Beaucoup de personnes font le choix d’installer une pompe à chaleur chez eux. C’est une option pour chauffer son eau assez populaire. Néanmoins, avant de faire le choix de prendre une pompe à chaleur pour son logement, il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement. En effet, il y a certains paramètres à prendre en ligne de compte avant d’en faire l’acquisition.

C’est quoi une pompe à chaleur ?

Une PAC est composée de plusieurs modules qui permet de faire circuler un fluide réfrigérant. Le premier est situé dans le jardin de votre logement, afin de se servir des particules qui se trouvent dans l’air ambiant. De cette façon, ces particules seront utilisées pour réchauffer l’eau dans votre maison, qui se trouve dans votre système de chauffage.

Ce module extérieur est directement connecté aux radiateurs ou au système de chauffage de votre maison. Cela permet de réchauffer votre intérieur de façon efficace. Une pompe à chaleur est particulièrement indiquée pour un logement neuf, dans la mesure où la pompe utilise des énergies renouvelables dans le but de diminuer la hauteur de vos factures en énergie. N’oubliez pas que vous pouvez demander un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur. C’est, en effet, le meilleur moyen d’évaluer le coût de votre installation selon votre logement.

Toutefois, il existe certains avantages et inconvénients à utiliser un tel dispositif pour le chauffage de votre maison.

C’est quoi une pompe à chaleur ?
Source : shutterstock.com

Avantages et inconvénients du dispositif

Afin de vous aider dans votre choix, voici les principaux points positifs et négatifs de cette installation. 

En effet, une PAC possède de nombreux bénéfices. Pratique et compacte, elle est aussi très économique selon votre logement. Elle ne consomme pas beaucoup d’énergie lors de son utilisation, grâce à seulement 1 kilo watt par heure. Si vous ne le saviez pas, vous pouvez très facilement diviser votre facture par deux, voire trois. 

De plus, il est très facile d’installer une pompe à chaleur, vous pouvez découvrir chaque étape de l’installation d’une pompe à chaleur. Et vous pouvez même bénéficier d’aides de l’État si vous optez pour ce dispositif de chauffage.

Néanmoins, une PAC peut aussi, malheureusement, présenter quelques inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte si vous désirez en acheter une. 

D’abord, le module se trouvant dans votre jardin ou votre cours peut faire un bruit assez fort, qui peut ne pas être très agréable. Bien que de plus en plus d’installations soient silencieuses, ce n’est pas le cas de toutes. 

Aussi, il peut s’avérer compliqué de trouver suffisamment d’espace pour l’installer chez soi, surtout si vous ne possédez pas de grand jardin. Pour finir, il faut préciser que le chauffage sera moins optimisé si vous habitez dans une région où il fait assez froid, dans la mesure où l’unité extérieure se sert des particules de l’air extérieur pour chauffer. 

Ainsi, avoir un tel dispositif pour chauffer son logement présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Tout dépend de ce que vous en attendez et de votre maison.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Il existe une grande variété de modèles de PAC sur le marché, à des prix différents selon les performances. Certains utilisent des énergies différentes pour fonctionner, c’est ce qui permet de les diviser en plusieurs catégories. 

Par exemple, une PAC utilisant l’énergie géothermique coûtera environ 15 000 euros pour son achat et l’installation. Néanmoins, un modèle plus économique fonctionnant de façon aérothermique coûtera approximativement 7 000 euros pour l’installation et l’achat du dispositif.

Par conséquent, le budget que vous allouerez à votre machine dépendra de ce que vous désirez en termes de design et de performances. Sachez tout de même que grâce aux aides de l’État, le prix de la pompe à chaleur peut baisser de 70 %.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?
Source : shutterstock.com

Quelle est sa consommation et sa durée de vie ?

Pour finir, découvrez la durée de vie ainsi que les valeurs de consommation d’une pompe à chaleur

Concernant sa consommation, si vous possédez une maison de plus de 100 m², elle consomme environ 5 100 kWh, soit une dépense d’approximativement 814 euros par an. Cela vous donne un bon indicateur pour ensuite déterminer quelle serait votre consommation pour votre logement. 

Quant à la durée de vie, comptez environ 15 à 20 ans d’utilisation, si vous entretenez votre PAC correctement et appliquez des réglages adaptés à l’environnement dans lequel le dispositif est placé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici