout avant de planter les semis. Il est toutefois obligatoire. En effet, le paillis est un sol enrichi en éléments minéraux et organiques essentiels pour les plants. Le paillage est constitué de matières organiques sèches (feuilles mortes, bois fragmenté) et de matières fraîches (herbe de tonte, déchets verts, feuilles).

Quels en sont les avantages ? Le paillis permet d’absorber les excédents d’eau qui ont lieu durant les averses et les orages. En agissant comme une éponge, le paillis évite à vos plants de moisir à cause de l’humidité. En revanche, lorsqu’il fait très chaud, le paillis agit comme un régulateur, car l’évapotranspiration sera limitée. Le paillis permet donc de protéger vos plantations et de limiter le désherbage. Pour ne pas créer votre paillis chaque année, vous pouvez miser sur le paillis permanent qui se chargera de protéger vos plants.

Le paillis permanent peut être composé d’une toile tissée, de sable, de galets, de gravier, de carton recyclable, d’ardoise en morceaux ou d’un film plastique. Quoi qu’il en soit, la chaleur sera retenue au sol pour protéger vos plants lors des gelées, l’humidité sera préservée durant la période estivale et le développement des mauvaises herbes sera limité. Le paillis est donc indispensable pour un jardin potager sans entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici