Généralement, le choix d’une fenêtre repose sur l’esthétique, la qualité et le budget. Si cette finition est incontournable pour une construction, elle favorise le confort à l’intérieur de l’habitation en contribuant à maîtriser les transferts de température. Cependant, le choix du matériau adéquat pour une fenêtre dépend de l’environnement du logement et des attentes de son propriétaire. Si en plus de ces critères, vous recherchez une fenêtre capable de résister efficacement à la chaleur, voici un article qui vous guidera dans votre choix du bon matériau.

Les fenêtres en PVC : pour une bonne isolation thermique et acoustique

Les fenêtres PVC sont adoptées par la plupart des ménages en France. Faciles à entretenir, elles sont plus économiques que les fenêtres en bois et en aluminium. Elles sont composées de châssis PVC (en plastique blanc opaque) qui leur permettent de garantir à l’habitation une bonne isolation thermique et acoustique. En outre, l’isolation est assurée grâce à leur constitution en plusieurs chambres d’isolation et en joints de frappe.

Généralement disponibles en double et en triple isolation, les fenêtres PVC sont d’une grande résistance et sont recyclables à 100%. Si elles peuvent résister à la rouille et à l’action des produits d’entretien, elles sont par ailleurs capables de faire face à la chaleur, ainsi qu’aux autres formes d’intempéries.

Par le passé, les fenêtres PVC étaient réduites à la forme rectangulaire. Mais aujourd’hui, elles peuvent être façonnées sous différentes formes selon vos préférences. Si vous recherchez des fenêtres capables de résister à la chaleur, vous trouverez plus d’informations sur Windowrama.fr, spécialiste des menuiseries sur mesure. Visiter ce site vous aidera à opérer le choix adéquat pour votre logement.

fenêtre sur mesure

Les fenêtres en alu : une bonne alternative de nos jours

Les fenêtres en alu sont également d’une résistance exceptionnelle. Inoxydables, elles sont capables de résister aux intempéries et aux écarts thermiques. En raison de la solidité du matériau, il vous est possible de réaliser des fenêtres en profilés fins si vous souhaitez bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Même si seulement une dizaine de couleurs reviennent fréquemment, les fenêtres en alu peuvent prendre n’importe quelle teinte.

Cependant, il vous revient d’identifier la bonne couleur afin de fondre idéalement votre fenêtre dans son décor d’installation. Le seul souci des fenêtres en alu a longtemps été l’isolation. À la différence du PVC et du bois, l’aluminium favorisait la transmission du froid de l’extérieur vers l’intérieur. Toutefois, les fenêtres en alu actuelles répondent désormais aux normes d’isolation thermique en vigueur. Elles sont désormais aussi isolantes que les autres types de fenêtres et résistent donc bien à la chaleur.

Les fenêtres en bois : à la fois esthétiques et résistantes

Les fenêtres en bois sont quant à elles connues pour leur caractère esthétique. Elles se confondent chaleureusement aux intérieurs en leur attribuant un charme exceptionnel. Grâce à leur propriété isolante, elles favorisent le confort au sein des logements en contribuant à maîtriser les transferts thermiques. Elles sont donc aussi résistantes à la chaleur.

Par ailleurs, les fenêtres en bois sont plus chères que leurs homologues en autres types de matériaux. Il n’est pas non plus facile de les entretenir. Si vous optez pour des fenêtres en bois, l’idéal est alors d’appliquer un traitement de façon régulière afin de les protéger de l’action de l’eau et des insectes. Vous pourrez de ce fait élaborer un programme d’entretien en fonction du degré d’exposition de vos fenêtres aux aléas climatiques.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de choix de fenêtres pour votre maison. Cela dit, pour installer des fenêtres capables de résister à la chaleur, il est vivement recommandé de commander des fenêtres sur mesure auprès d’un professionnel. Il pourra ainsi répondre à vos besoins, vos attentes et votre budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici